Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
C'EST CADEAU
Paris, le 16 décembre 2020

Superveloce 75 et Alpine : éditions limitées, succès démesuré pour MV Agusta

Superveloce 75 et Alpine : éditions limitées, succès démesuré pour MV Agusta

Le constructeur MV Agusta ne vend peut-être pas beaucoup de motos, mais il les vend rapidement ! Les deux dernières séries limitées 75 Anniversario et Alpine de la sculpturale Superveloce 800 (Euro5) seraient parties en quelques heures, voire en quelques secondes... Explications.

Imprimer

La rareté fait vendre... à une vitesse fulgurante chez MV Agusta ! Pour célébrer ses 75 ans, la firme de Varese a proposé à ses - riches - clients et collectionneurs 75 exemplaires de la Superveloce 800 (prononcez "Ottocento", c'est plus classe) peints aux couleurs de la marque et de son pays d'origine.

"La palette de couleurs du drapeau italien et le graphisme dédié renforcent la dimension émotionnelle de cette splendide moto", assurait le constructeur qui avait décidé de coupler la commercialisation en ligne de cette "nouvelle" machine avec le lancement de son véritable nouveau site internet...

Outre sa jolie robe, la Superveloce 75 Anniversaro arborait notamment une originale paire de jantes à rayons Inmotion toutes dorées, une selle et un dosseret en Alcantara rouge, une plaque en aluminium numérotée. Était adjoint pour le garage, une housse de protection...

Pour une stricte utilisation sur circuit, MV Agusta proposait l'évocateur pot Arrow à trois sorties qui, avec la bonne cartographie, permet au moteur "Tre Pistoni" de cracher 153 chevaux, contre 148 ch dans sa configuration pour route Euro4... et 147 ch dans sa nouvelle version Euro5.

 Superveloce 75 Anniversario et Alpine : éditions limitées, succès démesuré pour MV Agusta

Identique en tout autre point à la Superveloce 800 "standard" actuellement affichée à 20 000 euros, cette "75 Anniversario" exigeait de la part des motards intéressés une rallonge de 5000 euros. Or cette dernière ne les a pas freinés, bien au contraire ! C'était visiblement une immanquable affaire...

"J'étais convaincu que la Superveloce 75 Anniversario serait un succès, mais je ne m'attendais pas à ce que le modèle soit en rupture de stock en quelques secondes seulement", s'est d'ailleurs réjouit Timur Sardarov, le PDG de MV Agusta qui avait prévu de limiter à 75 heures la mise en vente de ses 75 motos.

"À tous ceux qui n’ont pas pu en réserver une, tout ce que je peux dire c'est que leur enthousiasme et leur fidélité sont une véritable source d'inspiration pour nous tous", consolait le patron russe, quelques jours seulement avant de révéler une autre édition moins limitée mais plus chère de la sportive néo-rétro...

 Superveloce 75 Anniversario et Alpine : éditions limitées, succès démesuré pour MV Agusta

MV Agusta s'est associé à l'un de ses homologues sur quatre roues : Alpine, la marque d'automobiles française fondée en 1955 par Jean Rédélé, vénérée pour sa "Berlinette" Alpine A110 victorieuse à deux reprises du célèbre Rallye de Monte Carlo (1971 et 1973) et relancée avec succès par Renault en 2018.

À 36 300 euros, la Superveloce Alpine atteint des sommets

C'est plus précisément le "Monaco Design Studio, fer de lance de la division design de MV Agusta pour la production de modèles sur-mesure et exclusifs (donc très onéreux, NDLR !), impliqué dès le début du projet, (qui) a collaboré de manière étroite avec Alpine".

Inspirée de l'actuelle A110, la Superveloce Alpine se distinguait des Superveloce "tout court" par sa peinture Bleu "Alpine" et Argent, son châssis peint en Argent mat, ses jantes noires usinées, ses pièces en carbone (carénages bas, garde-boues, conduits d'air et pare-chaines), son bouchon de réservoir spécifique, sa selle en Alcantara surpiquée de bleue, son logo 3D et sa plaque numérotée... de 001 à 110 bien évidemment !

 Superveloce 75 Anniversario et Alpine : éditions limitées, succès démesuré pour MV Agusta

Le kit de course livré avec chaque moto comprenait, comme pour la "75 Anniversario" : l'échappement Arrow triple sortie et son boitier électronique dédié, le capot de selle arrière, la housse de protection personnalisée, le certificat d'origine "Édition limitée".

La Superveloce Alpine se différenciait enfin de ses congénères par son prix : 36 300 euros, en Italie (prévoir un millier d'euros de plus en France). Un tarif qui avait de quoi faire réfléchir, mais pas plus de quelques heures, car les 110 exemplaires ont rapidement trouvé preneurs.

MV Agusta Superveloce Alpine : vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 9 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...