Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MANIFS
Paris, le 9 septembre 2024

Manifestations anti contrôle technique moto les 21 et 22 septembre

Manifestations anti contrôle technique moto les 21 et 22 septembre

La Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à une nouvelle mobilisation motarde, les samedi et dimanche 21 et 22 septembre, contre le contrôle technique pour les deux-roues.

Imprimer

La Fédération française des motards en colère sonne la rentrée des classes. Au programme ? Le gros dossier du contrôle technique, bien sûr ! La FFMC ne désespère pas de faire plier le - nouveau - gouvernement afin de lui faire faire machine arrière sur cette mesure jugée "inutile et coûteuse" entrée en vigueur le 15 avril 2024. Rappelons que la FFMC a déposé un recours devant le Conseil d'État. 

Pour mieux se faire entendre, l'association motarde convoque une nouvelle manifestation - décrite comme "originale" - le quatrième week-end de septembre. "Tout le monde a compris que nous ne voulions pas du CT, mais nombreux sont ceux qui ne savent pas pourquoi. (...) Nous devons continuer à expliquer pourquoi nous n'en voulons pas et pourquoi il est inutile".

"D’ici là, le plus important est d’expliquer pourquoi le deux-roues motorisé est un mode de transport qu’il faudrait encourager pour améliorer l’offre de mobilité partout en France", poursuit la FFMC. "Et notamment dans le contexte de la mise en place des voies réservées aux transports publics et au covoiturage (Grenoble, Lille, Lyon, Strasbourg, Paris, etc.). Cette antienne de la "moto-solution" est également reprise au niveau européen".

Pour mémoire, la précédente manifestation contre le "CT2RM" avait réuni plus de 60 000 motards en avril dernier (38 000 manifestants, selon les forces de l'ordre).  L'objectif sera de faire au moins aussi bien pour provoquer une onde de choc suffisante pour secouer l'Élysée ! "N’hésitez pas à vous rapprocher de votre antenne départementale de la FFMC pour plus d’informations", enjoint l'association, qui communiquera les points de rassemblement "la semaine prochaine".

Motos injustement recalées pour le contrôle pollution ?

De nombreuses motos auraient été recalées au contrôle technique en raison de leur pollution jugée excessive, y compris pour des "véhicules strictement d'origine et bien entretenu", s'indigne la FFMC après avoir reçu une "masse de courriers et témoignages" à ce sujet.

"Le problème peut même persister en contre visite malgré des réglages ou même changement de pot catalytique", raconte l'association en pointant un possible "problème dans les procédures de contrôle". Les motards concernés sont invités à témoigner

Calendrier du contrôle technique motos et scooters

  • Véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2017 : entre le 15 avril 2024 et au plus tard le 31 décembre 2024 
  • Véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 : à effectuer en 2025 
  • Véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 : à faire en 2026 
  • Véhicules immatriculés à partir du 1er janvier 2022 : au bout de cinq ans, puis tous les trois ans (article R. 323-27 du Code de la route). Soit à partir de 2027
  • Véhicules de collection :  "cinq ans entre deux contrôles, à l'exception des cas de mutation"

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Se faire passer pour un motard de la police est une mauvaise idée

Si c'est vrai ! À moto, on a parfois du mal à se faire repérer dans le flot de la circulation et à se faire respecter aux intersections. Un motard a donc eu la lumineuse idée de rendre sa BMW R1200RT plus visible… Un peu trop cependant : maquillée comme une moto de police, elle a été saisie par les gendarmes et pourrait lui être confisquée. Explications.
Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...