Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HORAIRES - VALENCE
Paris, le 12 novembre 2018

Horaires et enjeux du Grand Prix de Valence MotoGP 2018

Horaires et enjeux du Grand Prix de Valence MotoGP 2018

Le championnat du monde MotoGP 2018 se termine à Valence ce week-end ! Certes, les noms du champion du monde et de son "vice-champion" MotoGP 2018 sont déjà connus, mais cette quatrième course de l'année en Espagne ne manquera pas d'intérêt avec ses nombreux adieux... Présentation, horaires, déclarations et rétrospectives du GP de Valence.

Imprimer

Sur le plan purement sportif, Marc Marquez est déjà titré et Andrea Dovizioso (220 points) est assuré de conserver sa deuxième place au classement général, comme en 2017 : même s'il chutait comme l'an dernier et que Valentino Rossi (195 points) gagnait le GP de Valence comme en... 2004 (!), l'officiel Ducati garderait l'avantage sur le Docteur au nombre de victoires. Rossi devra toutefois surveiller comme le lait sur le feu son coéquipier Maverick Viñales (193), qui louche ouvertement sur sa troisième place au classement général...

Honda a déjà raflé également le titre constructeur 2018, mais le classement des pilotes privés sera l'un des enjeux du Grand Prix de Valence MotoGP 2018, tout comme le titre par équipes et celui de meilleur débutant.

Avec ses 149 points, Johann Zarco fera tout pour renouveler sa belle performance de l'an dernier et conforter son titre de meilleur pilote privé, profitant de l'absence de Cal Crutchlow (148), de nouveau remplacé par Stefan Bradl ce week-end, et du léger retard de Danilo Petrucci (144).

Chez les "rookies", Franco Morbidelli (Marc VDS) devance de 10 points Hafizh Syahrin (Yamaha Tech3) pour le titre de meilleur débutant MotoGP de l'année, mais le malaisien arrive survolté par sa dixième place à Sepang et la volonté de quitter Yamaha sur une note positive.

Tournée d'adieux

Enfin, outre son aspect traditionnellement festif devant 150 000 fans, ce GP de Valence sera marqué par plusieurs adieux (ou au revoirs)...

Citons notamment ceux de Johann Zarco à Yamaha, tout comme Hafizh Syahrin et Tech3 qui porteront les couleurs KTM en 2019, ceux de Dani Pedrosa à Honda, ceux de Jorge Lorenzo à Ducati qui s'alignera sur Honda aux côtés du champion du monde en titre et ceux d'Alvaro Bautista et Scott Redding qui quittent la catégorie reine.

Déclarations et objectifs des pilotes

Marc Marquez, Honda Repsol (champion du monde depuis le GP du Japon) : "On a gagné sept fois le championnat du monde (125 en 2010, Moto2 en 2012 et MotoGP en 2013, 2014, 2016, 2017 et 2018, NDLR) et même si ça paraît beaucoup, on l'a fait en très peu de temps", a rappelé ce week-end le champion en titre qui célébrait sa victoire devant ses proches à Cervera, son village natal en Catalogne. "Je vis un rêve, donc il faut en profiter tant que ça dure. Ce titre est particulier mais je m'en réjouis à chaque fois comme si c'était le premier. La victoire est mon carburant. Elle me permet de progresser et de continuer à évoluer. Incontestablement, le plus génial est de pouvoir célébrer mon titre avec mon équipe et mes fans comme on l'a fait aujourd'hui. C'est vraiment important car quand on gagne on gagne tous - et quand on perd, les mêmes personnes sont aussi autour de moi à Cervera". 

Triple couronne

"Maintenant j'ai hâte de fêter mon titre avec tous les fans à Valence", poursuit Marquez. "On n'aura plus la pression qu'on avait l'an dernier quand le titre était encore en jeu, mais je serai exactement dans le même état d'esprit car je veux finir l'année de belle manière. On fera de notre mieux pour avoir la triple couronne (pilote, constructeur et équipe, NDLR), c'est important pour nous et pour Honda et ce serait parfait pour terminer la saison. Je ne veux pas perdre ma concentration et je me battrai pour gagner dimanche".

Andrea Dovizioso, Ducati (2ème au championnat avec 220 points) : "Ma 6ème place à Sepang (et surtout la 18ème place de Rossi, NDLR) m'assurait de terminer deuxième au championnat et je voulais à tout prix ce résultat. A Valence, on retrouve un circuit sur lequel on a eu du mal ces dernières années, mais cette fois je m'attends à ce qu'on soit rapide. La course sera aussi un test important pour comprendre ce qu'il faudra améliorer pour être plus compétitif l'an prochain".

Valentino Rossi, Yamaha Movistar (3ème au championnat avec 195 points) : "Ce sera un week-end intéressant pour nous car généralement ce n'est pas un circuit où on est très rapide, mais on a progressé sur les courses précédentes. En Malaisie on a roulé vite pendant tout le week-end, y compris en course. Malheureusement ça ne s'est pas bien terminé (chute et 18ème place, NDLR) mais il reste des côtés positifs. A Valence on fera de notre mieux. J'aimerais finir la saison avec un bon résultat. Ensuite il y aura les tests à Valence, puis à Jerez. Les prochaines semaines vont être très intenses".

Maverick Viñales, Yamaha Movistar (4ème au championnat avec 193 points) : "J'arrive à Valence dans un état d'esprit très positif. Après les trois dernières manches en Asie-Océanie, j'ai passé du temps chez moi pour me reposer et me détendre un peu car les courses d'outre-mer sont toujours épuisantes. On a bien bossé ces derniers mois et la moto est compétitive. J'aime beaucoup le circuit Ricardo Tormo, son tracé correspond très bien à ma façon de piloter. L'an dernier la course ne s'était pas bien passée (12ème, NDLR), mais cette année je vais essayer d'attaquer et de me donner à 100% pour finir la saison sur une autre victoire. Je suis très confiant. Je vise maintenant la troisième marche du classement général et j'en suis très proche (2 petits points, NDLR). Terminer l'année en troisième position après une saison aussi difficile, ce serait un petit succès".

Alex Rins, Suzuki Ecstar (5ème au championnat avec 149 points, à égalité avec Johann Zarco) : "On arrive évidemment très enthousiastes à Valence avec des performances en hausses et des podiums (2ème aux Pays-Bas et en Malaisie et 3ème en Argentine et au Japon, NDLR). Notre objectif est donc aussi clair qu'évident : on veut se battre pour la plus haute marche du podium! On a prouvé qu'on était prêt pour la victoire, la moto et mon pilotage ont beaucoup progressé, il faut qu'on travaille et qu'on fasse de notre mieux. La plupart des pilotes apprécient le circuit de Valence et notre GSX-RR peut s'avérer efficace sur ce tracé".

Hervé Poncharal : sans Yamaha, Tech3 ne serait pas devenu ce qu’il est aujourd'hui

Johann Zarco, Yamaha Tech3 (6ème au championnat avec 149 points) : "Après mon podium en Malaisie, j'arrive à Valence avec le sourire et la volonté d'obtenir un autre excellent résultat. Mon principal objectif est d'être le premier pilote indépendant et peut-être un peu plus. Si je pouvais conclure la saison à Valence sur le podium, devant Alex Rins et Danilo Petrucci, je pourrais aussi faire partie du top 5 du classement final. Ce serait un très bon résultat !"

"J’espère d'abord du beau temps et des températures convenables, qui me permettent d'être en confiance sur ce circuit où je pense que la Yamaha peut bien fonctionner", poursuit le pilote français. "Avec mon équipe on a trouvé de bons réglages pendant les courses d'outre-mer. Il faut donc faire en sorte que la moto fonctionne de nouveau avec tout ça. Si on y arrive, je suis sûr qu'on fera un bon week-end. Je croise les doigts pour terminer au mieux cette saison 2018".

Andrea Iannone, Suzuki Ecstar (9ème au championnat avec 133 points, juste devant Lorenzo) : "Le circuit de Valence est sympa et peut être bon pour nous. L'an dernier je m'étais qualifié en première ligne (en troisième position sur la grille, NDLR) et avec Alex nous avions fait une bonne course (respectivement 6ème et 4ème, NDLR). Si l'on considère les progrès considérables réalisés depuis 2017, on peut vraiment envisager un bon week-end. On est sur une bonne tendance en ce moment donc je suis optimiste. En Malaisie je sentais que je pouvais me battre pour le podium (avant de chuter, NDLR). On essaiera de donner tout ce qu'on a, d'être régulier et de rester près des avant-postes, de façon à pouvoir viser un bon résultat. Ce serait une belle manière de se séparer".

Jorge Lorenzo, Ducati (10ème au championnat avec 130 points) : "C'est la dernière course de la saison et même si je ne serai toujours pas à 100%, j'aimerais vraiment terminer mon aventure avec Ducati sur un bon résultat. C'est difficile de prévoir dans quel état sera mon poignet, mais heureusement je me sens beaucoup mieux qu'à Sepang. Vendredi matin, je prendrai la piste en espérant de pas avoir trop mal et être compétitif. Mes deux années avec Ducati ont été très intenses et j'aimerais beaucoup quitter mon équipe avec une belle course. Nos fans, qui viennent toujours en force à Cheste, nous aideront à faire de ce week-end un moment particulier".

Jorge Lorenzo, Ducati (10ème au championnat avec 130 points)

Dani Pedrosa, Honda Repsol (11ème au championnat avec 106 points) : "Il est clair que cette épreuve à Valence sera un peu spéciale car ce sera ma dernière course... Les sensations seront différentes mais je serai aussi très pris avec tous les gens, les amis et la famille qui viendront m'entourer. Dès que je monterai sur la moto, je serai entièrement concentré sur le pilotage. Ce circuit est un de mes préférés du calendrier et je vais bien sûr essayer de faire le meilleur résultat possible dimanche".

Hafizh Syahrin, Yamaha Tech3 (16ème au championnat avec 40 points) : "Je me concentre exclusivement sur mes progrès et mon objectif est de faire une belle course avant la fin de la saison avec Yamaha. Je veux juste être devant tous les rookies pour la dernière manche. Je me sens prêt et j'espère que tout va bien se passer ce week-end".

"Sans Yamaha, Tech3 ne serait pas devenu ce qu’il est aujourd'hui"

"L'an dernier nous avions passé un week-end de rêve avec Johann qui avait été très fort en course en menant la plupart du temps face à Marc Marquez et Dani Pedrosa", se souvient le team manager de Tech3, future équipe satellite KTM. "Nous avions fait un excellent résultat, mais on avait été un peu déçu de ne pas remporter cette course. Quoi qu’il en soit nous avions terminé deuxièmes, ce qui était une excellente façon de terminer la saison de rookie pour Johann".

"Cette année, en plus du fait que ce soit la dernière course de la saison, on ne peut pas oublier que ce sera la dernière course pour Tech3 et Yamaha après 20 saisons avec Yamaha Japon", poursuit Hervé Poncharal... "C’est un honneur pour nous, un formidable parcours, nous avons réalisé d’excellentes saisons et bien que notre décision soit de bouger et de changer, ce sera clairement une course très émouvante pour nous. Je voudrais profiter de l’occasion pour remercier tous les membres de Yamaha Motor Corporation Japan pour leur soutien, leur amitié, leur dévouement et leur compréhension pour nous permettre de grandir. De toute évidence, sans Yamaha, Tech3 ne serait pas ce qu’il est maintenant. Je dis toujours que nous nous sommes entraidés. Le succès passe par la stabilité, comme en témoigne notre relation avec Yamaha. J’espère que Tech3 et Yamaha profiteront de ces quatre derniers jours pour nous amuser ensemble et j'espère que nous aurons un excellent résultat pour mettre fin à cet incroyable partenariat".

Rétrospective des Grands Prix de Valence MotoGP

Horaires du Grand Prix de Valence MotoGP 2018

Vendredi 16 novembre 2018

  • Essais libres 1 Moto3 : de 09h00 à 09h40
  • Essais libres 1 MotoGP : de 09h55 à 10h40
  • Essais libres 1 Moto2 : de 10h55 à 11h40
  • Essais libres 2 Moto3  : de 13h10 à 13h50
  • Essais libres 2 MotoGP  : de 14h05 à 14h50
  • Essais libres 2 Moto2  : de 15h05 à 15h50
  • Finale eSport MotoGP : 18h30

Samedi 17 novembre 2018

  • Essais libres 3 Moto3 : de 09h00 à 09h40
  • Essais libres 3 MotoGP : de 09h55 à 10h40
  • Essais libres 3 Moto2 : de 10h55 à 11h40
  • Qualifications Moto3 : de 12h35 à 13h15
  • Essais libres 4 MotoGP : de 13h30 à 14h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 14h10 à 14h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 14h35 à 14h50
  • Qualifications Moto2 : de 15h05 à 15h50

Dimanche 18 novembre 2018

  • Warm-up Moto3 : de 08h40 à 09h00
  • Warm-up Moto2 : de 09h10 à 09h30
  • Warm-up MotoGP : de 09h40 à 10h00
  • Départ course Moto3 : 11h00
  • Départ Course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00 (27 tours au lieu de 30 les années précédentes)
  • Remise des prix FIM Awards : 21h00

Les données pneumatiques du GP de Valence 2018

"Après quatre épreuves outre-mer, c'est bon de revenir en Europe, mais on sait très bien que Valence, fin novembre, est un nouveau gros challenge", prévoit Piero Taramasso, directeur deux-roues chez Michelin Motorsport : "quand nous avons sélectionné les pneus pour cette course en février dernier, nous avions dû choisir les meilleures gommes pour les températures froides du matin et plus chaudes – on l’espère – de l’après-midi. Valence est l’un des rares circuits où l’on propose une gamme complète de pneus asymétriques car ils passent beaucoup de temps sur l’angle sur ce tracé tortueux. Nous avons donc besoin d’un pneu avec différentes gommes pour donner confiance et garantir les meilleures performances aux pilotes. Le championnat étant déjà joué, on espère que cette course sera un beau spectacle. Pour les pilotes qui changent d’équipe après ce week-end, c’est la dernière opportunité d’offrir un bon résultat à leur team actuel".

Le circuit Ricardo Tormo de Valence

  • Vainqueur 2017 : Dani Pedrosa (Honda)
  • Pole position 2017 : Marc Marquez (1'29.897)
  • Meilleur tour en course 2017 : Johann Zarco (1'31.576)
  • Meilleur tour : Jorge Lorenzo (1'29.401) en 2016
  • Record en course : Jorge Lorenzo (1'31.171) en 2016
  • Sens inverse des aiguilles d'une montre
  • 9 virages à gauche et 5 à droite

Circuit du Grand Prix de Valence MotoGP 2018

Classement du championnat du monde MotoGP 2018 avant Valence

  1. Marc MARQUEZ Honda (SPA) : 321 points
  2. Andrea DOVIZIOSO Ducati (ITA) : 220 points
  3. Valentino ROSSI Yamaha (ITA) : 195 points
  4. Maverick VIÑALES Yamaha (SPA) : 193 points
  5. Alex RINS Suzuki (SPA) : 149 points
  6. Johann ZARCO Yamaha (FRA) : 149 points
  7. Cal CRUTCHLOW Honda (GBR) : 148 points
  8. Danilo PETRUCCI Ducati (ITA) : 144 points
  9. Andrea IANNONE Suzuki (ITA) : 133 points
  10. Jorge LORENZO Ducati (SPA) : 130 points
  11. Dani PEDROSA Honda (SPA) : 106 points
  12. Alvaro BAUTISTA Ducati (SPA) : 105 points
  13. Jack MILLER Ducati (AUS) : 91 points
  14. Franco MORBIDELLI Honda (ITA) : 50 points
  15. Aleix ESPARGARO Aprilia (SPA) : 44 points
  16. Hafizh SYAHRIN Yamaha (MAL) : 40 points
  17. Tito RABAT Ducati (SPA) : 35 points
  18. Pol ESPARGARO KTM (SPA) : 35 points
  19. Bradley SMITH KTM (GBR) : 30 points
  20. Takaaki NAKAGAMI Honda (JPN) : 23 points
  21. Scott REDDING Aprilia (GBR) : 15 points
  22. Karel ABRAHAM Ducati (CZE) : 10 points
  23. Mika KALLIO KTM (FIN) : 6 points
  24. Stefan BRADL Honda (GER) : 3 points
  25. Katsuyuki NAKASUGA Yamaha (JPN) : 2 points
  26. Xavier SIMEON Ducati (BEL) : 1 point
  27. Michele PIRRO Ducati (ITA) : 1 point
  28. Thomas LUTHI Honda (SWI)
  29. Jordi TORRES Ducati (SPA)
  30. Mike JONES Ducati (AUS)
  31. Sylvain GUINTOLI Suzuki (FRA)
  32. Christophe PONSSON Ducati (FRA)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 3 commentaires
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...