Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP VALENCE - QUALIFICATIONS
Paris, le 12 novembre 2016

GP de Valence - Qualifs : Lorenzo remporte sa dernière pole avec Yamaha

GP de Valence - Qualifs : Lorenzo remporte sa dernière pole

Jorge Lorenzo termine brillamment sa dernière qualification aux couleurs Yamaha avec la pole position du Grand Prix de Valence 2016, battant de six dixièmes son propre record absolu du circuit Ricardo Tormo. Malgré d'énergiques efforts jusque dans son dernier tour, Marc Marquez échoue à trois dixièmes. Rossi, Vinales et Dovizioso complètent le Top 5.

Imprimer

Jorge Lorenzo est en grande forme pour son dernier week-end avec Yamaha et l'a démontré en écrasant sa dernière qualification sur la M1, neuf ans après en avoir pris les commandes en 2008. L'ancien champion du monde a retrouvé toute sa superbe à domicile, expliquant s'être immédiatement senti à l'aise avec les pneus pour la première fois depuis plusieurs courses. Le retour de conditions douces et ensolleillées (21°C dans l'air) après plusieurs courses plus ou moins humides ne sont peut-être pas étrangères à cette aisance de Lorenzo, dont la dernière victoire remonte au Mugello.

Le futur pilote Ducati est en tout cas parvenu à répondre à chaque attaque de Marc Marquez, le seul pilote en mesure de contester sa domination depuis le début du week-end. Mais toute l'énergie déployée par l'officiel Honda n'a pas suffit pas face au rouleau compresseur Lorenzo : le n°99 a assomé la concurrence avec une série de tours ultra-rapides, avec une pointe en 1'29.401 qui le place six dixièmes plus vite que son propre record absolu signé l'an passé en 1'30.011 ! "Je me sentais inspiré", explique Lorenzo avec modestie pour décrire sa quatrième pole signée en 2016.

Lorenzo remporte sa 39ème pole position en MotoGP, toutes signées avec Yamaha, et continue à remplir toutes les conditions pour aller décrocher sa 44ème et dernière victoire sur la M1. Marc Marquez termine à 0,340 sec de la pole, avouant honnêtement que "Jorge était le  plus fort aujourd'hui" à sa descente de moto. Le champion en titre s'élancera demain devant Valentino Rossi, qui est parvenu à bien remonter au classement après des essais compliqués (9ème en FP3, notamment).

Pour autant, cette troisième place sur la grille ne doit pas masquer l'écart qu'il reste à combler pour l'italien : sept dixièmes séparent la Yamaha n°46 de celle du n°99, soit un retard très important sur un aussi petit circuit que Valence. Dans son débriefing, l'italien évoque d'ailleurs des objectifs de podium, et non de victoire, conscient de l'immenssité du défi de battre Lorenzo et Marquez dans ces conditions. Maverick Vinales est dans le même cas de figure, à la fois content de sa quatrième place à domicile mais préoccupé par son retard de 0,875 sec sur le temps de référence… 

Andrea Dovizioso confirme qu'il faudra compter sur lui pour les accessits lors de cette finale avec la cinquième place devant Pol Espargaro, Andrea Iannone et Dani Pedrosa, huitième pour son retour après un forfait de trois courses suite à ses blessures contractées au Japon. Loris Baz s'élancera de la 16ème position, juste derrière Jack Miller.

Enfin, Mika Kallio s'est qualifié à la 20ème place sur la nouvelle KTM RC16, atteignant l'un des ses objectifs qui était de ne pas s'élancer dernier : le finlandais, en wild card à Valence, laisse derrière lui la Honda de Tito Rabat et la Ducati de Yonny Hernandez. Le pilote de développement de la marque Orange termine à 2,6 sec de la pole position de Lorenzo pour la toute première qualification du prototype autrichien.

Les bonnes performances de l'inédit V4 KTM sont par ailleurs à saluer puisqu'il a atteint 311 km/h pendant les qualifications, à égalité avec la Ducati de Loris Baz (311,1 km/h) et à seulement 3,7 km/h de la Yamaha de Rossi (314,7 km/h). La V-max de cette séance revient, comme souvent, à une Ducati officielle : celle d'Andrea Iannone, "flashé" à 321,2 km/h pour sa dernière qualification avec les Rouges de Bologne. Le poleman Lorenzo est quant à lui monté à 316 km/h au plus vite pendant ces essais qualificatifs. 

Qualifs Moto3 : première et dernière pour Canet 

Le débutant Aron Canet s'offre sur sa Honda Estrella la première pole position de sa jeune carrière en Grands Prix à Valence, devant son public. L'espagnol de 17 ans s'élancera devant le champion en titre, Brad Binder, et Hiroko Ono. Fabio Quartararo enregistre une décevante 23ème place pour sa dernière qualifs en Moto3, avant de rejoindre l'an prochain le team Pons en Moto2. Son compatriote Jules Danilo est 28ème.

Qualifs Moto2 : pole record pour Zarco

Johann Zarco quittera la catégorie Moto2 avec une ultime pole position, sa septième de la saison et sa 18ème en carrière. Le double champion du monde s'offre le luxe de battre le record absolu du circuit, détenu depuis 2013 par Pol Espargaro. Comme pour Jorge Lorenzo en MotoGP, le récent ressurfaçage du premier virage du circuit favorise visiblement la performance.

Le français s'élancera demain devant Tom Lüthi, deuxième à seulement 0,006 sec et lui aussi sous le précédent record. Le pilote suisse, très rapide depuis le début du week-end, sera un adversaire de taille. Franco Morbidelli sera lui aussi une menace, puisqu'il se qualifie en première ligne à seulement 54 millièmes de Zarco !

Grille de départ MotoGP du GP de Valence 2016

 

Horaires du Grand Prix de Valence MotoGP 2016

Dimanche 13 novembre

  • Warm-up MotoGP : 09h40-10h00
  • Départ course Moto3 : 11h00
  • Départ Course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...