Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP VALENCE - RINS S'EXPLIQUE
Paris, le 13 novembre 2017

GP de Valence MotoGP - Rins (4ème) : "On a progressé à chaque séance"

GP de Valence MotoGP - Rins (4ème) : On a progressé à chaque séance

Alex Rins aura attendu la finale à Valence pour signer son meilleur résultat de toute la saison MotoGP 2017. Cette quatrième place devant Rossi, tout comme la sixième position d'Andrea Iannone, illustrent les progrès de la Suzuki. Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Alex Rins, Suzuki Ecstar (10ème aux qualifs, 4ème en course, 16ème au championnat) : "Globalement ce fut un bon week-end. On a progressé à chaque séance et on s'est qualifié directement en Q2. Aux qualifs j'espérais obtenir une meilleure position, mais sinon ça s'est bien passé. On avait un bon rythme au warm-up et et j'étais convaincu que je pouvais faire une bonne course. Au départ j'ai fait une erreur et j'ai perdu des places, donc j'ai dû attaquer dès le premier tour pour essayer de revenir. Je pense que c'est une bonne manière de finir la saison. Maintenant je pense à l'entraînement de mardi pour commencer à travailler pour l'an prochain".

L'analyse MNC : Le débutant Alex Rins signe une spectaculaire progression pendant cette deuxième partie de saison avec deux Top 8 (San Marin et Australie), une cinquième place au Japon et pour conclure une splendide quatrième position hier à Valence sur le sec devant Valentino Rossi. Rien que ça !

Malgré cinq résultats blancs - la plupart dus à des forfaits sur blessure -, le jeune espagnol de 21 ans termine à la 16ème place du championnat du monde, à 11 points de son expérimenté coéquipier Andrea Iannone (13ème avec 70 pts).

GP de Valence MotoGP - Rins (4ème) : On a progressé à chaque séance

Les premiers tours de roues en catégorie reine d'Alex Rins se sont effectivement mal déroulés puisqu'il s'est fracturé deux vertèbres lors de ses premiers essais sur la GSX-RR à Valence l'année dernière. Une blessure douloureuse sur un plan physique, mais aussi mental : "j'avais un peu peur", avoue-t-il... et comment l'en blâmer après un tel premier contact !

Pour autant, le n°42 a du répondant et l'a prouvé en terminant sa toute première course au Qatar à la 9ème position. Une position correcte pour un rookie, surtout si l'on considère que son coéquipier Iannone débutait dans le même temps sa longue traversée du désert chez Suzuki avec un premier résultat blanc.

Malheureusement, le sort s'acharne sur Alex Rins qui se casse le pied pendant un entraînement juste avant la deuxième manche en Argentine. Contraint au forfait, le jeune barcelonais fait son retour à Austin, théâtre de la troisième course de la saison durant laquelle il se fracture le bras et s'abîme la main pendant les essais ! Re-forfait, re-hôpital...

"L'année où je me suis cassé le plus de choses"

"Ça a été une saison très difficile", avoue le jeune homme, troisième du championnat Moto2 2016. "Je pense que c'est l'année où je me suis cassé le plus de choses !", tente-t-il de plaisanter alors que sa moto était confiée au pilote d'essais japonais Takuya Tsuda à Jerez, puis au français Sylvain Guintoli lors des trois manches suivantes (France, Italie et Catalogne).

De retour pendant les essais d'après-course au Montmelo, Alex Rins a progressivement repris ses marques avant de signer la 11ème place en République tchèque, puis sa deuxième entrée dans le Top 10 à Silverstone. Lucide, l'espagnol juge avoir encore une importante marge de progression, ne serait-ce qu'en améliorant sa position...

"J'essaie d'adapter mon corps et mon style de pilotage, à cette moto. C'est assez différent d'une Moto2. On a une grande discussion avec l'équipe car ils disent que je pilote comme une girafe, avec la tête haute !", s'amuse ce pilote sérieux et appliqué qui se réjouit d'avoir surmonté ses débuts douloureux : "la bonne chose est que maintenant je me sens fort". Suffisament en tout cas pour battre Rossi à Valence !

"Mon but est d'essayer d'arriver bien préparé pour l'année prochaine", projette Alex Rins qui est d'autant plus méritant que son coéquipier Andrea Iannone ne lui est pas spécialement d'un grand recours pour l'aider à progresser plus rapidement. Au contraire, même ?

La question mérite d'être soulevée au regard des résultats très décevants du transfuge Ducati, mal à l'aise depuis ses premiers tours de roues sur la GSX-RR. Suzuki a d'ailleurs reconnu avoir pris une mauvaise direction sur le châssis suite à un test auquel seul Iannone participait pendant que Rins pansait ses blessures.

Espérons que Iannone confirmera l'an prochain ses progrès entrevus en fin de saison avec sa quatrième place auJapon, puis par ces sixième places en Australie et à Valence...

Classement général du championnat du monde MotoGP 2017

  1. Marc MARQUEZ Honda SPA (298 points)
  2. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA (261 points)
  3. Maverick VIÑALES Yamaha SPA (230 points)
  4. Dani PEDROSA Honda SPA (210 points)
  5. Valentino ROSSI Yamaha ITA (208 points)
  6. Johann ZARCO Yamaha FRA (174 points)
  7. Jorge LORENZO Ducati SPA (137 points)
  8. Danilo PETRUCCI Ducati ITA (124 points)
  9. Cal CRUTCHLOW Honda GBR (112 points)
  10. Jonas FOLGER Yamaha GER (84 points)
  11. Jack MILLER Honda AUS (82 points)
  12. Alvaro BAUTISTA Ducati SPA (75 points)
  13. Andrea IANNONE Suzuki ITA (70 points)
  14. Scott REDDING Ducati GBR (64 points)
  15. Aleix ESPARGARO Aprilia SPA (62 points)
  16. Alex RINS Suzuki SPA (59 points)
  17. Pol ESPARGARO KTM SPA (55 points)
  18. Loris BAZ Ducati FRA (45 points)
  19. Tito RABAT Honda SPA (35 points)
  20. Karel ABRAHAM Ducati CZE (32 points)
  21. Bradley SMITH KTM GBR (29 points)
  22. Hector BARBERA Ducati SPA (28 points)
  23. Michele PIRRO Ducati ITA (25 points)
  24. Mika KALLIO KTM FIN (11 points)
  25. Sam LOWES Aprilia GBR (5 points)
  26. Katsuyuki NAKASUGA Yamaha JPN (4 points)
  27. Sylvain GUINTOLI Suzuki FRA (1 point)
  28. Michael VAN DER MARK Yamaha NED
  29. Takuya TSUDA Suzuki JPN
  30. Hiroshi AOYAMA Honda JPN
  31. Broc PARKES Yamaha AUS

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Valence 6 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...