Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANALYSE VALENCE - RINS S'EXPLIQUE
Paris, le 19 novembre 2018

GP de Valence - Rins (2ème) : "Nous avons fait une saison incroyable"

GP de Valence - Rins (2ème) : Nous avons fait une saison incroyable

Alex Rins conclut sa deuxième saison en MotoGP avec une remarquable deuxième place au GP de Valence, après avoir solidement mené les débats jusqu'à l'interruption de course. En progression constante, l'officiel Suzuki verrouille sa 5ème place au classement général aux dépens de Johann Zarco.

Imprimer

Alex Rins, Suzuki (2ème en qualifs et 2ème en course) : "Je suis très heureux de ce podium car la piste était incroyablement glissante. Durant la première course, mon avance sur Andrea (Dovizioso, NDLR) s'est à un moment élevée à six secondes, je n'en croyais pas mes yeux ! Pour la deuxième course, la stratégie était plus ou moins la même : attaquer dès le départ".

"Malheureusement Andrea (Dovizioso, NDLR) et Valentino (Rossi, NDLR) m'ont rattrapé. Ils étaient plus forts que moi, mais je suis tout de même satisfait de ce résultat. Je pense que nous avons fait une saison incroyable ! Et puis, nous avons récolté énormément d'informations en vue de l'année prochaine, ce qui est une bonne chose".

L'analyse Moto-Net.Com : Alex Rins passe de la 16ème à la 5ème place au classement général MotoGP pour sa deuxième saison seulement ! une progression remarquable, à la hauteur du potentiel exprimé par le jeune catalan de 22 ans sur la Suzuki. Le n°42 est déjà à l'aspi des cadors que sont Marquez, Dovizioso, Rossi et Viñales...

Calme, rapide et bon tacticien, le barcelonais est par ailleurs un excellent finisseur : il parvient régulièrement à fournir un effort supplémentaire en fin de course, gagnant une à deux places dans les derniers tours grâce à sa fraîcheur. Rossi en a notamment fait les frais en Australie, tout comme Zarco en Malaisie

Monté cinq fois sur le podium - dont trois sur la deuxième marche -, l'officiel Suzuki a totalement éclipsé son coéquipier pourtant plus expérimenté. Andrea Iannone - toujours très déçu de s'être fait renvoyer de chez Ducati - termine 10ème au général, sans jamais avoir fait preuve de la même motivation que Rins. Pas sûr que les choses s'améliorent l'an prochain chez Aprilia...

Alex Rins va cependant devoir travailler sur sa régularité pour continuer à grimper les échelons : le n°42 tâte encore souvent du bitume à trop vouloir forcer pour suivre les leaders, comme le révèlent ses cinq résultats blancs enregistrés sur la première moitié de la saison (Qatar, Etats-Unis, Espagne, Catalogne et Allemagne). 

Conscient de cette faiblesse, Rins - qui fera équipe avec Joan Mir en 2019 - a fait preuve de plus de constance au retour de la trêve estivale, bien aidé aussi par la progression continue de la Suzuki - notamment en matière de puissance. L'espagnol est ainsi monté trois fois sur le podium lors des quatre dernières courses.

A Valence, le jeune homme a de surcroît prouvé sa capacité à jauger la prise de risques sur une piste détrempée en menant très largement la première course. Un peu moins à l'aise après le deuxième départ, Rins décroche néanmoins une deuxième place pleine de sagesse derrière un Dovizioso intouchable. Prometteur pour 2019 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 8 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...