Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANALYSE VALENCE - DOVIZIOSO S'EXPLIQUE
Paris, le 19 novembre 2018

GP de Valence - Dovizioso (1er) : "Une excellente façon de terminer la saison !"

GP de Valence - Dovizioso (1er) : Une excellente façon de terminer la saison !

Andrea Dovizioso sort vainqueur d'un Grand Prix de Valence très largement perturbé par la pluie, au point de provoquer un deuxième départ. Malin, le pilote Ducati a profité de l'interruption de course pour mettre le doigt sur des réglages gagnants.

Imprimer

Andrea Dovizioso, Ducati (3ème en qualifs et 1er en course) : "La victoire d'aujourd'hui était vraiment spectaculaire ! J'ai enfin réussi à gagner à Valence, qui a toujours été une piste difficile pour Ducati et pour moi (son meilleur résultat à Valence était sa deuxième place en 125 cc en 2004 , NDLR). La première course a été très difficile, car Rins a très bien démarré. J'ai essayé de rester à son contact, puis Rossi est revenu très fort alors que la pluie augmentait tour après tour".

"Lors de la deuxième course, nous avons réussi à faire la différence car nous avons pu utiliser un pneu neuf. Nous avons également fait de petits changements sur les réglages. Je suis vraiment ravi de la façon dont nous avons travaillé avec l’équipe et d’avoir pu leur offrir cette victoire. C'est une excellente façon de terminer la saison !".

L'analyse Moto-Net.Com : La saison 2018 d'Andrea Dovizioso se termine à Valence comme elle avait débuté au Qatar, par une victoire. L'italien se sera ainsi imposé quatre fois cette année, soit deux succès de moins qu'en 2017 mais un de plus que son ancien coéquipier Jorge Lorenzo. Ouf, l'honneur est sauf !

Et le moins que l'on puisse dire est que l'officiel Ducati s'est "mouillé" pour décrocher cette 21ème victoire en Grands Prix, dont 12 en MotoGP ! Le n°4 est en effet venu à bout d'une finale rocambolesque disputée en deux épisodes sur une piste détrempée. Des conditions qui ont notamment piégé Marquez, Petrucci et Viñales avant l'interruption de course au 14ème tour.

Immédiatement dans le coup lors de la "première" course, Andrea Dovizioso était parvenu à revenir sur Alex Rins qui survolait les débats avant de légèrement ralentir avec le retour de la pluie. Mais un autre pilote accompagnait l'officiel Ducati dans sa remontée : Valentino Rossi, comme un poisson dans l'eau lorsque la pluie envahissait le circuit Ricardo Tormo !

De retour dans son stand pendant l'interruption de course, Andrea Dovizioso s'est efforcé d'améliorer certains points faibles de sa moto en prévision d'une bataille rangée avec Rins et Rossi. Le transalpin - assuré du "titre" de vice-champion du monde depuis le GP de Malaisie - a notamment chaussé un pneu arrière tendre neuf pour améliorer la traction et revu ses réglages de suspensions afin de freiner plus fort.

Des améliorations payantes puisque le n°4 s'est rapidement emparé des commandes de la "deuxième" course, avant de creuser un écart de presque trois secondes sur Rins et Rossi. Moins à l'aise dans les premiers tours, le n°46 s'est ensuite pris les pieds dans le tapis en tentant de revenir sur "Dovi", alors assuré de sa victoire.

Andrea Dovizioso l'emporte comme il aime le faire : en conciliant vélocité, habileté et stratégie. Espérons qu'il renouera l'an prochain avec son habituelle régularité pour être en mesure de concurrencer davantage Marc Marquez : ses trois résultats blancs du début de saison (Espagne, France et Catalogne) ont pesé trop lourd face à la constance aux avant-postes du champion du monde Honda.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les pilotes MotoGP 2025 à bloc dès le vendredi à Phillip Island 

Les trois pilotes les plus rapides des qualifications du GP d'Australie 2024 ne sont pas là… et leurs camarades roulent débridés ! À l'issue du premier jour d'essais, onze se trouvent dans un mouchoir de poche de kangourou et surtout, sous le record de Martin. Bezzecchi et Fernandez confirment, Quartararo et Rins surprennent, Bagnaia et Zarco déçoivent...
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...