Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANALYSE VALENCE - ROSSI S'EXPLIQUE
Paris, le 19 novembre 2018

GP de Valence - Rossi (13ème) : "Une chute très similaire à celle de la Malaisie"

GP de Valence - Rossi (13ème) : Une chute très similaire à celle de la Malaisie

La saison 2018 de Valentino Rossi, troisième au classement général, s'achève avec deux chutes consécutives : sur le sec en Malaisie, puis sur le mouillé hier au Grand Prix de Valence. Vivement 2019 ?!

Imprimer

Valentino Rossi, Yamaha-Movistar (16ème en qualifs, chute et 13ème en course) : "Mes sensations était très mauvaises car les conditions sont devenues très difficiles à quatre tours de la fin (de la 2ème partie de course, NDLR). Nous avions besoin d'un bon résultat pour mon équipe et Yamaha afin de terminer la saison en beauté, mais malheureusement j'ai commis une erreur".

"C'est vraiment dommage. C'était une chute très similaire à celui de la Malaisie et on ne comprend pas très bien ce qui s'est passé... Peut-être que nous devrons être plus prudent en fin de course. Mais ça reste une bonne performance et j'avais pris du plaisir jusqu'à la chute car j'étais fort. Je reste par ailleurs à la troisième place du championnat, ce qui est important".

L'analyse Moto-Net.Com : Le circuit Ricardo Tormo de Valence restera définitivement la "bête noire" de Valentino Rossi, qui y a perdu deux titres : le premier en partant à la faute face à Hayden en 2006, le deuxième contre Lorenzo en 2015 après avoir été rétrogradé en dernière place sur la grille de départ suite à son clash avec Marquez en Malaisie.

Cette "malédiction" se poursuit finalement en 2018, malgré tous les espoirs qu'avaient fait naître la fantastique remontée du Docteur sur la piste détrempée de Valence. Extrêmement à l'aise sur le mouillé, le n°46 s'est propulsé de la 16ème place sur la grille à la 11ème position après le premier virage !

Revenu comme une torpille sur Dovizioso et Rins, Rossi jouait à coup sûr le podium - voire la victoire - quand la course a été interrompue au 14ème avec le retour de fortes précipitations. Au plus fort de la pluie, quand l'eau ruisselait dangereusement sur le bitume, l'officiel Yamaha était clairement au-dessus du lot (et de l'eau !)...

Moins alerte lors de la "deuxième" manche avec moins d'eau au sol, Rossi a davantage peiné pour suivre Dovizioso quand celui-ci a pris les commandes de cette "deuxième" course de 14 tours. L'officiel Ducati avait creusé jusqu'à trois secondes d'avance sur Rossi et Rins, forçant le Docteur a puisé dans ses réserves pour recoller. 

Hélas, Rossi en demande trop à sa M1 à cinq tours de l'arrivée et chute dans le virage n°12 : c'en est fini de ses espoirs de victoire, lui qui ne s'est plus imposé depuis le GP des Pays-Bas 2017. A l'exception de ses années noires chez Ducati (2011 et 2012), jamais Valentino Rossi n'avait terminé une saison sans s'imposer au moins une fois depuis ses débuts en Grands Prix en 1996...

Une déception d'autant plus cruelle qu'elle intervient dans la foulée de sa chute en Malaisie, quand il est également parti à la faute en jouant la victoire. A Sepang c'était sur le sec, à Valence sur le mouillé. Mais le résultat est le même pour le pilote de 39 ans, qui conserve cependant la troisième place au classement général 2018 grâce à sa régularité.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...