Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANALYSE VALENCE - ROSSI S'EXPLIQUE
Paris, le 19 novembre 2018

GP de Valence - Rossi (13ème) : "Une chute très similaire à celle de la Malaisie"

GP de Valence - Rossi (13ème) : Une chute très similaire à celle de la Malaisie

La saison 2018 de Valentino Rossi, troisième au classement général, s'achève avec deux chutes consécutives : sur le sec en Malaisie, puis sur le mouillé hier au Grand Prix de Valence. Vivement 2019 ?!

Imprimer

Valentino Rossi, Yamaha-Movistar (16ème en qualifs, chute et 13ème en course) : "Mes sensations était très mauvaises car les conditions sont devenues très difficiles à quatre tours de la fin (de la 2ème partie de course, NDLR). Nous avions besoin d'un bon résultat pour mon équipe et Yamaha afin de terminer la saison en beauté, mais malheureusement j'ai commis une erreur".

"C'est vraiment dommage. C'était une chute très similaire à celui de la Malaisie et on ne comprend pas très bien ce qui s'est passé... Peut-être que nous devrons être plus prudent en fin de course. Mais ça reste une bonne performance et j'avais pris du plaisir jusqu'à la chute car j'étais fort. Je reste par ailleurs à la troisième place du championnat, ce qui est important".

L'analyse Moto-Net.Com : Le circuit Ricardo Tormo de Valence restera définitivement la "bête noire" de Valentino Rossi, qui y a perdu deux titres : le premier en partant à la faute face à Hayden en 2006, le deuxième contre Lorenzo en 2015 après avoir été rétrogradé en dernière place sur la grille de départ suite à son clash avec Marquez en Malaisie.

Cette "malédiction" se poursuit finalement en 2018, malgré tous les espoirs qu'avaient fait naître la fantastique remontée du Docteur sur la piste détrempée de Valence. Extrêmement à l'aise sur le mouillé, le n°46 s'est propulsé de la 16ème place sur la grille à la 11ème position après le premier virage !

Revenu comme une torpille sur Dovizioso et Rins, Rossi jouait à coup sûr le podium - voire la victoire - quand la course a été interrompue au 14ème avec le retour de fortes précipitations. Au plus fort de la pluie, quand l'eau ruisselait dangereusement sur le bitume, l'officiel Yamaha était clairement au-dessus du lot (et de l'eau !)...

Moins alerte lors de la "deuxième" manche avec moins d'eau au sol, Rossi a davantage peiné pour suivre Dovizioso quand celui-ci a pris les commandes de cette "deuxième" course de 14 tours. L'officiel Ducati avait creusé jusqu'à trois secondes d'avance sur Rossi et Rins, forçant le Docteur a puisé dans ses réserves pour recoller. 

Hélas, Rossi en demande trop à sa M1 à cinq tours de l'arrivée et chute dans le virage n°12 : c'en est fini de ses espoirs de victoire, lui qui ne s'est plus imposé depuis le GP des Pays-Bas 2017. A l'exception de ses années noires chez Ducati (2011 et 2012), jamais Valentino Rossi n'avait terminé une saison sans s'imposer au moins une fois depuis ses débuts en Grands Prix en 1996...

Une déception d'autant plus cruelle qu'elle intervient dans la foulée de sa chute en Malaisie, quand il est également parti à la faute en jouant la victoire. A Sepang c'était sur le sec, à Valence sur le mouillé. Mais le résultat est le même pour le pilote de 39 ans, qui conserve cependant la troisième place au classement général 2018 grâce à sa régularité.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...