Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAU CALENDRIER MOTOGP 2020
Paris, le 11 juin 2020

Nouvelles dates officielles des courses MotoGP 2020

Nouvelles dates officielles des courses MotoGP 2020

Le championnat du monde MotoGP 2020, retardé par la pandémie de Covid19, va enfin reprendre ! Les courses débuteront à Jerez le 19 juillet, tandis que le Grand Prix de France aura lieu le 11 octobre sur le circuit du Mans mais peut-être à huis clos. Explications. Mise à jour du 31 juillet.

Imprimer

Carmelo Ezpeleta, patron de Dorna Sports, attendait cette semaine pour pouvoir officialiser le nouveau calendrier des courses MotoGP 2020 dont l'issue finale dépendait de plusieurs réunions avec les différents intervenants.

C'est désormais chose faite : la reprise se fera à Jerez le 19 juillet, puis en République tchèque comme prévu le 9 août avec une seule épreuve. Dans la foulée, deux courses seront organisées au Red Bull Ring sous les appellations Grand Prix myWorld d’Autriche et Grand Prix de Styrie (trois épreuves d'affilée).

13 courses et plus affinités

Deux semaines plus tard, le championnat du monde se déplacera à Misano pour deux courses : le Grand Prix de San-Marin et le Grand Prix d’Émilie-Romagne, immédiatement suivis du Grand Prix de Catalogne le 27 septembre.

Le Mans accueillera ensuite le Grand Prix de France le 11 octobre, puis Aragón pour deux épreuves les 18 et 25 octobre et enfin le GP de Valence qui clôturera la tournée européenne avec un double événement prévu à sept jours d’intervalle.

Suivant les restrictions de voyage, le MotoGP pourrait ensuite se rendre à Austin, Termas de Río Hondo, Buriram et Sepang entre fin novembre et le 13 décembre. "Toutes ces dates, ainsi que les conditions dans lesquelles elles se tiendront, restent sujet à l’évolution de la pandémie et à l’approbation des autorités locales", prévient toutefois l'organisateur.

Une chose est sûre : le GP de France aura bien lieu ! Il se tiendra les 9, 10 et 11 octobre sur le circuit du Mans, mais "compte tenu de la situation actuelle, que ce soit en France ou dans l’ensemble des pays concernés par le championnat du monde MotoGP, et eu égard aux décisions prises par Dorna et la FIM, il sera peut-être organisé à huis clos", précise l'organisateur de la course française.

Le Grand Prix de France 2020 à huis clos ?

"A ce jour, les règles gouvernementales en place ne permettent pas d’envisager une épreuve conviviale, festive, avec de nombreuses animations et une libre circulation du public dans l’enceinte du circuit", explique Claude Michy sans toutefois exclure "l’hypothèse d’envisager la présence de public au cas où les conditions évoluent positivement et si les services de l’Etat autorisent les rassemblements sans contrainte majeure d’ici le mois d’octobre, comme pour d’autres grands événements sportifs (Tour de France, 24 Heures du Mans auto, Roland Garros, reprise du championnat de France de football) concernés par les mêmes contraintes et positionnés avant le SHARK Helmets Grand Prix de France".

Si le Grand Prix de France MotoGP 2020 devait se dérouler à huis clos, "nous comprendrons tout à fait la déception et la frustration des fans français du MotoGP et des fidèles spectateurs", poursuit l'organisateur, "mais devant cet état de fait et dans ce contexte imprévisible, l’organisation du SHARK Helmets Grand Prix de France n’aurait pas d’autres options que d’annuler purement et simplement l’édition 2020 ou de la préparer à huis clos, choix qui serait donc retenu".

Calendrier des courses MotoGP confirmées en 2020 (MAJ du 31 juillet 2020)

  1. GP d'Espagne - 19 juillet - Circuit de Jerez
  2. GP d'Andalousie - 26 juillet - Circuit de Jerez
  3. GP de République tchèque - 9 août 2020 - Automotodrom Brno
  4. GP d'Autriche - 16 août 2020 - Circuit Red Bull Ring (Spielberg)
  5. GP de Styrie - 23 août 2020 - Circuit Red Bull Ring (Spielberg)
  6. GP de San-Marin - 13 septembre 2020 - Circuit de Misano Marco Simoncelli
  7. GP d'Emilie Romagne - 20 septembre 2020 - Circuit de Misano Marco Simoncelli
  8. GP de Catalogne - 27 septembre 2020 - Circuit de Barcelona-Catalunya
  9. GP de France - 11 octobre 2020 - Circuit Bugatti du Mans
  10. GP d'Aragón - 18 octobre 2020 - Circuit MotorLand Aragón
  11. GP de Teruel - 25 octobre 2020 - Circuit MotorLand Aragón
  12. GP d'Europe - 8 novembre 2020 - Circuit Ricardo Tormo
  13. GP de Valence - 15 novembre 2020 - Circuit Ricardo Tormo
  14. Nouveau GP mystère - 22 novembre 2020 - Quelque part en Europe...

Grands Prix MotoGP 2020 annulés

  1. GP des Amériques - Circuit of The Americas
  2. GP d'Italie - 31 mai 2020 - Autodromo del Mugello (annulé)
  3. GP d'Allemagne - 21 juin 2020 - Circuit du Sachsenring (annulé)
  4. GP des Pays-Bas - 28 juin 2019 - Circuit TT Assen (annulé)
  5. GP de Finlande (**) - 12 juillet 2020 - Circuit KymiRing (annulé)
  6. GP de Grande-Bretagne - 30 août 2020 - Silverstone (annulé)
  7. GP du Japon - 18 octobre 2020 - Circuit Twin Ring Motegi (annulé)
  8. GP d'Australie - 25 octobre 2020 - Circuit de Phillip Island (annulé)
  9. GP d'Argentine - Circuit Termas de Río Hondo (annulé)
  10. GP de Thaïlande - Chang International Circuit à Buriram (annulé)
  11. GP de Malaisie - 1er novembre 2020 - Circuit international de Sepang (annulé)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...