Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GRANDS PRIX MOTO EN EUROPE
Paris, le 30 avril 2020

Nouvelle stratégie de sortie de crise pour la saison MotoGP 2020

Nouvelle stratégie de sortie de crise pour la saison MotoGP 2020

Selon les dernières estimations du big boss des Grands Prix moto face à la crise du Covid 19, les courses de MotoGP 2020 pourraient finalement avoir lieu en Europe entre juillet et novembre... Explications.

Imprimer

Après l'annulation de trois Grands Prix moto d'un coup, Carmelo Ezpeleta, est revenu sur l'avenir de la saison MotoGP 2020 fortement impactée par le confinement de la quasi totalité de la planète.

"Notre idée est de commencer fin juillet", indique le PDG de Dorna Sports mais sans savoir encore où ni quand. "Nous sommes sûrs de vouloir commencer en Europe et de courir de fin juillet à novembre et de voir ce qui se passe, si les courses non européennes seront possibles après novembre. Dans le pire des cas, s'il n'est pas possible de voyager en dehors de l'Europe, nous garderons un championnat d'au moins 10 à 12 courses entre fin juillet et fin novembre".

Le grand argentier des Grands Prix moto envisage également la possibilité d'organiser plusieurs courses sur le même circuit, avec "peut-être deux week-ends de course consécutifs sur le même circuit" mais pas pendant le même week-end.

Dans un premier temps les déplacements des équipes entre les circuits européens se feraient uniquement par la route, mais "je pense que d'ici juillet, avec de nombreuses mesures de sécurité, il sera possible de voler en Europe", espère Carmelo Ezpeleta qui envisage aussi la possibilité d'organiser des courses à huis clos.

"Notre principal objectif est de maintenir les audiences fantastiques du MotoGP dans le monde", poursuit le PDG de Dorna Sports. Et même s'il sera "difficile d'avoir des spectateurs aux courses, nous aurons notre fantastique couverture télévisée qui permettra à la majorité des gens de regarder les courses", car "après plusieurs mois sans courses de motos, l'attente amènera beaucoup de gens à les regarder".

Concernant le nombre de personnes admises en même temps sur un circuit, M. Ezpeleta estime être parvenu à un consensus avec les équipes : le nombre maximum pour une équipe constructeur MotoGP sera de 40, de 25 pour les équipes satellites ou indépendantes, de 20 pour les équipes Moto2 et de 15 pour les équipes Moto3. Avec les équipes chargées de fournir les images aux chaînes de télévision et les organisateurs de la Dorna, "cela nous donnera une moyenne d'environ 1600 personnes", estime-t-il. Les journalistes ne seront donc a priori pas admis, même si "certains photographes" pourront peut-être fournir des images à tout le monde. "Peut-être, mais pas sûr"...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Pourquoi ne pas faire deux course dans le week end de 30 minutes...10 dates 20:résultats.depard inversé à chaque course.la première ligne par en dernière ligne à la deuxième course...et inversement.spectacle en permanence.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...