Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP DU PORTUGAL MOTOGP
Paris, le 10 août 2020

La finale MotoGP 2020 aura lieu à Portimao

La finale MotoGP 2020 aura lieu à Portimao

Comme pressenti par le Journal moto du Net, le nouveau Grand Prix MotoGP qui tiendra lieu de finale à la saison 2020, dont le circuit était encore tenu secret, aura bien lieu sur le circuit de Portimao, au Portugal. Explications.

Imprimer

C'est donc bien Portimão - et non pas le Mugello - qui accueillera la dernière course mystère du calendrier MotoGP 2020 le 22 novembre, une semaine après le GP de Valence qui ne sera plus la finale du championnat du monde cette année.

"Piste de réserve du MotoGP depuis 2017, ce tracé fera donc ses débuts en mondial", expliquent conjointement la FIM, l’IRTA et Dorna Sports qui viennent de désigner le circuit Autodromo International d’Algarve comme dernier circuit de la saison.

Portimao, tracé rapide et vallonné au coeur d'un vaste complexe aux normes les plus récentes, fait chaque année la joie des pilotes de World Superbike et Superpsort mais n'avait jamais accueilli les MotoGP tandis que le Portugal n'avait plus connu de Grands Prix Moto depuis 2012 à Estoril.

Miguel Oliveira, pilote KTM Tech3 n°88 (et seul pilote portugais)

"Je pense que Portimao est l'un des circuits les plus exigeants du monde avec de nombreux virages en aveugle, plusieurs secteurs compliqués et des trajectoires difficiles à comprendre ! Ce sera intéressant de voir comment les MotoGP pourront s'adapter à la piste. Pour moi c'est toujours un plaisir de rouler au Portugal et particulièrement à Portimao".

Valentino Rossi, pilote officiel Yamaha n°46

"J'ai hâte de rouler à Portimao ! Le MotoGP n'y est jamais allé mais c'est un circuit incroyable, de vraies montagnes russes, un peu du niveau de Phillip Island avec des points difficiles. Ce sera un vrai défi d'être bon là-bas".

Jonathan Rea, pilote Kawasaki en WorldSBK et détenteur du record à Portimao (1'40.372)

"J'ai hâte de vous voir rouler à Portimao, c'est l'un de mes circuits préférés au monde ! C'est comme un circuit de motocross... Amusez-vous bien !"

Jorge Viegas, président de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM)

"Je suis très fier que le MotoGP revienne dans mon pays, huit ans après l’ultime Grand Prix qui avait eu lieu sur le circuit d’Estoril en mai 2012. Je tiens à remercier Dorna Sports, l’Autodromo International d’Algarve et la Fédération portugaise de motocyclisme, qui ont réussi à réunir les conditions nécessaires pour organiser cette grande finale de la saison 2020 au Portugal".

Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports

"C’est une grande nouvelle pour nous. Nous avons signé un accord en 2017 avec Portimão pour en faire le circuit de réserve en cas d’annulation et nous avons été en contact avec eux durant tout ce temps. Nous sommes déjà allés à Portimão avec le WorldSBK et nous pensons qu’il s’agit d’une superbe opportunité. L’accord comprend également que la piste sera refaite après la manche de WorldSBK. Lorsque que nous avons fait savoir ça aux pilotes, ils semblaient très enthousiastes car ils l’ont vu à la télévision mais ils n’ont encore jamais roulé dessus. Le Portugal a un lien très fort avec notre sport. Nous avons assisté à des bagarres historiques à Estoril. C’est super de pouvoir retourner dans ce pays, sans compter que nous avons un de leurs représentants engagés en mondial en la personne de Miguel Oliveira. En tout cas, nous sommes très heureux de courir à Portimão en fin d’année".

Paulo Pinheiro, PDG du circuit Autodromo International d’Algarve

"C’est une grande satisfaction que d’avoir enfin le MotoGP, la discipline phare du deux-roues. Nous sommes si excités ! Ce fut un long cheminement avec Dorna Sports. Nous avions un accord depuis 2017 et finalement nos efforts ont fini par payer. En plus d’avoir Miguel Oliveira en MotoGP, ça sera superbe de les voir se battre pour le podium. Espérons que le titre sera attribué ici ! Nous travaillons pour faire en sorte d’accueillir les fans. Nous débuterons avec une capacités de 30 000 personnes sur le week-end de course et nous déciderons des prochaines étapes avec Dorna et les autorités sanitaires. Nous n’avons pas de mots, nous sommes si heureux".

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Bezzecchi aux commandes de la première journée en Indonésie

Marco Bezzecchi, qui vise la 3ème place au général, termine la première journée d'essais du Grand Prix d'Indonésie avec le temps de référence sur son Aprilia officielle. L'italien précède le débutant Fermin Aldeguer, qui lui convoite la 8ème place actuellement détenue par Fabio Quartararo ! Marc Marquez et Johann Zarco sont relégues en QP1...
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Triumph lance une gamme TXP de motos électriques tout-terrain

Trois ans après l'acquisition du compatriote Oset Bikes et de ses motos électriques de trial pour enfants (de petits à très, très grands !), Triumph commercialise à son tour une toute nouvelle gamme, de la TXP-12 destinée aux enfants de 3 ans à la TXP-24 qui convient aux adultes pesant jusqu'à 90 kg. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...