Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTEGI OUT
Paris, le 2 juin 2020

Grand Prix du Japon annulé, GP de Malaisie en sursis

Grand Prix du Japon annulé, GP de Malaisie en sursis

Les annulations se poursuivent en Grands Prix moto avec la suppression de la course prévue au Motegi du 16 au 18 octobre à cause du Covid-19. Cette annulation du GP du Japon 2020 laisse planer de gros doutes sur le maintien du GP de Malaisie 15 jours plus tard... Explications.

Imprimer

Le Grand Prix du Japon est la septième destination de la saison MotoGP à passer à la trappe en raison du coronavirus après le Qatar, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Finlande, la Grande-Bretagne et l'Australie. A ce stade, la programmation ne comporte plus que treize dates sur les vingt prévues initialement...

"La FIM, l’IRTA et Dorna Sports ont le regret d’annoncer l’annulation du Grand Prix Motul du Japon, qui était censé se tenir du 16 au 18 octobre prochain, l’actuelle pandémie de Covid-19 ayant entraîné une telle décision", expliquent les instances dirigeantes des Grands Prix moto.

Cette annulation du Grand Prix du Japon, bien que prévisible, était une décision difficile et douloureuse à prendre : le circuit Twin Ring du Motegi - propriété de Honda - accueille depuis 1999 la course nationale de trois des six constructeurs engagés en MotoGP (Honda, Suzuki et Yamaha) !

"La situation est quelque peu imprévisible, que ça soit en Europe ou au Japon, et les restrictions de voyage risquent de se prolonger. Après avoir longuement discuté avec Dorna Sports, nous n’avions pas d’autres choix que celui d’annuler l’épreuve", précise le promoteur du GP du Japon. 

Le MotoGP restera en Europe jusqu'à mi-novembre

Cette décision s'inscrit dans la suite logique du nouveau programme sur lequel planche activement les organisateurs : disputer des courses à huis clos et uniquement en Europe de fin juillet à mi-novembre. Dans cette optique, impossible de maintenir le Grand Prix du Japon mi-octobre.

Autre conséquence prévisible : la très probable annulation du Grand Prix de Malaisie, prévu à Sepang du 30 octobre au 1er novembre. Un cas de figure annoncé à mots couverts par Carmelo Ezpeleta, PDG du promoteur des Grands Prix Dorna Sports...

"La FIM et Dorna Sports - en consultation avec l’IRTA et la MSMA - ont décidé que jusqu’à mi-novembre, le MotoGP restera en Europe", rappelle le big boss espagnol. "Les manches outre-mer se tiendraient quant à elles après, ce qui serait trop tard pour le Grand Prix du Japon", signale-t-il en utilisant le pluriel pour parler des épreuves de la tournée du Pacifique.

A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco prolonge chez Honda-LCR jusqu'en 2027

Johann Zarco, 35 ans, rempile pour deux saisons supplémentaires au sein de LCR, l'équipe privée de MotoGP Honda. Le pilote cannois reste au guidon de la RC213V jusqu'à la fin de la saison 2027. 
MotoGP 2025 4 commentaires
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...