Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SILVERSTONE ET PHILLIP ISLAND OUT
Paris, le 29 mai 2020

Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Le championnat du monde des Grands Prix moto 2020 ne fera pas étape sur les circuits de Silverstone (Royaume-Uni) et de Phillip Island (Australie) suite à l'annulation pure et simple des GP de Grande-Bretagne et d'Australie à cause du Covid-19... Explications.

Imprimer

"L'épidémie de coronavirus et les changements de calendrier qui en résultent sont à l'origine de l'annulation du Grand Prix de Grande-Bretagne et du Grand Prix Australie", annoncent ce vendredi la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), l'association des teams (IRTA) et le promoteur Dorna Sports.

Cette décision porte à six le nombre de circuits où les MotoGP ne poseront pas leurs roues cette année, après l'annulation des Grands Prix du Qatar, d'Allemagne, des Pays-Bas et de Finlande. A ce stade, le calendrier 2020 ne comporte plus que quatorze dates sur les vingt prévues initialement...

Et le nombre de Grands Prix réellement disputés sera probablement encore inférieur puisque le promoteur prévoyait dernièrement d'organiser seulement douze courses entre fin juillet et mi-novembre, toutes en Europe, à huis clos et avec un nombre restreint de personnes dans le paddock (1200, contre environ 3000 habituellement).

D'après les dernières informations de MNC, la reprise devrait intervenir vers le 20 juillet et comprendrait deux courses par week-end sur plusieurs circuits, comme Misano (Italie), Aragon et Valence (Espagne). Bonne nouvelle : à ce jour, le Grand Prix de France, décalé en octobre, ferait toujours partie de cette "short list" !

Pour mémoire, les Grand Prix de Grande-Bretagne et d'Australie devaient respectivement se dérouler du 28 au 30 août et du 23 au 25 octobre. C'est la première fois depuis la création du championnat en 1949 que la Grande-Bretagne n'accueillera pas la catégorie reine, après avoir été l'hôte d'une épreuve sur l'Île de Mans de 1949 à 1976 puis sur les circuits de Silverstone et de Donington Park.

Déclarations officielles 

Stuart Pringle, directeur général du circuit de Silverstone : "Nous sommes extrêmement déçus de l'annulation de l'épreuve britannique de MotoGP, d'autant que la course annulée en 2018 est encore un souvenir récent (suite à l'invraisemblable mauvais drainage de la piste face à une grosse pluie, NDLR), mais nous soutenons la décision qui a dû être prise en ces temps exceptionnels. Je tiens à remercier les fans britanniques pour leur patience et leur soutien".

Paul Little AO, président de l'Australian Grand Prix Corporation : "Nous sommes très déçus que les fans de MotoGP de Victoria, d'Australie et du monde ne puissent avoir la chance de voir les meilleurs pilotes du monde s'affronter sur l'un des meilleurs circuits du monde, mais la bonne décision a été prise".

Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports : "Nous sommes tristes d'avoir à annoncer l'annulation de ces événements emblématiques, après être arrivés à la conclusion qu'aucun moyen n'existait pour résoudre les problèmes logistiques et opérationnels résultant de la pandémie et du calendrier réorganisé. Silverstone et Phillip Island sont toujours deux des week-ends les plus excitants de la saison, ces deux pistes ne manquant jamais de livrer certaines des courses les plus serrées de notre championnat. Au nom de Dorna, je voudrais encore une fois remercier les fans pour leur compréhension et leur patience alors que nous attendons que la situation s'améliore. Nous avons hâte de revenir à Silverstone et Phillip Island l'année prochaine".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...