Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DIVORCE
Paris, le 7 avril 2004

La FFMC claque la porte du CNSR

La FFMC claque la porte du CNSR

La FFMC a claqué jeudi la porte du Conseil national de sécurité routière, estimant que son objectif a été dévoyé en devenant un appui à la politique de communication du gouvernement.

Imprimer

Le Conseil national de sécurité routière (CNSR), chargé de faire des propositions au gouvernement sur ce sujet devenu "grand chantier national" lors de la réélection de Jacques Chirac en 2002, était réuni jeudi au ministère des transports.

Installé par Jean-Claude Gayssot en 2001 (lire notamment Moto-Net du 18 octobre 2001 et Moto-Net du 26 octobre 2001), le CNSR est actuellement présidé par Robert Namias, lequel se trouve par ailleurs être directeur de l'information de TF1 et mari de la productrice Anne Barrère, elle-même responsable de la communication de... Bernadette Chirac, elle-même titulaire d'un siège au CNSR non en sa qualité d'épouse du président mais en tant que "présidente de la Fondation des hôpitaux de France (lire Moto-Net du 25 avril 2003. Bref, que du beau monde.

Robert Namias, président du CNSR et Anne Panis Lelong de l'IFOP

La Fédération française des motards en colère y détenait également un siège jusqu'à ce jeudi 1er avril, date choisie par son représentant pour claquer la porte de la noble institution en annonçant que la FFMC ne participerait plus à cet "outil de promotion de la politique gouvernementale en matière de sécurité routière", qui a "perdu tout regard critique et sert de caution à une politique de sécurité routière basée exclusivement sur la répression".

La FFMC, qui s'était "félicitée de la mise en place du CNSR" et avait "volontiers participé à ses travaux en tant qu'association représentative des usagers motards", ne souhaite donc pas "apporter sa caution aux dérives" actuelles (automatisation des sanctions et généralisation de la répression), explique Frédéric Brozdziak, membre du Bureau national et ex-représentant au CNSR.

Interrogé par notre confrère de Moto Magazine sur ce départ, Namias a fait savoir que c'était "absurde, scandaleux et insultant par rapport au Conseil et aux autres associations ! En effet, il est arrivé que le CNSR approuve globalement la politique du gouvernement depuis deux ans. Mais ce n'est pas parce que c'est le gouvernement, c'est parce que les associations du CNSR considèrent que ce sont de bonnes mesures !"

On peut donc assez bien imaginer le grand sentiment de solitude du représentant de la FFMC, qui continue contre vents et marées à dénoncer l'automatisation des sanctions et à prêcher désespérement pour une politique de sécurité routière basée sur la formation plutôt que sur la répression...

Mais avec ce départ, la FFMC ne risque-t-elle pas de se mettre en marge du processus décisionnel ? N'avait-elle pas plus de chances, aussi infimes soient-elles, de faire entendre sa voix en siégeant au CNSR plutôt qu'en s'en excluant d'elle-même ? Vaste débat...

Le CNSR a par ailleurs présenté un sondage IFOP sur l'acceptation par les français des nouvelles mesures de sécurité routière. Réalisée auprès d'un "échantillon représentatif" - constitué de 75% d'automobilistes - l'étude montre "une approbation massive de la politique de sécurité routière, mais pas sans réserve car chacun voit bien que l'efficacité approuvée est due essentiellement à la répression", explique Namias. D'où le soudain intérêt du CNSR pour les mesures de "communication et de formation : les chaînes publiques de radio et de télévision doivent offrir gratuitement des espaces pour des campagnes de prévention", s'enflamme le patron de l'info de TF1. Et les chaînes privées ? "La contribution des chaînes privées leur appartient et l'Etat n'a pas à intervenir dans leur choix !, tempère-t-il aussitôt avant de préciser que "sur TF1, un conseil de sécurité routière est gratuitement diffusé au moment de la météo, qui est le programme le plus regardé à la télé"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ténéré 700 World Raid 2026 : le meilleur trail Yamaha

Tout en haut de la gamme des trails Yamaha (avec WR125 et Ténéré 700, mais sans 450 ou 900 ?!) trône actuellement la Ténéré 700 World Raid. Comme les versions standard et Rally en 2025, cette "WR" reçoit pour 2026 une série de mises à jour électronique et mécanique. MNC recense ses points forts et points faibles… Essai.
Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Un an après la refonte principalement électronique de la Ténéré 700 (standard et Rally), la version haut de gamme World Raid apparue en 2022 au catalogue Yamaha bénéficie à son tour d'une mise à jour. Moto-Net.Com a pu l'essayer dans toutes les conditions : routes défoncées voire glissantes, piste tout-terrain rapide ou petit pierrier. Essai !
Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires
Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Chasse aux nids-de-poule ouverte ce week-end de Pâques !

La Fédération Française des Motards en Colère passe la 6 ! La 6ème édition de son opération ''Oeufs de Pâques pour nids-de-poule'', qui doit continuer d'alerter les autorités sur l'état parfois déplorable des routes et rues de l'Hexagone… et qui mériterait l'instauration de contrôles techniques ?
Parler à moto sans se ruiner : bien choisir son intercom à moins de 230 €

Entre les instructions du GPS, les appels, la musique ou la conversation avec un passager, les raisons de s’équiper d’un intercom ne manquent pas. À mesure que l’offre s’étoffe, une question se pose : faut-il forcément investir plusieurs centaines d’euros pour en tirer un réel bénéfice sur la route ? Pas nécessairement.
Pourquoi les motos ne carburent toujours pas au Superéthanol E85 ?

Alors que les automobilistes peuvent opter pour l'essence contenant 65 à 85% d'alcool agricole depuis 2017, les motards et scootéristes n'ont toujours pas l'autorisation d'installer un boîtier FlexFuel pour convertir leur deux-roues au Superéthanol-E85. FFMC et professionnels dénoncent cette injustice en pleine crise des carburants.
Les 10èmes Morzine-Avoriaz Harley Days du 11 au 14 juillet 2026

Mer, montagne, mer, montagne... Tous les deux ans, en alternance avec les Opale Harley Days en septembre, des dizaines de milliers de bikers de France - et d'Europe - profitent du 14 juillet pour se réunir aux Morzine-Avoriaz Harley Days. Moto-Net.Com vous livre le programme 2026. Et la programmation musicale, ''of course'' !
L'Aprilia X 250TH célèbre les États-Unis et fait les freins à Ducati

C'est en amont du Grand Prix des Amériques 2026 qu'Aprilia avait décidé de dévoiler sa 6ème génération de sportive exceptionnelle : la X 250TH qui fête les 250 ans de l'indépendance des USA. Vainqueurs flamboyants à Austin, les Rouges de Noale éclipsent leurs cousins de Bologne… et la Superleggera V4 Centenario avec ? Présentation.
Bezzechi et Aprilia dominent le MotoGP, Quartararo et Zarco ruminent

Trois victoires en trois Grand Prix : Aprilia et son n°72 n'ont laissé que des miettes - en Sprint - à leur concurrents en ce tout début de saison 2026 ! Marco Bezzecchi affole les statistiques du MotoGP et ses rivaux… italiens et espagnols, car nos pilotes français étaient loin des avants-postes ce week-end à Austin. Vivement le retour en Europe ?
Amériques 3 commentaires
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...