Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CNSR
Paris, le 26 octobre 2001

Gayssot installe officiellement le Conseil national de sécurité routière

Gayssot installe officiellement le Conseil national de sécurité routière

Le Conseil national de sécurité routière a vu le jour ce matin au ministère des transports. Première résolution annoncée par Jean-Claude Gayssot, la star incontestée du point presse : demander la suppression pure et simple de l'amnistie présidentielle.

Imprimer

Le ministre français des transports Jean-Claude Gayssot a "installé officiellement" le Conseil national de sécurité routière (CNSR) ce matin à huis clos, sous les lustres du 246 boulevard Saint-Germain à Paris.

La salle de réunion du CNSR au ministère des transportsLa première résolution du CNSR a le mérite d'être claire : "Le CNSR se prononce contre toute amnistie pour les infractions au code de la route à la faveur des élections présidentielles de 2002, afin d'enrayer le relâchement des automobilistes à l'approche de cette échéance"...

Frédéric Brodziack, journaliste à la rubrique "consomotard" de Moto Magazine et représentant de la Fédération française des motards en colère (FFMC) au CNSR, a précisé à Moto-Net.Com que cette résolution avait été adoptée sous la pression des associations de victimes (Fondation Anne Cellier, Ligue contre la violence routière, etc.) mais contre l'avis de la FFMC, qui considère que "ce n'est pas le rôle du CNSR".

Frédéric Brodziack, le représentant de la FFMC au CNSRAccompagné de Patrick Jacquot, président de la Mutuelle des Motards et représentant du Groupement des mutuelles d'assurance (GEMA) au CNSR, Frédéric Brodziack (photo) regrette que le lancement du CNSR soit une opération "extrêmement politique et médiatique, sans aucun débat possible".

Il suffit pour s'en convaincre d'observer comment le ministre, enfermé dans le camion de France Inter pour une intervention en direct au 13h, est littéralement assailli par les autres radios, furieuses d'avoir raté l'ouverture de leur propre journal, catastrophe du St-Gothard oblige... M. Gayssot a par ailleurs indiqué que le ferroutage entre la France et l'Italie devait être développé et qu'il serait opérationnel "dans 10 ou 12 ans"...

René Dosière, président du CNSR, et Jean-Claude GayssotCette première réunion du CNSR a été clairement axée sur la répression, notamment à propos du projet de loi devant être présenté à l'Assemblée le 31 octobre et qui prévoit la rétention automatique du permis en cas d'excès de vitesse supérieur à 40km/h sans intervention du préfet...

Le CNSR est présidé par René Dosière (photo), 60 ans, député PS de l'Aisne (02) et professeur de finances locales à l'Université de Reims (rdosiere@assemblee-nationale.fr).

Membre de la commission des lois, il a notamment été le rapporteur de la loi de juin 1999 sur le délit de grande vitesse...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le bilan de mi-saison MotoGP 2025

Onze des vingt-deux courses MotoGP prévues en 2025 sont disputées depuis le Grand Prix d'Allemagne : l'occasion de dresser un bilan à mi-parcours pour examiner les (contre)performances des pilotes et constructeurs. 
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...