Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
STATIONNEMENT GRATUIT
Paris, le 25 août 2022

Zéro euro de parking dans Paris avec la Zero FXE... à 15 315 euros

Zéro euro de parking dans Paris avec la Zero FXE... à 15 315 euros

Le malheur des uns fait le bonheur des autres, c’est bien connu. Alors que les motards franciliens et parisiens savourent leur dernière semaine de stationnement gratuit à Paris, Zero Motorcycles rappelle qu’il dispose dans son catalogue d’une moto électrique accessible aux automobilistes et motards (permis A1,A2,A) et toujours bienvenue dans la capitale.

Imprimer

Ils sont malins ces Ricains... "Alors que l'entrée en vigueur du stationnement payant pour les deux-roues motorisés approche à grands pas, Zero Motorcycles, leader mondial du marché de la moto électrique, propose le modèle FXE, un équivalent 125 cc accessible dès le permis A1", rappelle la firme de Santa Cruz (California, USA).

Selon les responsables de la marque en France, leur supermotard représente "une solution parfaite pour ceux qui souhaitent se rendre à Paris avec un deux-roues électrique qualitatif et maniable"... et continuer de profiter de la gratuité du stationnement !

Zero Motorcycles met en avant le poids - toutes charges faites ! - de 135 kg de sa machine, semblable à celui - tous pleins faits... - de la CB125R : la petite moto Honda préférée des apprentis motards (permis A1), des motards débutants (permis A2) des motards raisonnables (permis A) et des "motomobilistes" (permis B, avec formation de 7h si besoin) pèse 130 kg.

"Avec sa position de pilotage droite et son gabarit contenu, la FXE est une moto facile à exploiter qui se faufilera avec aisance dans la circulation urbaine", assure Zero Motorcycles "euro de parking dans Paris" ! Or ce n’est pas la seule ruse qu’utilise cet engin sorti il y a tout juste un an...

Zéro euro de parking dans Paris avec la Zero Motorcycle FXE... à 15 315 euros

Dans sa version bridée à 11 kW (soit les 15 chevaux maxi tolérés sur les 125 cc accessibles aux automobilistes), la FXE donne accès à la même puissance continue que le modèle "Full" de 21 ch, à savoir 44 chevaux "que le moteur est capable de soutenir après trois minutes de fonctionnement à 80 % de la puissance maximale (...). Les valeurs réelles de puissance de crête peuvent être supérieures", précise le site officiel.

En termes de couple maxi, le bilan est plus simple : la FXE développe 106 newtons-mètres quelque soit la version. À titre de comparaison, c’est neuf fois plus que la CB125R (11,6 Nm) et autant que la CB1000R (104 Nm) ! Le répondant du moteur Z-Force 75-5 étant instantané, les accélérations promettent d’être électrisantes... Ce n’est par pour rien que la courroie de transmission finale est renforcée aux fibres de carbone !

Zéro euro de parking dans Paris avec la Zero Motorcycle FXE... à 15 315 euros

La partie-cycle est soumise à rude épreuve, mais elle est éprouvée, identique à celle des modèles FX et FXS : "on retrouve sur la moto une fourche inversée de 41 mm et un amortisseur arrière Showa, un système de freinage J.Juan et des pneus Pirelli Diablo Rosso II".

Accessible à tous les permis, pas toutes les bourses

Outre sa mécanique du tonnerre, la moto électrique dispose d’atouts numériques : dotée d’un éclairage à LED et d’un tableau de bord TFT couleur "of course", la FXE se connecte via Bluetooth avec l’application dédiée qui "permet notamment de paramétrer le mode de conduite Custom (vitesse maximale, couple maximal, frein moteur, récupération d'énergie au freinage) et d'établir des statistiques de conduite".

D’un point de vue plus pragmatique, l’autonomie de la machine se situe entre 161 et 210 km selon qu’on évolue en milieu purement urbain ou mixte (ville et route). Des portions de voies express ou autoroute pourront être empruntée puisque la vitesse maxi "soutenue" est évaluée à 121 km/h, avec de courtes pointes à 132 km/h.

Zéro euro de parking dans Paris avec la Zero Motorcycle FXE... à 15 315 euros

Si la FXE ne consomme pas d’essence - un bon point vu le tarif actuel des carburants !- et n’émet aucun gaz d’échappement et très peu de bruit, elle n’est pas encore l’engin parfait pour la ville. Sa batterie - fixe - exige près de 9h45 (9,7 h !) pour faire le "plein" sur une prise standard, et un peu moins de 4h10 avec un chargeur supplémentaire facturé 828 euros.

Autre inconvénient de taille : pour rouler au guidon de cette moto et réaliser de substantielles économies en matières d’essence et de parking - à Paris et d’autres grandes villes à l’avenir ?! -, il est nécessaire de débourser 15 315 euros. Pour le coup coût, la CB125R qui s’affiche à 4899 euros (voire à 95 euros par mois) fait moins tousser, non ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Grille de départ MotoGP du Grand Prix d'Indonésie 2025

Coups de tonnerre à Mandalika ? Assurément, même si pas une goutte de pluie n'est tombée sur le circuit ce samedi matin (cette nuit en France). Et pourtant, en inspectant la grille de départ du GP d'Indonésie, les surprises sont très, très nombreuses derrière le poleman Marco Bezzecchi, l'un des hommes forts de cette fin de saison MotoGP 2025...
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Triumph lance une gamme TXP de motos électriques tout-terrain

Trois ans après l'acquisition du compatriote Oset Bikes et de ses motos électriques de trial pour enfants (de petits à très, très grands !), Triumph commercialise à son tour une toute nouvelle gamme, de la TXP-12 destinée aux enfants de 3 ans à la TXP-24 qui convient aux adultes pesant jusqu'à 90 kg. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...