Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTRAT D'AVENIR
Paris, le 20 août 2014

WSBK : Tom Sykes reste deux ans de plus chez Kawasaki

WSBK : Tom Sykes reste deux ans de plus chez Kawasaki

Bien parti pour conserver sa couronne en World Superbike cette année, Tom Sykes a célébré hier son vingt-neuvième anniversaire en prolongeant de deux ans son contrat avec le team officiel Kawasaki. On ne change pas une équipe qui gagne !

Imprimer

Tom Sykes est un homme particulièrement ver(t)ni : en tête du classement provisoire 2014, le champion du monde Superbike 2013 - et vice-champion 2012, pour un demi-point ! - fêtait hier ses 29 ans et a reçu à l'occasion des quantités de messages. Le "Number One" a donc tenu à en adresser un à son tour, via Twitter...

"Je voulais juste dire un grand merci à tout le monde pour les bons voeux envoyés pour mon anniversaire...", jubilait le Ninja anglais, "et pour couronner le tout... je reste deux ans de plus avec Kawasaki. C'est ce que j'appelle une bonne journée ! Pour la peine, je prends une deuxième part de gâteau !"

Tout roule donc pour le pilote originaire d'Huddersfield (Yorkshire, GB) qui, en plus de conserver sa plaque de numéro un de la catégorie SBK cette année, pourrait bien apporter - avec le soutien de son coéquipier actuel, Loris Baz ! - son premier titre "constructeur" à la firme d'Akashi.

Pilote officiel Kawa' depuis 2010, "Tom est devenu "Mr Kawasaki" aux yeux, non seulement de ses fans, mais aussi de la famille Kawasaki et dans le monde en général", approuvent les Verts, précisant que "Sykes a remporté ses 22 victoires avec Kawasaki".

Vingt-deux succès - dont sept cette année, pour le moment ! - qui lui valent la neuvième place du classement des pilotes les plus victorieux de l'histoire du WSBK, devant Max Biaggi (21 victoires) et juste derrière Raymond Roche (23), Carlos Checa (24) et Doug Polen (27).

En rempilant avec Kawasaki pour les deux saisons à venir, le Britannique pourrait bien intégrer le "Top Five" composé de Carl Fogarty (59 victoires et quatre titres), Troy Bayliss (52 victoires, trois titres), Noriyuki Haga (43 victoires... mais aucun titre !), Troy Corser (33 victoires, deux titres) et Colin Edwards (31 victoires, deux titres)...

Avant même d'empiler les succès en course, l'ancien n°66 s'était taillé une solide réputation en qualif' : "il est le pilote le plus titré de l'ère moderne de la Superpole, avec 23 premières places sur la grille, sur Ninja ZX-10R toujours", se félicite Kawasaki.

En termes de pole position - quelque soit le format de qualification cette fois -, "Major Tom" se trouve déjà à la troisième place des "charts". Troy Bayliss et ses 26 poles peut se faire du souci pour sa deuxième place... Troy Corser et ses 43 meilleurs chronos sera en revanche plus dur à déloger!

Mais le premier défi qui attend Tom Sykes est celui de 2015, avec l'introduction du nouveau règlement... "Il est bon que Kawasaki et Tom aient de nouveau signé pour 2015 et 2016", estime justement Guim Roda, manager du Kawasaki Racing Team.

"C'est un bon point de travailler dès maintenant sur les nouvelles règles qui arrivent en 2015, et de faire une autre bonne saison en 2016. Tom connaît très bien la moto et l'équipe, et je peux vous garantir qu'il n'a toujours pas atteint les limites de son potentiel", prévient le boss du KRT !

Proche de la machine officielle de David Salom qui occupe actuellement la tête de la catégorie Evo (moteur "Stock", partie-cycle "Superbike" pour résumer), la Ninja 2015 s'annonce à l'heure actuelle comme la machine à battre : "le spectacle va continuer !", promet Senor Roda (lire MNC du 24 juillet 2014 : Devoirs de vacances remplis pour Sykes, Guintoli, Baz et compagnie)

"C'est ma cinquième année en tant que pilote Kawasaki", compte Mister Sykes, "ma quatrième année sur le modèle actuel de la Ninja ZX-10R, donc décider de continuer était pour moi très facile ", assure-t-il.

"Je me suis tellement investi dans cette moto que je ne voudrais pas confier mon bébé à quelqu'un d'autre !", explique Tom. "Nous étions en discussion depuis un certain temps", avoue-t-il, "mais nous avons connu un tel succès au cours des dernières années et poursuivre notre relation va nous donner l'occasion de continuer cette histoire".

En tant que - probable - double champion de WSBK, Sykes aurait pu tenter sa chance ailleurs... "Je me suis assis à la maison et j'ai recensé les avantages et les inconvénients, comme vous le faites pour beaucoup de choses dans la vie, et la liste des avantages pour la re-signature était presque interminable". Dont acte.

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...