Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 novembre 2013

Nouvelles évolutions dans le règlement WSBK 2014

Nouvelles évolutions dans le règlement WSBK 2014

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) vient de faire savoir que sa commission chargée du Superbike s'était à nouveau réunie lors de la finale de Jerez afin de préciser - encore et encore ! - les règles qui encadreront le WSBK à l'avenir. La patte Dorna - qui détient les droits du WSBK et du MotoGP - est bien sensible...

Imprimer

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) vient de faire savoir que sa commission chargée du Superbike s'était à nouveau réunie lors de la finale de Jerez afin de préciser - encore et encore ! - les règles qui encadreront le WSBK à l'avenir. La patte Dorna - qui détient les droits du WSBK et du MotoGP - est bien sensible... Explications.

"La comission Superbike, composée de messieurs Javier Alonso (directeur exécutif WSBK), Ignacio Verneda (directeur exécutif FIM, département Sport) et Takanao Tsubouchi (représentant des construceturs MSMA) s'est réunie au circuit Ricardo Tormo le 8 novembre 2013", indique la FIM.

Lors de cette réunion, l'essentiel des travaux de Daniel Carrera, Gregorio Lavilla (WSBK - Dorna) et Paul Duparc (FIM) - visant à harmoniser les règlements des championnats Grand Prix et Wolrd Superbike - aurait été validé (lire également notre Interview de Christophe Guyot : quel avenir pour le World Superbike ?).

Il a notamment été décidé de refondre le format des qualifications en Superbike : l'épreuve de Superpole en trois phases à élimination directe sera abandonnée, tandis que la durée et l'agencement des séances d'essai seront inspirés de ceux adoptés tout récemment par le MotoGP.

Plus de Superpole

Ainsi, "un certain nombre de participants seront directement qualifiés en Q2", explique la FIM, et les pilotes moins rapides - et moins exposés médiatiquement, c'est l'astuce ! - batailleront en première session qualificative (Q1) pour être repêchés.  

De même, "les courses du dimanche en Superbike, Supersport et coupe Superstock 1000 seront condensées entre 10h30 et 14h30". On imagine que la seconde course SBK finira un peu avant 14h, afin de ne plus empiéter sur les créneaux horaires du MotoGP ou de la Formule 1.

Les essais (hors week-end de course) seront toujours strictement limités pour les pilotes et équipes titulaires en WSBK.  Mais on prendra en compte le fait que "certains participent à la fois au WSBK et au championnat d'endurance, grâce à la similitude des règlements EWC et EVO", souligne malicieusement la commission.

Permis à points

D'autre part, les courses de Superbike et de Supersport  se déroulant sur le mouillé seront réduites de deux tours et les procédures de nouveau départ - "en cas de drapeau rouge sorti pour des raisons autres que climatiques", précise la FIM - seront raccourcies.

Enfin, la commission a fait le choix d'introduire le système de permis à points instauré l'an dernier en MotoGP. Les points perdus le seront sur une période d'un an : pas question de faire table rase des crasses faites en fin de saison précédente !

La stabilité, c'est maintenant ?

"Une (ultime, NDLR ?) clarification des règles sera faite en vue de la prochaine réunion de la commission SBK qui se tiendra à Madrid en décembre", conclut la FIM, "en tenant compte du fait que le règlement 2015 du WSBK devra perdurer, afin de donner à la discipline une certaine stabilité". Ouf !

"La MSMA devra également présenter des propositions communes visant à assurer au championnat un faible coût ainsi qu'une compétition équitable et serrée entre les différents constructeurs". Un beau casse-tête en perspective...

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats du Moto GP d'Indonésie 2025 : la première pour Aldeguer !

Fermin Aldeguer décroche sa première victoire en MotoGP au Grand Prix d'Indonésie 2025 sur sa Ducati-Gresini. A 20 ans et 183 jours, le débutant espagnol devient le deuxième plus jeune vainqueur en catégorie reine derrière Marc Marquez… qui souffre d'une nouvelle fracture après avoir été percuté par Bezzecchi. 
Indonésie 6 commentaires
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Projet Delta par Purpose Built Moto : la Super Meteor 650 devient Royal 

Le préparateur australien Purpose Built Moto dévoile l'une des plus remarquables réalisations sur base de Royal Enfield Super Meteor 650. Zoom sur le Projet Delta de Tom Gilroy et son équipe. 
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...