Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 novembre 2013

Nouvelles évolutions dans le règlement WSBK 2014

Nouvelles évolutions dans le règlement WSBK 2014

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) vient de faire savoir que sa commission chargée du Superbike s'était à nouveau réunie lors de la finale de Jerez afin de préciser - encore et encore ! - les règles qui encadreront le WSBK à l'avenir. La patte Dorna - qui détient les droits du WSBK et du MotoGP - est bien sensible...

Imprimer

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) vient de faire savoir que sa commission chargée du Superbike s'était à nouveau réunie lors de la finale de Jerez afin de préciser - encore et encore ! - les règles qui encadreront le WSBK à l'avenir. La patte Dorna - qui détient les droits du WSBK et du MotoGP - est bien sensible... Explications.

"La comission Superbike, composée de messieurs Javier Alonso (directeur exécutif WSBK), Ignacio Verneda (directeur exécutif FIM, département Sport) et Takanao Tsubouchi (représentant des construceturs MSMA) s'est réunie au circuit Ricardo Tormo le 8 novembre 2013", indique la FIM.

Lors de cette réunion, l'essentiel des travaux de Daniel Carrera, Gregorio Lavilla (WSBK - Dorna) et Paul Duparc (FIM) - visant à harmoniser les règlements des championnats Grand Prix et Wolrd Superbike - aurait été validé (lire également notre Interview de Christophe Guyot : quel avenir pour le World Superbike ?).

Il a notamment été décidé de refondre le format des qualifications en Superbike : l'épreuve de Superpole en trois phases à élimination directe sera abandonnée, tandis que la durée et l'agencement des séances d'essai seront inspirés de ceux adoptés tout récemment par le MotoGP.

Plus de Superpole

Ainsi, "un certain nombre de participants seront directement qualifiés en Q2", explique la FIM, et les pilotes moins rapides - et moins exposés médiatiquement, c'est l'astuce ! - batailleront en première session qualificative (Q1) pour être repêchés.  

De même, "les courses du dimanche en Superbike, Supersport et coupe Superstock 1000 seront condensées entre 10h30 et 14h30". On imagine que la seconde course SBK finira un peu avant 14h, afin de ne plus empiéter sur les créneaux horaires du MotoGP ou de la Formule 1.

Les essais (hors week-end de course) seront toujours strictement limités pour les pilotes et équipes titulaires en WSBK.  Mais on prendra en compte le fait que "certains participent à la fois au WSBK et au championnat d'endurance, grâce à la similitude des règlements EWC et EVO", souligne malicieusement la commission.

Permis à points

D'autre part, les courses de Superbike et de Supersport  se déroulant sur le mouillé seront réduites de deux tours et les procédures de nouveau départ - "en cas de drapeau rouge sorti pour des raisons autres que climatiques", précise la FIM - seront raccourcies.

Enfin, la commission a fait le choix d'introduire le système de permis à points instauré l'an dernier en MotoGP. Les points perdus le seront sur une période d'un an : pas question de faire table rase des crasses faites en fin de saison précédente !

La stabilité, c'est maintenant ?

"Une (ultime, NDLR ?) clarification des règles sera faite en vue de la prochaine réunion de la commission SBK qui se tiendra à Madrid en décembre", conclut la FIM, "en tenant compte du fait que le règlement 2015 du WSBK devra perdurer, afin de donner à la discipline une certaine stabilité". Ouf !

"La MSMA devra également présenter des propositions communes visant à assurer au championnat un faible coût ainsi qu'une compétition équitable et serrée entre les différents constructeurs". Un beau casse-tête en perspective...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 4 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...