Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 octobre 2012

Moto GP 2013 : nouveau format pour les qualifications

Moto GP 2013 : nouveau format pour les qualifications

Lors d'une réunion tenue avant le GP du Japon , la Commission des Grands Prix MotoGP a validé la mise en place dès 2013 d'une nouvelle procédure pour les essais qualificatifs. Inspirée de la Superpole en vigueur en World Superbike , cette formule repose sur un principe de sélection et de mise en avant des douze pilotes les plus rapides du week-end. Explications.

Imprimer

Lors d'une réunion tenue avant le GP du Japon, la Commission des Grands Prix MotoGP a validé la mise en place dès 2013 d'une nouvelle procédure pour les essais qualificatifs. Inspirée de la Superpole en vigueur en World Superbike, cette formule repose sur un principe de sélection et de mise en avant des douze pilotes les plus rapides du week-end. Explications.

12 élus

Jusqu'ici en MotoGP, la place des pilotes sur la grille de départ était attribuée en fonction de leur position à l'issue de la séance qualificative (QP). Une séance traditionnellement disputée le samedi après-midi, sauf aux Pays-Bas où le Grand Prix s'étale du jeudi au samedi.

A partir de 2013, les choses vont changer... et se complexifier ! Dans les faits, le week-end débutera toujours par trois sessions d'essais libres (voir le programme officiel ci-dessous).

En revanche, le classement combiné de ces séances servira désormais à déterminer la participation aux séances de qualifications.

"Séances" au pluriel, car ce n'est plus une, mais deux séances qualificatives qui seront organisées : une réservée aux douze pilotes les plus rapides des essais libres et une deuxième servant à départager les pilotes suivants. Concrètement, les détenteurs des dix meilleurs chronos des essais libres seront automatiquement sélectionnés pour participer à la phase finale des qualifications, appelée "seconde séance" ou "QP2" ("Qualifiying Practice").

A ce stade, nos lecteurs les plus attentifs auront sans doute déjà noté qu'il est question de douze pilotes, mais de seulement dix meilleurs chronos ! La raison est simple (enfin, façon de parler) : les deux pilotes les plus véloces en "première séance" ("QP1") seront repêchés pour participer à la seconde séance qualificative.

Organisée juste après la "QP1", cette sorte de "super-finale-qualificative" de 15 mn servira à établir la hiérarchie sur les quatre premières lignes de la grille de départ en fonction des chronos réalisés.

Les autres places sur le la grille seront attribuées suivant la position des pilotes classés derrière les deux premiers à l'issue de la QP1.

Applicable dès la saison prochaine, cette nouvelle réglementation devrait a priori animer les qualifications au profit du spectacle : les participants auront quinze minutes pour claquer une pendule, pas une de plus.

En outre, elle devrait mettre fin aux soucis liés aux différences de niveau, à l'image des risques de collision et des tours chrono "gâchés" à cause de la présence d'une autre moto nettement moins performante sur la trajectoire. Des problèmes de plus en plus fréquemment rencontrés depuis l'introduction des motos CRT (Claiming rule team)...

Nouveau programme des séances d'essais en 2013

Jour 1 (format inchangé, mais chronos déterminant la participation aux qualifications)

  • 45 minutes d'essais libres 1
  • 45 minutes d'essais libres 2

Jour 2 - Matin

  • 45 minutes d'essais libres 3 (comme en 2012)

Jour 2 - Après-midi (format et programme inédits)

  • 30 minutes d'essais libres 4 (résultats non pris en compte pour qualifications)
  • Pause (10 minutes)
  • QP1 - Séance de qualifications 1 (15 minutes)
  • Pause (10 minutes)
  • QP2 - séance de qualifications 2 (15 minutes)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 8 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...