Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHANGEMENTS
Paris, le 29 août 2013

Les règles WSBK 2014 se précisent peu à peu...

Les règles WSBK 2014 se précisent peu à peu...

La FIM livre un nouvel épisode de sa série ''Règlements du championnat du monde Superbike 2014'' qui fixe les sanctions en cas d'utilisation d'un neuvième moteur, le nombre maximum de boîtes et les spécificités de la catégorie EVO. Explications...

Imprimer

Comme promis dans le dernier épisode de cette saga "Règlements", la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) vient de publier quelques informations complémentaires sur les changements du règlement technique en World Superbike, qui s'appliqueront à partir de la saison prochaine (2014).

Rappelant que le nombre de moteurs sera dorénavant limité à huit par saison, la mise à jour précise que ce nombre s'applique à la moto, et non au pilote : un remplaçant piochera donc dans les réserves allouées à la moto du pilote titulaire. Les pilotes invités, eux, bénéficieront de deux moteurs par épreuve.

La FIM prévient d'ores et déjà qu'en cas d'utilisation d'un moteur supplémentaire, le pilote de la moto "fautive" devra partir du fond de la grille lors des deux courses suivantes.

Les responsables de la FIM ont aussi tranché au sujet des boîtes de vitesses : deux choix s'offriront aux équipes. Le premier limite la moto à seulement deux boîtes (A et B, aux rapports non interchangeables) dont l'une doit obligatoirement être utilisée avec le rapport primaire des modèles de série.

La deuxième solution permet au pilote de jongler avec trois boîtes différentes (C, D et E, aux rapports non interchangeables également), mais toutes devront emprunter le rapport primaire des machines de série : 1,72 sur les Fireblade ou 1,77 sur la 1199 Panigale R, par exemple.

Toujours du côté de la motorisation, la boîte à air devra "rester telle qu'originellement produite par le constructeur sur la moto homologuée", prévoit le document de la FIM.

Côté partie cycle, les listes des suspensions et freins homologués seront dressées au plus tard la seconde semaine de janvier 2014. Le choix du fournisseur sera libre, quel que soit le matériel monté sur les modèles de série. Seules les "compé-clients" devront respecter les marques des fourches et amortisseurs arrière montés d'origine sur les motos de route.

Enfin, la FIM apporte quelque précisions à la sous-catégorie EVO. On apprend notamment que le nombre de moteurs par saison et par moto est réduit à six et qu'une seule boîte sera admise (rapport primaire d'origine, autres ratios libres).

Parmi les rarissimes modifications accordées aux EVO au niveau du moteur figure celle du boîtier ECU. Ce dernier devra toutefois répondre à un critère restrictif : ne pas coûter plus d'une fois et demie le prix du boîtier d'origine, logiciel inclus.

Enfin, pour que des équipements électroniques puissent être ajoutés à la moto (contrôle de traction sur la GSX-R, par exemple !), ils devront être approuvés non seulement par la FIM mais aussi par la Dorna (promoteur du MotoGP mais également du WSBK, lire MNC du 3 octobre 2012), être disponibles sur le marché et ne pas excéder un coût total de 1000 €HT.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati champion du monde constructeur MotoGP 2025 à Barcelone

Le constructeur italien remporte son sixième titre constructeur consécutif en catégorie reine des Grands Prix moto grâce à la victoire de Marc Marquez au sprint Moto GP de Catalogne 2025. Le pilote officiel Ducati, qui a remporté 14 des 15 courses "courtes", se dirige vers sa neuvième couronne mondiale à Misano. 
Résultats du Moto GP de Catalogne 2025

Alex Marquez repousse l'échéance vers le titre de son frère Marc avec une victoire nette et sans bavure en course principale du GP de Catalogne 2025, qui vient compenser sa chute au sprint. Fabio Quartararo, 2ème puis 5ème, signe un excellent week-end sur la Yamaha, alors que Johann Zarco termine au tapis.
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...