Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 août 2013

World Superbike : le règlement 2014 se profile

World Superbike : le règlement 2014 se profile

La FIM travaille actuellement sur une refonte du règlement du championnat du monde de Superbike et vient de confirmer les premiers changements prévus pour 2014 : limitation des coûts et catégorie EVO sont bien au programme. L'année prochain, chaque pilote inscrit en catégorie Superbike devra se contenter de huit moteurs et d'un certain nombre - non précisé

Imprimer

La FIM travaille actuellement sur une refonte du règlement du championnat du monde de Superbike et vient de confirmer les premiers changements prévus pour 2014 : limitation des coûts et catégorie EVO sont bien au programme.

L'année prochain, chaque pilote inscrit en catégorie Superbike devra se contenter de huit moteurs et d'un certain nombre - non précisé - de rapports de boite. Les freins et les suspensions seront quant à eux soumis à des plafonds budgétaires qui restent eux-aussi à définir.

D'autre part, "afin d'assurer sur la grille un nombre suffisant de pilotes bénéficiant de machines compétitives", poursuit la Fédération Internationale de Motocyclisme, "la MSMA (association des constructeurs, NDLR) a accepté de fournir à un certain prix, et sur demande, un paquetage moto pour les saisons 2014, 2015 et 2016".

Selon la FIM toujours, ces machines "compé-client" devront correspondre en tous points à celles engagées par le constructeur lui-même et recevront de sa part, en cours de saison, des mises à jour et révisions. De quoi redynamiser les plans produit sur les sportives de 1000 cc - et 1200 cc pour les bicylindres - dans les prochaines années ? On connait déjà la réponse de BMW...

Enfin, la sous-catégorie EVO à laquelle Carmelo Ezpeleta faisait référence début juillet est confirmée. Cette nouvelle classe appliquera le règlement technique du Superbike en ce qui concerne le châssis (cadre de série, bras oscillant de même aspect), suspensions et freins (avec les mêmes futures contraintes budgétaires).

En revanche, le moteur et son électronique devront répondre aux normes actuelles du Superstock, à savoir qu'aucune modification ne sera autorisée aux niveaux des : système d'injection, culasse, arbre à cames et pignons, cylindres, pistons, segments, axes de pistons et clips, vilebrequin, carters moteur, embrayage et pompes à huile (cf. règlement WSBK 2013).

"D'autres détails concernant les règles techniques EVO seront bientôt disponibles sur le site Internet de la FIM" affirme la fédération. Cette dernière promet également qu'un premier jet du nouveau règlement WSBK 2014 sera publié à la fin du mois : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

KTM règne sur la première journée du GP de Catalogne

Brad Binder poste une pendule record, avec son coéquipier Pedro Acosta sur ses talons, lors de la deuxième séance d'essais du Grand Prix de Catalogne 2025. Les KTM d'usine devancent Alex et Marc Marquez, tandis que Johann Zarco s'assure un accès en QP2.
Nouveaux coloris pour la Mash Seventy 2025

La Société d'importation de motos et accessoires (SIMA) donne un coup de jeune à sa pétillante 125 cc Mash Seventy par le biais de trois nouvelles robes aux tonalités vintage. 
Encore plus d'offres sur les motos Suzuki en cette rentrée 2025

Suzuki fête la rentrée des classes… et des concessions ! La majorité des promotions accordées cet été sont reconduites et de nouvelles sont appliquées jusqu'au 30 septembre 2025 sur les GSX-8S et R, V-Strom 800DE ou GSX-S1000GX+. Une offre de parrainage concernant les nouveautés DR-Z4S, DR-Z4SM, GSX-8T et GSX-8TT est également lancée !
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...