Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 août 2013

WSBK Grande-Bretagne : Laverty passe entre les gouttes !

WSBK Grande-Bretagne : Laverty passe entre les gouttes !

Quelques gouttes de pluie ont privé Sykes d'une nouvelle pole cet après-midi à Silverstone. Relancée pour 20 minutes, la Superpole a finalement récompensé Eugene Laverty, qui partira demain devant Checa, Rea, Baz et Sykes.   Le drapeau rouge et celui de "changement d'adhérence" sont apparus alors que Tom Sykes fonçait vers la ligne d'arrivée…

Imprimer

Quelques gouttes de pluie ont privé Sykes d'une nouvelle pole cet après-midi à Silverstone. Relancée pour 20 minutes, la Superpole a finalement récompensé Eugene Laverty, qui partira demain devant Checa, Rea, Baz et Sykes.  

Le drapeau rouge et celui de "changement d'adhérence" sont apparus alors que Tom Sykes fonçait vers la ligne d'arrivée et allait signer un temps qui lui aurait assuré, à coup sûr, la 18ème pole position de sa carrière en World Superbike.

Au lieu de cela, le n°66 et ses petits camarades de la SP3 (troisième et dernière phase de la Superpole) ont du rejoindre les stands et se préparer à disputer une ultime session de qualification de 20 minutes. Déclarée "Wet", celle-ci s'est déroulée quasi intégralement sur le sec...

Parti comme une balle dès la réouverture de la piste, Loris Baz postait le temps de référence et pensait détenir là sa première pole position en WSBK. Mais les As du guidon n'ont pas hésité à sortir une dernière fois, à quelques minutes de la fin, donnant lieu à une incroyable bataille !

Au final, Eugene Laverty sort heureux vainqueur de cette baston mémorable. Il s'agit pour le pilote officiel Aprilia de sa toute première Superpole en World Superbike. L'Irlandais a pourtant déjà disputé 68 courses (soit 34 week-end), gravi 20 podiums et remporté 7 victoires dans cette même catégorie...

Quasiment aussi comblé que "Youdjine", Carlos Checa a profité de cette épreuve de Superpole "pas comme les autres" pour poster le deuxième meilleur temps au guidon de sa Ducati Alstare. En termes de progression entre le premier et le second jour des essais, le champion espagnol s'impose largement. Arrivera-t-il à suivre le rythme en course ?

Jonathan Rea et sa Honda Pata complètent le premier rang en devançant de justesse (moins de trois centièmes de seconde !) Loris Baz et sa Kawasaki officielle. Quatrième sur la grille anglaise, notre "Géant Vert" n'aura pas besoin de la pluie cette année pour jouer la gagne. Surveillez bien la n°76 verte !

De l'autre côté du box Kawa', Tom Sykes était passablement énervé. Intouchable vendredi, le Ninja anglais ne devançait Leon Camier que de trois centièmes de seconde ce matin à l'issue de la deuxième séance qualif' et comptait sur l'épreuve de Superpole pour remettre les pendules à l'heure. Il devra(it) le faire demain en course...

Chaz Davies et sa BMW Goldbet se sont emparés de la 6ème place et relèguent Leon Camier justement et sa Suzuki Crescent au troisième rang. L'équipe Fixi Crescent joue à domicile et espérait une meilleure place : invités en 2011 sur cette épreuve, ils avaient signés la pole avec John Hopkins... Heureusement, "Lionne" est bien meilleur en course qu'en qualification !

Lâché par son Aprilia, Sylvain Guintoli n'a pas pu boucler un seul tour lors de la dernière séance de Superpole et hérite de la huitième place sur la grille. Le leader du championnat risque de souffrir de l'épaule demain : il lui faudra tout donner, surtout en début de course !

Davide Giugliano pour sa part, a encore poussé le bouchon ses Pirelli trop loin... Le n°34 a perdu l'avant de son Aprilia Althea pendant la SP2. Une fois relevé, le Romain s'est aperçu qu'il était incapable de poser le pied gauche à terre. Évacué sur une civière, il a donc du faire une croix sur la SP3 (et la "SP4" !). Espérons qu'il sera en mesure de prendre le départ demain.

Vainqueur des 8 Heures de Suzuka le week-end dernier, Leon Haslam boitait encore fortement en rejoignant son garage. Le n°91 du team Honda Pata n'était pas satisfait de sa place sur la grille car il comptait hisser sa Honda sur le premier rang ! Il en est loin : 12ème, derrière Max Neukirchner et sa Ducati MR-Racing.

En tête du quatrième rang, Jules Cluzel est déçu lui aussi : auteur du meilleur temps de la SP1 (en 2' 04,498), notre n°16 est resté bloqué en SP2. Le vice-champion du monde de Supersport avait connu un week-end parfait l'an dernier à Silverstone (lire MNC du 5 août 2012 : Baz, Cluzel et Guintoli : trois Français en Or)... Mais le Superbike est un niveau au-dessus !

Les Italiens n'ont pas eu de veine ce samedi après midi : Ayrton Badovini et sa Ducati Alstare ont été stoppés (par Leon Haslam) en SP1 pour sept centièmes de secondes. Un centième de seconde derrière ce premier duo transalpin, Michel Fabrizio et son Aprilia Red Devils Roma doivent se contenter de la 14ème place sur la grille.

Victime d'un problème de boite de vitesse sur sa BMW Goldbet au milieu de la SP1, Marco Melandri pour sa part n'a même pas pu défendre ses chances en Superpole et échoue à la 15ème place sur la grille. Onzième temps à l'issue des essais qualif', le n°33 va devoir se cracher dans les gants pendant les courses... Tant mieux pour le spectacle !

Mark Aitchison, qui remplace Alex Lundh au sein de l'équipe Kawasaki Pedercini, précède son coéquipier Federico Sandi au dernier rang. Vittorio Iannuzzo et sa BMW Grillini complèteront cette sixième ligne lors des deux départs prévus demain : à 12h puis à 15h30 (+ 1 heure en France !).

Les courses du World Superbike 2013 à Silverstone, ainsi que celle de la catégorie Supersport, seront à suivre en quasi-direct sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Superpole WSBK 2013 Silverstone

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !
Essai Kawasaki KLE500 SE 2026 : polyvalence, Klé en mains !

La modestie peut être à double tranchant. Elle est soit la housse du talent, soit le masque des incapables. La Kawasaki KLE500 appartient à la première catégorie, fort de sa brillante polyvalence. Essai de la version haut de gamme SE.
Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché moto français remonte un peu la pente en février 2026

Fortement freinées début 2025 par l'introduction de la norme Euro5+, les ventes de motocycles (motos et scooters de 125cc et plus, hors cyclos de 50cc) repartent mécaniquement à la hausse en 2026. Le mois de février n'atteint toutefois pas des sommets : 2933 immatriculations chez les 125cc, 8816 chez les gros cubes. Bilan.
Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
De nouvelles petites motos Yamaha pour sauver des vies en Afrique

Initiée il y a quarante ans par un couple de britanniques, l'ONG Riders for Health assure le transport de personnel médical vers des villages africains difficilement accessibles grâce à des motos. Des AG100 notamment, dont une nouvelle flotte vient d'être livrée en Gambie par le PDG de Yamaha Motor Europe lui-même, Olivier Prévost !
Le Superbike France 2026 s'ouvre au Mans et aux écrans 

Le championnat de France Superbike (FSBK) 2026 démarre le premier week-end d'avril au Mans (72) avec deux nouveautés majeures. La rediffusion en direct des courses sur la chaîne de la Fédération française de motocyclisme (FFM) et le démarrage d'une nouvelle catégorie Production. 
ZXMoto investit le marché français avec la DIP

Un nouveau constructeur de motos chinois débarque en France : ZXMoto. La distribution de cette jeune marque, aussi ambitieuse que dynamique, est confiée à l'importateur marseillais DIP et à Anthony Barneaud. Explications.
Le GP du Qatar MotoGP reporté avec la guerre en Iran

L'inquiétant conflit qui oppose Israël et les États-Unis à l'Iran transforme le Moyen-Orient en véritable poudrière depuis six jours. La tenue du Grand Prix MotoGP du Qatar, prévu à Losail mi-avril, est compromise alors que les USA intensifient leurs bombardements.
Qatar 4 commentaires
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...