Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 octobre 2013

WSBK Espagne : Laverty s'empare de la dernière Superpole 2013

WSBK Espagne : Laverty s'empare de la dernière Superpole 2013

L'homme le plus rapide sur le circuit de Jerez cet après-midi était Eugene Laverty. Le pilote officiel Aprilia devance le leader du provisoire - et futur champion ?! - Tom Sykes ainsi que l'outsider Davide Giugliano. Guintoli est cinquième derrière Melandri... En bouclant les 4,423 km du tracé espagnol en 1' 40.620, Eugene Laverty vient de remporter la deuxième…

Imprimer

L'homme le plus rapide sur le circuit de Jerez cet après-midi était Eugene Laverty. Le pilote officiel Aprilia devance le leader du provisoire - et futur champion ?! - Tom Sykes ainsi que l'outsider Davide Giugliano. Guintoli est cinquième derrière Melandri...

En bouclant les 4,423 km du tracé espagnol en 1' 40.620, Eugene Laverty vient de remporter la deuxième Superpole de sa carrière. Le pilote irlandais démontre ainsi qu'il est prêt à relever un formidable - impossible ? - défi : marquer 38 points de plus que Tom Sykes et remporter le titre WSBK 2013 !

Le pilote Kawasaki n°66 justement, n'était qu'à 48 centièmes de "Youdjine" lors de la SP3 (troisième et décisive phase de la Superpole). Le Ninja anglais se satisfait pleinement de sa position sur la grille : "c'est ce qu'il me fallait, être sur la première ligne". Demain, il n'aura besoin que d'une place sur un podium pour coiffer sa première couronne mondiale. "Almost too easy" ?!

Comme à Magny-Cours, la troisième place sur la grille est décrochée par Davide Giugliano, le pilote du team privé Aprilia Althea. Le n°34 - un hommage à son idole Kevin Schwantz qui lui a inspiré son style de pilotage tout en force - visera le podium qui lui a échappé en France...

En tête du deuxième rang se trouve Marco Melandri, sa S1000RR n°33 et sa cheville endolorie ! Tombé chez lui dans les escaliers - c'est ballot -, le pilote italien compte sur la "Clinica Mobila" pour le doper juste ce qu'il faut et lui garantir deux courses pleines de bonheur plus que de douleur.

Sylvain Guintoli placera sa RSV4 n°50 sur la cinquième place de la grille et tentera de prendre les roues de ses deux rivaux cette saison : Sykes et Laverty, "who else" ? Le Frenchie compte 38 points de retard sur Tom, mais un seul sur son coéquipier Eugene. Si obtenir la première place du championnat relève désormais du miracle pour Sylvain, saisir la deuxième est tout à fait faisable.

Toni Elias, qui court à la place de Fabrizio sur l'Aprilia de l'équipe de Red Devils Roma depuis l'épreuve turque à Istanbul, s'empare de la sixième place sur la grille. Constamment dans le Top 4 durant les séances d'essais libres et qualif', le pilote espagnol sera à surveiller de près demain !

De retour sur la piste après un mois et demi d'absence, Leon Camier peut être fier de sa septième place sur la grille. Le pilote Suzuki Fixi Crescent devance deux pilotes que l'on attendait pas aussi haut non plus : Xavi Forés, remplaçant du blessé et futur retraité Carlos Checa sur la Ducati Alstare, et Mark Aitchison sur sa Kawasaki Pedercini !

Chaz Davies a tout donné dans son ultime boucle lors de la SP2, mais cela n'a pas suffi : le Gallois doit se contenter de la 10ème place pour ses deux dernières courses aux commandes de sa BMW semi-officielle. Chazie devra se cracher dans les gants pour accéder aux avant-postes : un bon moyen de prouver qu'il mérite un très bon guidon en WSBK l'an prochain ?

Éliminés en Superpole 2 également, les "wildcard" Broc Parkes et Lorenzo Lanzi peuvent s'estimer davantage satisfaits. Leurs - bonnes - vieilles R1 et 1198 respectives leur permettent de faire bien plus que de la figuration ce samedi, et pourraient intégrer le Top 10 en course demain !

Ayrton Badovini pensait accéder à la SP2 mais son coéquipier Xavi Forés l'en a privé à la toute fin de la première session de Superpole ! Le n°86 du team Ducati Alstare s'élancera demain devant la Kawa' Pedercini n°23 de Federico Sandi et la Honda n°84 - la n°65 de Rea en fait ! - de Michel Fabrizio.

Sylvain Barrier dispute ce week-end sa première épreuve de World Superbike. Or le double champion de Superstock 1000 n'était pas loin de participer à sa première séance de Superpole... À l'issue des deux séances qualif', Sylv'1 n'était qu'à un dixième de seconde de Mark Aitchison, 15ème et dernier qualifié pour la SP1 !

Derrière la BMW n°20 s'installeront sur la grille la Honda n°91 de Leon Haslam et la Suzuki n°16 de Jules Cluzel. La déception est grande pour notre "Coq Supersportif" qui souhaitait profiter de sa parfaite connaissance du tracé pour se qualifier aux avant-postes et réaliser deux solides courses espagnoles après être passé à côté des françaises...

La grille de départ sera complétée par Max Neukirchner sur sa Ducati MR-Racing n°27 et Vittorio Iannuzzo sur sa BMW Grillini n°31. Rendez vous demain à midi pile pour le départ de la première course Superbike, 13h30 pour le Supersport et 15h30 pour la seconde course SBK, la toute dernière de cette saison 2013 !

Superpole WSBK 2013 Jerez

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...