Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 octobre 2013

WSBK France : Superpole pour Sykes, nuit blanche pour Guintoli

WSBK France : Superpole pour Sykes, nuit blanche pour Guintoli

Disputée dans des conditions mixtes cet après-midi, la Superpole de Magny-Cours a été remportée par Tom Sykes et sa Kawasaki ! Largués à près d'une seconde, Sylvain Guintoli et son Aprilia décrochent néanmoins la deuxième place sur la grille. La nuit risque d'être longue et agitée pour notre "Guinters" national…

Imprimer

Disputée dans des conditions mixtes cet après-midi, la Superpole de Magny-Cours a été remportée par Tom Sykes et sa Kawasaki ! Largués à près d'une seconde, Sylvain Guintoli et son Aprilia décrochent néanmoins la deuxième place sur la grille.

La nuit risque d'être longue et agitée pour notre "Guinters" national : il défendra ses chances de titre demain en partant de la première ligne, coincé entre le leader et favori du championnat WSBK 2013 Tom Sykes et l'outsider "sans peur et sans pression" Davide Giugliano !

Meilleur chrono de la première journée devant Sykes, Davies et Cluzel (!), Guintoli demeurait logiquement le plus rapide ce samedi à l'issue de la seconde séance qualif' matinale... et humide ! Ce midi d'ailleurs, la piste était toujours trop mouillée pour donner lieu à une Superpole "sèche".

Déclarée officiellement "Wet", la Superpole s'est donc déroulée en deux phases et non trois. Quatre pilotes n'y participaient pas : Aitchison, Sandi, Lai et Iannuzzo s'étaient classés vendredi après-midi dans cet ordre au delà de la 15ème place en séance qualif' et conserveront leurs positions sur la grille de départ demain.

La première session de Superpole (SP1) s'est déroulée sur une piste partiellement humide. Les glissades ont été nombreuses mais la plus impressionnante - et "sonnante" - de toutes a été celle de Michele Pirro, remplaçant de Carlos Checa ce week-end.

Fermement décidé à combler les deux petits dixièmes de seconde qui le séparaient de la 9ème place - et de la Superpole 2 donc -, le pilote d'essai Ducati a "essayé" justement de hausser le tempo. Sa Panigale lui a fait savoir, via un vif highside, qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l'expérience !

Pirro se contentera donc de la 10ème place sur la grille française demain, ce qui n'est pas si mal pour une première ! La nouvelle recrue du team Ducati Alstare partira devant le champion de Moto2 Toni Elias (Aprilia Red Devils Roma) et "notre" vice-champion de Supersport Jules Cluzel (Suzuki Fixi Crescent).

Sur la cinquième ligne s'aligneront David Salom, remplaçant de Loris Baz - qu'on aurait bien aimé voir rouler dans "ses" conditions périlleuses ! -, Lorenzo Lanzi sur sa 1198 Mesaroli Transports et Leon Haslam membre du team Honda Pata... tras : le n°91 est lui aussi tombé au cours de la SP1.

Tom Sykes Himself a failli se faire piéger par la piste nivernaise lors de cette première session de Superpole. Heureusement pour lui, le Ninja anglais s'est rattrapé de justesse, a évité la chute en tirant tout droit et a pu prendre part à la SP2 quelques minutes plus tard.

Le temps de changer les pneumatiques, de peaufiner la détente de l'amorto arrière, de nettoyer la visière, de boire un coup d'Iron Brain d'eau, et la voie des stands s'ouvrait à nouveau sur une piste pratiquement sèche ! Malgré quelques plaques restées mouillées, les pilotes ont pu tourner comme sur le sec...

Seul Vincent Philippe - remplaçant de Leon Camier ce week-end - n'a pas réussi à trouver le bon rythme. Le n°52 s'offre néanmoins une belle 9ème place sur la grille de départ. Pourra-t-il conserver cette position demain lors des deux sprints de 23 tours ? Réponse à suivre en quasi-direct sur Moto-Net.Com...

Le champion du monde d'Endurance (voir notre Vidéo du Vendredi !) ferait bien de prendre la roue de l'un des deux pilotes BMW Italia Goldbet placés devant lui sur la quatrième ligne : suivre le Gallois Chaz Davies ou l'Italien Marco Melandri donnerait à Vincent l'accès au Top 5 final !

Logées sur la deuxième ligne, la Ducati d'Ayrton Badovini (6ème) et la Honda de Michel Fabrizio (5ème) tenteront elles aussi de rester au contact du groupe de chasse... dont on espère une prestation de haut vol, quelques soient les conditions météo !

Eugene Laverty, 338 points au compteur, partira en tête du deuxième rang et tâchera de rejoindre au plus vite ses deux rivaux au championnat : Sykes (361 pts) et Guintoli (337). Pour cela, l'Irlandais devra doubler rapidement Davide Giugliano et son Aprilia privé Althea, postés en troisième position sur la grille... et deuxièmes de la seconde course aux USA dimanche dernier !

Ce sera ensuite à Sylvain Guintoli de contenir les assauts de son coéquipier n°58. À moins que le Frenchie, porté par son public, n'ait - enfin ! - réussi à porter une attaque concluante et définitive sur son ennemi n°66 au championnat ?

Tom Sykes au contraire, fera tout pour ne pas se bagarrer ! Auteur d'un incroyable 1' 38,592 - nouveau record de la piste, "of course" -, l'officiel Kawasaki partira pour la huitième fois cette saison de la pole position, la 19ème de sa carrière ! Espérons, pour le spectacle, que Tom ne tuera pas le suspense au bout de trois tours...

Troisième puis premier de l'édition 2012 de l'épreuve française de World Superbike, Sykes poserait une première main sur le trophée 2013 en signant cette année le même type de résultat. La seconde main devra attendre la dernière épreuve du championnat programmée dans deux semaines à Jerez. Mais ceci est une autre histoire...

Rendez-vous demain, pour suivre en quasi-direct les deux courses de Superbike, ainsi que celle de Supersport qui pourrait être décisive pour Sam Lowes, large leader du championnat SSP devant le triple champion Kenan Sofuoglu. Restez connectés !

Superpole WSBK 2013 Magny-Cours

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...