Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AU SUIVANT !
Paris, le 3 octobre 2013

Michele Pirro remplace Carlos Checa en WSBK à Magny-Cours

Michele Pirro remplace Carlos Checa en WSBK à Magny-Cours

Niccolo Canepa reprenant ce week-end du service sur sa 1199 Panigale de Superstock, c'est Michele Pirro qui remplacera Carlos Checa pour l'épreuve française de World Superbike à Magny-Cours. À noter également, la présence d'une 1198... et de la 899 !

Imprimer

Décalage horaire avec la Californie oblige, seuls les couche-tard - et les lecteurs de MNC - ont pu apprécier le week-end dernier la fougue de Niccolo Canepa aux commandes de la 1199 Panigale de Checa (forfait pour le reste de la saison, lire MNC du 18 septembre 2013). Mais ce week-end, le n°59 réintègre sa catégorie du Superstock...

La mission de l'italien - et il l'a acceptée ! - est de priver notre compatriote Sylvain Barrier d'un second titre STK 1000... Mais fort de ses sept podiums dont cinq victoires en huit courses (!), le n°1 français dispose d'une confortable avance de 40 points à deux épreuves de la fin !

L'équipe Alstare a donc dû trouver un autre replaçant à Carlos Checa pour Magny-Cours et a - assez logiquement - fait appel à un autre pilote d'essai Ducati : Michele Pirro, qui a disputé la majeure partie du championnat MotoGP sur la Desmosedici de Ben "Pas de Bol" Spies !

Pirro, de la GP13 à la Panigale

"C'est une année importante pour moi puisque j'ai fait mes débuts en MotoGP (il roulait toutefois en catégorie "CRT" chez Honda Gresini en 2012, NDLR) et maintenant en Superbike", réalise Pirro qui a profité d'essais privés au Mugello pour effectuer quelques tours au guidon de la Ducati 1199 de Superbike.

"C'était la première fois que je pilotais une Superbike et je suis content parce que ça s'est bien passé, même si c'est difficile à évaluer car c'est toujours plus facile lorsque tu es seul sur la piste", reconnaît le pilote qui ne devait rouler cette année qu'en solitaire sur la laborieuse GP13 "laboratoire".

"Je suis quand même confiant et convaincu que nous pouvons signer un bon résultat", estime le cobaye de Ducati. "Tout sera nouveau pour moi, la moto, les freins, les pneus, mais je pense qu'en étant déterminé et qu'avec l'aide d'une équipe professionnelle, nous pourrons faire du bon travail et trouver un bon ressenti"

"L'important est de toujours se donner à fond", résume Michele. C'est justement cette méthode qu'a employée Canepa pour décrocher la quatrième place sur la grille de Laguna Seca ! Les résultats étaient moins probants en course : double chute mais un petit point tout de même. Pirro doit pouvoir mieux faire !

L'avant-dernière manche du World Superbike sera disputée ce week-end à Magny-Cours par un autre duo italien inattendu : Lorenzo Lanzi et une 1198RS préparée par le team Mesaroli Racing ! Il sera intéressant de comparer le niveau d'une "vieille" Ducati menée par un ancien vainqueur sur le tracé nivernais au guidon d'une 999 avec ceux des nouvelles Panigale...

"Durant la saison, j'ai eu d'autres opportunités mais pas aussi excitantes que celle-ci. Ce team a été créé par des passionnés qui veulent courir au plus haut niveau. Entre-temps, j'ai continué à m'entraîner, je suis en pleine forme et prêt à courir", prévient Lanzi. Le n°57 sera donc à surveiller de près !

Les 1198 et 899 à Magny-Cours aussi !

Enfin, Ducati annonce la présence d'un troisième modèle : "Toute fraîchement arrivée de l’usine de Borgo Panigale, quartier historique où l’usine est implantée, la 899 Panigale sera sur le sol français pour la première fois et présentée en exclusivité à son public de prédilection lors de ce week-end" !

S'il n'est pas question de voir la petite soeur de la 1199 Panigale prendre le départ de la course Supersport - elle n'est pas homologuée ! - ni effectuer quelques tours de démonstration sur le circuit, les Italiens organisent toutefois "un grand jeu-concours réservé en exclusivité aux spectateurs de la manifestation"...

Parmi les vainqueurs, "un ou une chanceuse remportera, entre autres, une journée de roulage Ducati sur circuit en 899 Panigale (Desmotrack 2014), avec comme instructeur privilégié Régis Laconi, présent lui aussi pendant cet événement au WSBK". Plutôt tentant non ? Alors, à vos bulletins... et restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...