Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 juin 2011

Toujours pas de normes pour les rails de sécurité en Europe

Toujours pas de normes pour les rails de sécurité en Europe

Alors que toutes les conditions semblaient réunies pour l'adoption d'une norme de glissières de sécurité prenant en compte les risques encourus par les motards, le Comité européen de normalisation (CEN) a finalement voté contre...

Imprimer

Alors que toutes les conditions semblaient réunies pour l'adoption d'une norme de glissières de sécurité prenant en compte les risques encourus par les motards, le Comité européen de normalisation (CEN) a finalement voté contre...

Le Royaume uni, l'Allemagne, la République tchèque, les Pays-Bas, la Finlande, la Suède et l'Irlande viennent de refuser d'adopter une norme européenne pour des glissières de sécurité qui ne soient pas dangereuses pour les deux-roues en cas de glissade.

"Le CEN a raté une occasion historique de sauver la vie des motards", déplore la Federation of European Motorcyclists Associations (FEMA) en soulignant que seule la France, la Belgique, la Norvège, l'Italie, le Portugal et l'Espagne ont soutenu la proposition d'un standard européen qui aurait permis d'éviter que les glissières de sécurité ne se transforment en guillotine...

Alors que la norme EN1317-8, suivie de près par la FEMA depuis 2008, semblait devoir être votée jeudi lors du congrès annuel du CEN à Stockholm, ces pays ont effet décidé de la "transformer en simple mesure technique laissée à la discrétion des différentes administrations nationales", regrette la Fédération des associations de motards en Europe.

"Cette décision a été prise pour des raisons discutables, à la plus grande satisfaction de ceux qui redoutaient qu'une telle norme ne modifie considérablement le marché européen des rails de sécurité", note la FEMA en une allusion à peine voilée à des impératifs économiques supérieurs à la sécurité des motards...

"Je ne peux qu'accueillir la décision du CEN/TC226 avec regret", a déclaré Aline Delhaye, secrétaire générale de la FEMA. "Je crois que les membres du CEN ont raté une opportunité de marquer l'histoire de la sécurité à moto. Ce qui sera fait de ces spécifications techniques reste un mystère pour moi. J'ai des doutes quant à la légitimité des arguments de ceux qui ont voté "non" à une norme européenne"...

Cette décision est d'autant plus surprenante que c'est le CEN lui-même qui avait appelé en 2008 à la préparation d'une norme européenne (résolution 319), et que plusieurs experts techniques du CEN avaient oeuvré pour faciliter un consensus sur ce dossier.

En Espagne, depuis l'installation de glissières adaptées aux motos, aucun décès ni blessures graves n'ont pourtant été signalés dans ce type d'accident (lire MNC du 1er novembre 2000 : la solution espagnole). Or c'est précisément cette norme espagnole qui "devait servir de standard européen au sein du CEN", rappelle la FEMA qui continue à collecter les cas de lésions graves après un choc contre une glissière...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
On devrait mettre les glissières en jaune fluo : je tombe, je les vois, et hop je les évite... Même pas fait mal ! C'est pourtant simple non ?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
Le brésilien n°10 Diogo Moreira monte en MotoGP chez Honda LCR 

Diogo Moreira n'est pas un champion de vitesse moto. Mais il a été le meilleur débutant Moto3 en 2022 et Moto2 en 2024 ! De plus, le pilote brésilien se bat cette saison pour le titre en catégorie intermédiaire. En 2026, il courra aux côtés de Johann Zarco sur Honda RCV... et face à Toprak Razgatlioglu sur Yamaha M1, seul autre rookie MotoGP mais champion WSBK !
Australie 2026 3 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...