Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK ALLEMAGNE
Paris, le 19 août 2017

Superpole Lausitzring : Super Sykes s'offre une nouvelle pole record

Superpole Lausitzring : Super Sykes s'offre une nouvelle pole record

Tom Sykes, 31 ans aujourd'hui, vient de déballer la 42ème Superpole de sa carrière, sa quatrième d'affilée cette saison. Le pilote Kawasaki n°66 devance nettement son coéquipier - et cible au championnat - Jonathan Rea, ainsi qu'un fringuant Lorenzo Savadori sur son Aprilia ! Compte-rendu.

Imprimer

Si la Superpole du Lausitzring s'était déroulée dans des conditions délicates l'an dernier (le poleman Davies avait tourné plus vite en course qu'en qualif...), celle de 2017 a bénéficié d'une météo idéale. Ciel dégagé, températures douces : il n'en fallait pas plus pour affoler le chrono...

Dès le premier tour lancé de la SP2, Eugene Laverty devient le premier homme à descendre sous la barre des 1 '37, sur des gommes de course ! Le n°50 Aprilia n'a cessé de répéter cet été que sa RSV4 s'améliore à chaque sortie. Il en apporte la preuve irréfutable.

Une nouvelle fois logé dans le sillage de Jonathan Rea, "Youdjine" parvient à rouler un peu plus vite que le double champion du monde ! Le pilote irlandais pourrait-il faire de même en course et battre, à la régulière, le "Number One" de la discipline, à l'instar des exceptionnels Sykes et Davies ?

Superpole Lausitzring : Super Sykes s'offre une nouvelle pole record

Marco Melandri bat d'un rien (trois millièmes de secondes !) la marque de l'Aprilia n°50 et vire en tête du classement au bout de cinq minutes. Sykes rejoint quelques instants plus tard Laverty et Melandri dans les 1 '36, contrairement à Rea et Davies bloqués juste au-dessus.

Les pneus tendres sont chaussés à cinq minutes de la fin. Premier à rejoindre la piste, Chaz Davies bat logiquement le nouveau record de son coéquipier (2017 et 2018 !) mais Marco riposte... Puis, à une minute de la fin, Sykes déboule dans le dernier secteur avec une demi-seconde d'avance...

Auteur des trois dernières pole positions en World Superbike (à Donington Park "of course", Misano puis Laguna Seca), Tom "Super" Sykes grappille quelques centièmes de seconde supplémentaires sur l'ultime portion du tracé allemand et signe un temps canon : 1' 36,121. Imbattable.

Superpole Lausitzring : Super Sykes s'offre une nouvelle pole record

Avec ses 42 Superpole, le Ninja anglais ne se trouve plus qu'à une longueur du record Troy Corser ! Au classement du "Superpole Award" 2017, Sykes alors à égalité parfaite avec Rea, vire en tête : 196 points contre 191 (voir le tableau ci-dessus).

Mais seul le championnat du monde compte ! Or l'impitoyable "JR" possède une confortable avance de 59 points sur son coéquipier et dauphin. Et Jonathan placera sa ZX-10RR juste à côté de celle de Tom sur la grille allemande. Comment se débarrasser d'un pilote qui, cette année, n'a loupé le podium qu'à une seule reprise, à cause d'un pneu défectueux (première manche anglaise) ?

Un dixième de seconde moins véloce que le "Number One" de la discipline, Lorenzo Savadori confirme que les Aprilia "Factory" progressent ! Le n°32 et sa belle italienne relègue un autre couple 100% latin : Melandri et sa Panigale R, mieux placés que Davies et sa propre Ducati d'usine (6èmes).

Superpole Lausitzring : Super Sykes s'offre une nouvelle pole record

Entre les deux Rouges, Jordi Torres s'adjuge une belle cinquième place sur la grille. Le "Spanish Elvis" réalise sa meilleure qualification de la saison et pointe en tête des pilotes BMW. Or ce week-end, Jordi et Raffaelle de Rosa ne sont pas les seuls à piloter une S1000RR...

Vendredi en effet, les deux pilotes Althea étaient dominés par leur ancien coéquipier Markus Reiterberger : blessé depuis l'an dernier, le n°21 avait préféré tirer un trait sur sa saison en WSBK dès la mi-avril. De - grand - retour en championnat allemand IDM, "Reiti" est invité sur son épreuve mondiale !

Reiterberger et sa BMW préparée par le team Van Zon Remeha s'élanceront cet après-midi d'une solide 10ème place. Le champion allemand 2015 tachera de prendre la roue des trois hommes installés sur la ligne devant lui : Alex Lowes (Yamaha Pata), Eugene Laverty (Aprilia Milwaukee) et Leon Camier (MV Agusta).

Superpole Lausitzring : Super Sykes s'offre une nouvelle pole record

Michael van der Mark a du batailler en SP1 pour concourir en SP2 et a visiblement y a laissé un peu de force... ainsi qu'un pneu qualif qui lui manque pour mieux figurer sur la grille : le n°60 décroche l'avant-dernier temps, devant Xavi Forés (Ducati Barni).

De Rosa a été privé du second ticket pour la SP2 à la toute fin de la première session de Superpole par Michal Van der Mark. Le pilote BMW Althea n°35 doit donc se contenter de la 13ème place sur la grille, devant Leandro Mercado (Ducati Barni) et Stefan Bradl (Honda Red Bull) qui espérait faire bien mieux à domicile...

Ayrton Badovini et sa Kawasaki Grillini commanderont le 6ème rang complété par Davide Giugliano qui roule sur la Fireblade du regretté Nicky Hayden, et Ondrej Jezek sur la seconde Kawasaki Grillini. Suivront Krummenacher, Ramos, Szkopek, Russo et Roccoli.

Superpole Lausitzring : Super Sykes s'offre une nouvelle pole record

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2025 : Le classement des constructeurs en France

Sur un marché français du motocycle en baisse de -14,5% (Vs 2024), le n°1 Honda stabilise ses ventes en 2025... donc hausse nettement sa part de marché ! Toujours derrière, Yamaha suit la tendance générale mais BMW, Kawasaki et Triumph résistent. Puis KTM plonge… sous CF Moto qui ''prend la place'' de Suzuki ! MNC analyse le Top 20 des marques moto et scooter.
Harley-Davidson Road Glide et Street Glide Limited 2026

Harley-Davidson ouvre le deuxième chapitre de son millésime 2026 avec deux nouvelles déclinaisons haut de gamme dans sa famille Grand Touring : les Road Glide Limited et Street Glide Limited. Présentations et fiches techniques.
Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Légalisée depuis un an, la remontée de file fait consensus

Ce n'est pas une surprise, mais la FFMC tenait tout de même à le vérifier : après un an de pratique encadrée (et des décennies de pratique tolérée), la circulation inter-files est perçue comme une avancée majeure pour la fluidité et la sécurité… malgré une communication gouvernementale jugée timide. Explications.
70 000 motards signent la pétition contre le contrôle technique moto 

La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale. 
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...