Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK ALLEMAGNE
Paris, le 19 août 2017

Superpole Lausitzring : Super Sykes s'offre une nouvelle pole record

Superpole Lausitzring : Super Sykes s'offre une nouvelle pole record

Tom Sykes, 31 ans aujourd'hui, vient de déballer la 42ème Superpole de sa carrière, sa quatrième d'affilée cette saison. Le pilote Kawasaki n°66 devance nettement son coéquipier - et cible au championnat - Jonathan Rea, ainsi qu'un fringuant Lorenzo Savadori sur son Aprilia ! Compte-rendu.

Imprimer

Si la Superpole du Lausitzring s'était déroulée dans des conditions délicates l'an dernier (le poleman Davies avait tourné plus vite en course qu'en qualif...), celle de 2017 a bénéficié d'une météo idéale. Ciel dégagé, températures douces : il n'en fallait pas plus pour affoler le chrono...

Dès le premier tour lancé de la SP2, Eugene Laverty devient le premier homme à descendre sous la barre des 1 '37, sur des gommes de course ! Le n°50 Aprilia n'a cessé de répéter cet été que sa RSV4 s'améliore à chaque sortie. Il en apporte la preuve irréfutable.

Une nouvelle fois logé dans le sillage de Jonathan Rea, "Youdjine" parvient à rouler un peu plus vite que le double champion du monde ! Le pilote irlandais pourrait-il faire de même en course et battre, à la régulière, le "Number One" de la discipline, à l'instar des exceptionnels Sykes et Davies ?

Superpole Lausitzring : Super Sykes s'offre une nouvelle pole record

Marco Melandri bat d'un rien (trois millièmes de secondes !) la marque de l'Aprilia n°50 et vire en tête du classement au bout de cinq minutes. Sykes rejoint quelques instants plus tard Laverty et Melandri dans les 1 '36, contrairement à Rea et Davies bloqués juste au-dessus.

Les pneus tendres sont chaussés à cinq minutes de la fin. Premier à rejoindre la piste, Chaz Davies bat logiquement le nouveau record de son coéquipier (2017 et 2018 !) mais Marco riposte... Puis, à une minute de la fin, Sykes déboule dans le dernier secteur avec une demi-seconde d'avance...

Auteur des trois dernières pole positions en World Superbike (à Donington Park "of course", Misano puis Laguna Seca), Tom "Super" Sykes grappille quelques centièmes de seconde supplémentaires sur l'ultime portion du tracé allemand et signe un temps canon : 1' 36,121. Imbattable.

Superpole Lausitzring : Super Sykes s'offre une nouvelle pole record

Avec ses 42 Superpole, le Ninja anglais ne se trouve plus qu'à une longueur du record Troy Corser ! Au classement du "Superpole Award" 2017, Sykes alors à égalité parfaite avec Rea, vire en tête : 196 points contre 191 (voir le tableau ci-dessus).

Mais seul le championnat du monde compte ! Or l'impitoyable "JR" possède une confortable avance de 59 points sur son coéquipier et dauphin. Et Jonathan placera sa ZX-10RR juste à côté de celle de Tom sur la grille allemande. Comment se débarrasser d'un pilote qui, cette année, n'a loupé le podium qu'à une seule reprise, à cause d'un pneu défectueux (première manche anglaise) ?

Un dixième de seconde moins véloce que le "Number One" de la discipline, Lorenzo Savadori confirme que les Aprilia "Factory" progressent ! Le n°32 et sa belle italienne relègue un autre couple 100% latin : Melandri et sa Panigale R, mieux placés que Davies et sa propre Ducati d'usine (6èmes).

Superpole Lausitzring : Super Sykes s'offre une nouvelle pole record

Entre les deux Rouges, Jordi Torres s'adjuge une belle cinquième place sur la grille. Le "Spanish Elvis" réalise sa meilleure qualification de la saison et pointe en tête des pilotes BMW. Or ce week-end, Jordi et Raffaelle de Rosa ne sont pas les seuls à piloter une S1000RR...

Vendredi en effet, les deux pilotes Althea étaient dominés par leur ancien coéquipier Markus Reiterberger : blessé depuis l'an dernier, le n°21 avait préféré tirer un trait sur sa saison en WSBK dès la mi-avril. De - grand - retour en championnat allemand IDM, "Reiti" est invité sur son épreuve mondiale !

Reiterberger et sa BMW préparée par le team Van Zon Remeha s'élanceront cet après-midi d'une solide 10ème place. Le champion allemand 2015 tachera de prendre la roue des trois hommes installés sur la ligne devant lui : Alex Lowes (Yamaha Pata), Eugene Laverty (Aprilia Milwaukee) et Leon Camier (MV Agusta).

Superpole Lausitzring : Super Sykes s'offre une nouvelle pole record

Michael van der Mark a du batailler en SP1 pour concourir en SP2 et a visiblement y a laissé un peu de force... ainsi qu'un pneu qualif qui lui manque pour mieux figurer sur la grille : le n°60 décroche l'avant-dernier temps, devant Xavi Forés (Ducati Barni).

De Rosa a été privé du second ticket pour la SP2 à la toute fin de la première session de Superpole par Michal Van der Mark. Le pilote BMW Althea n°35 doit donc se contenter de la 13ème place sur la grille, devant Leandro Mercado (Ducati Barni) et Stefan Bradl (Honda Red Bull) qui espérait faire bien mieux à domicile...

Ayrton Badovini et sa Kawasaki Grillini commanderont le 6ème rang complété par Davide Giugliano qui roule sur la Fireblade du regretté Nicky Hayden, et Ondrej Jezek sur la seconde Kawasaki Grillini. Suivront Krummenacher, Ramos, Szkopek, Russo et Roccoli.

Superpole Lausitzring : Super Sykes s'offre une nouvelle pole record

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 10 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...