Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUCATI SUR TOUTES LES PISTES
Paris, le 24 janvier 2024

Les motos de course Ducati 2024 incluent l'inédite Desmo450 MX !

Les motos de course Ducati 2024 incluent l'inédite Desmo450 MX !

Rien ne vous choque sur la photo de présentation des motos officielles alignées par Ducati en 2024 ? Regardez bien, derrière les MotoGP et les Superbike, cette machine à crampons : le constructeur italien dévoile sa motocross Desmo450 !

Imprimer

La marque de Bologne lance comme chaque année sa saison de compétition via une présentation de ses motos et équipes officielles à Madonna di Campiglio (Italie). L'évènement se veut décontracté bien qu'assez bon-chic-bon-genre, dans le cadre huppé de cette station de ski alpin...

Le champion du monde MotoGP Francesco "Pecco" Bagnaia et son équipier Enea Bastianini étaient naturellement présents sur leur Desmosedici 2024, référence absolue de la catégorie reine. Les deux italiens étaient accompagnés par le "taulier" du World Superbike Alvaro Bautista et de son voisin de box Nicolo Bulega, sur la splendide Panigale V4 R.

Du beau monde, donc… pourtant éclipsé par une nouveauté inattendue dans la gamme Ducati : la motocross Desmo450, révélée en grandes pompes cet autonome ! Rappelons que Borgo Panigale se lance à son tour dans une diversification tout-terrain - dans l'aspi de Triumph - avec une toute nouvelle motocross fabriquée en interne.

 

Cette Desmo450 utilise un moteur monocylindre de 450 cc - une déclinaison 250 est certainement dans les tuyaux  - avec distribution Desmodromique, caractéristique technique propre à toutes les Ducati y compris en MotoGP. Elle reçoit un cadre en aluminium, une ligne Akrapovic, des pneus Pirelli et un kit plastique Acerbis rouge, forcément !

Cette nouveauté inattendue - une MX chez les Rouges, qui l'eût cru ?! - est chapeautée par la nouvelle entitée "Ducati Corse Off-Road" et se voit confiée à Antonio Cairoli et Alessandro Lupino. Elle élargit en grand la gamme tout-terrain du constructeur transalpin, dont la première moto avec une roue de 21 pouces est le trail DesertX. 

Contrairement à Triumph, Ducati n'intègre pas directement les championnats majeurs (US et mondial) : la Desmo450 MX va d'abord s'étalonner en série italienne dans la catégorie "Prestige MX1". MNC note que cette approche plus modeste n'empêche pas d'attirer des gros sponsors, comme une certaine boisson dite énergétique "Monstrueuse" !

 

Objectifs de cette première saison en MX italien ? Collecter le maximum d'informations et de données avant de sauter dans le grand bain du MXGP et, surtout, d'entrer en production : Ducati évoque le "deuxième semestre 2025" comme échéance pour voir débarquer sa Desmo450 MX en concessions.

Ses débuts en course sont prévues les 16 et 17 mars à Mantova (Italie) pour l'ouverture du championnat italien. Alessandro Lupino, huit fois champion d'Italie et vainqueur du MXoN 2021, s'alignera sur chaque course du calendrier alors qu'Antonio Cairoli- 9 fois champion du monde - sera davantage concentré sur les essais et le développement. Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 3 commentaires
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...