Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUCATI SUR TOUTES LES PISTES
Paris, le 24 janvier 2024

Les motos de course Ducati 2024 incluent l'inédite Desmo450 MX !

Les motos de course Ducati 2024 incluent l'inédite Desmo450 MX !

Rien ne vous choque sur la photo de présentation des motos officielles alignées par Ducati en 2024 ? Regardez bien, derrière les MotoGP et les Superbike, cette machine à crampons : le constructeur italien dévoile sa motocross Desmo450 !

Imprimer

La marque de Bologne lance comme chaque année sa saison de compétition via une présentation de ses motos et équipes officielles à Madonna di Campiglio (Italie). L'évènement se veut décontracté bien qu'assez bon-chic-bon-genre, dans le cadre huppé de cette station de ski alpin...

Le champion du monde MotoGP Francesco "Pecco" Bagnaia et son équipier Enea Bastianini étaient naturellement présents sur leur Desmosedici 2024, référence absolue de la catégorie reine. Les deux italiens étaient accompagnés par le "taulier" du World Superbike Alvaro Bautista et de son voisin de box Nicolo Bulega, sur la splendide Panigale V4 R.

Du beau monde, donc… pourtant éclipsé par une nouveauté inattendue dans la gamme Ducati : la motocross Desmo450, révélée en grandes pompes cet autonome ! Rappelons que Borgo Panigale se lance à son tour dans une diversification tout-terrain - dans l'aspi de Triumph - avec une toute nouvelle motocross fabriquée en interne.

 

Cette Desmo450 utilise un moteur monocylindre de 450 cc - une déclinaison 250 est certainement dans les tuyaux  - avec distribution Desmodromique, caractéristique technique propre à toutes les Ducati y compris en MotoGP. Elle reçoit un cadre en aluminium, une ligne Akrapovic, des pneus Pirelli et un kit plastique Acerbis rouge, forcément !

Cette nouveauté inattendue - une MX chez les Rouges, qui l'eût cru ?! - est chapeautée par la nouvelle entitée "Ducati Corse Off-Road" et se voit confiée à Antonio Cairoli et Alessandro Lupino. Elle élargit en grand la gamme tout-terrain du constructeur transalpin, dont la première moto avec une roue de 21 pouces est le trail DesertX. 

Contrairement à Triumph, Ducati n'intègre pas directement les championnats majeurs (US et mondial) : la Desmo450 MX va d'abord s'étalonner en série italienne dans la catégorie "Prestige MX1". MNC note que cette approche plus modeste n'empêche pas d'attirer des gros sponsors, comme une certaine boisson dite énergétique "Monstrueuse" !

 

Objectifs de cette première saison en MX italien ? Collecter le maximum d'informations et de données avant de sauter dans le grand bain du MXGP et, surtout, d'entrer en production : Ducati évoque le "deuxième semestre 2025" comme échéance pour voir débarquer sa Desmo450 MX en concessions.

Ses débuts en course sont prévues les 16 et 17 mars à Mantova (Italie) pour l'ouverture du championnat italien. Alessandro Lupino, huit fois champion d'Italie et vainqueur du MXoN 2021, s'alignera sur chaque course du calendrier alors qu'Antonio Cairoli- 9 fois champion du monde - sera davantage concentré sur les essais et le développement. Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...