Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FRENCHIE AU TITI
Paris, le 1er juin 2024

Le pilote français Timothée Monot rodé pour le TT 2024

Le pilote français Timothée Monot rodé pour le TT 2024

À la veille des premières courses du Tourist Trophy, Moto-Net.Com a effectué une petite tournée - virtuelle - des pilotes français engagés sur cette édition 2024. Après le chef de file Pierre-Yves Bian, puis Amalric Blanc, Wayne Bourgeais et Jonathan Goetschy, place à Timothée Monot !

Imprimer

Moto-Net.Com : Hello, les Frenchies ! Pourquoi, tout d'abord, participer au TT ?

Timothée Monot : Je viens sur l'Ile de Man faire de la moto car je ne sais pas faire autre chose à cette période de l'année !

MNC : Quelle expérience as-tu en vitesse moto ?

Timothée Monot : J'ai 24 ans de compétition vitesse dans les pattes : course de côte, Promosport, Endurance Classic, Road Race (TT, Macao), Daytona, etc.

MNC : Sur quelles machines roules-tu ? Pourquoi ces modèles/marques de moto ?

Timothée Monot : Cette année je cours en 1000cc avec une Kawasaki Ninja ZX-10RR de 2023 que Morbihan-moto me met à disposition… et c'est une bonne moto ! En Supersport je roule sur Yamaha R6 GYTR 2022 car c'est une valeur sûre. En Supertwin, j'ai une Aprilia RS660 car c'est une moto accessible et assez performante d'origine.

MNC : À la veille des premières courses 2024, comment te sens-tu physiquement, mentalement ?

Timothée Monot : Physiquement c'est un peu raide, notamment le genou gauche. Mentalement, ça va !

MNC : Comment se sont passés tes essais ?

Timothée Monot : Pendant les essais justement, on essaie plein de trucs pour être prêt pour la course ! On a eu quelques traces d'humidité sur la route, mais c'est le vent qui était le plus génant.

MNC : Qu'espères-tu pour les courses ? Du soleil ?!

Timothée Monot : Oui, du soleil ! Pas de vent… et de la réussite !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Une Ducati Desmosedici GP19 d'Andrea Dovizioso à vendre !

La maison de vente aux enchères Iconic Auctioneers propose aux enchères une moto sportive exceptionnelle : la principale Ducati pilotée par Andrea Dovizioso durant la saison MotoGP 2019. Une année record pour Marquez et sa Honda, la dernière grandiose pour le n°04 italien et sa Desmosedici GP estimée entre 600 000 et 800 000 euros environ. Moteur et action !
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 5 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...