Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EXPERT MAN-À-TOC
Paris, le 25 mai 2023

Tous les secrets du tracé du Tourist Trophy en vidéo et en français !

Tous les secrets du tracé du Tourist Trophy en vidéo et en français !

Le Tourist Trophy débute lundi ! Pour s’échauffer, Moto-Net.Com relaie la dernière vidéo de Morgan Govignon, alias Momo Circus, alias le boulet qui devait faire du TT (tout-terrain) en Grèce mais panse son pied fracturé. Du coup, il a le temps de nous faire découvrir l’Ile de Man et sa Mountain Course... Allo momo, bobo ?

Imprimer

C’est pas le pied... pour Morgan Govignon. "Je suis écœuré... J'étais parti pour un truc génial, Paris-Dunkerque-Douala. 3 jours d'essai de la Mash X Ride sur le Paris-Dunkerque avec l'équipe de la Sima, des gens adorables, avant de m'envoler lundi pour rejoindre mes amis au Cameroun et participer au Grand Prix", relatait Momo Circus à sa troupe de fans le mois dernier.

"Mais ça, c'était avant qu'une glissade dans une descente herbeuse de rien du tout ne viennent tout gâcher", nous contait ce formidable motard-poète (pléonasme, vraiment?). "Une pelle à 25 km/h sur un peu de boue en dévers, et ce putain de pied qui a fait je ne sais quoi. Mais qui s'est luxé, fracturé à plusieurs endroits, et les os épris de liberté ont décidé d'aller voir dehors si l'air de la Somme était bon". Gloups.

Tous les secrets du tracé du Tourist Trophy en vidéo et en français !

"Je croise les doigts pour que l’os se reconstitue et qu’il n’y ait pas besoin de greffe, vu qu’il manque un bon morceau", indique aujourd’hui Momo à Moto-Net.Com. "Moralement ? Ca va, je prépare de nouveaux projets... Mais je t’avoue que ça tient beaucoup à cette greffe qui me rajouterait encore des mois de délai !". S’agirait de ne pas trop réduire le peu d’avance sur le retard prévu !

Pour nous motards français en revanche, c’est le grand panard ! Car Mister Govignon profite de cette période de repos - forcé et qu’on lui souhaite la plus courte possible, bien entendu - pour nous décrire un tour de la "famous" Snaeffel Mountain Course, le tracé du Tourist Trophy dont l’édition 2023 débute lundi prochain...

Ce circuit trop mortel (hum), Momo l’a arpenté pour la première fois et pour de vrai en 2014 lors du ManxGP, l’épreuve amateur - de sensations très fortes - qui se dispute sur le même tracé que le Tourist Trophy en fin d’été. Depuis il est retourné à cinq reprises sur l’Ile de Man, qu’il connaît donc comme le fond de sa poche.

Tous les secrets du tracé du Tourist Trophy en vidéo et en français !

"J’ai du bouclé une centaine de tours en compétition", précise Morgan à Moto-Net.Com, "et des milliers de fois sur la PlayStation2 avec mon petit frère, puis en vidéo, notamment sur ma pause déjeuner au boulot". Il a du en bouffer des bornes : chaque tour mesure 60,73 km et comprend 200 virages !

Existe-t-il quelque chose que Momo Circus connaisse mieux que ce "circuit" vraiment pas comme les autres ? "Non... mais j’aimerais pouvoir te répondre : les femmes" ajoute-t-il avec la pointe d’humour et la remarquable humilité qui le caractérisent.

Attention, sous ses airs de gentil clown, le bonhomme possède un coup de guidon méchamment bon : il compte parmi les tous meilleurs pilotes français ! Quand il met les gaz, ce n’est pas pour rigoler, bien qu’à la fin de ses sessions et courses sur l’Ile de Man, Morgan a souvent la banane sous son casque...

Tous les secrets du tracé du Tourist Trophy en vidéo et en français !

Deuxième pilote français le plus rapide en catégorie Supersport, il a eu l’extrême délicatesse de signer le quatrième meilleur chrono des "Frenchies" en Superbike, laissant ainsi la troisième marche du podium à son mentor et ami Fabrice Miguet... pour moins de deux secondes !

C’est parti pour un tour de "Space" Moutain Course avec cet expert Manhattan Man-à-Toc, "sur la moto de mon ami Victor Lopez (Gracias Amigo !), lors du Senior Manx Grand Prix ! Avec les principaux repères, les astuces et les noms des virages les plus importants, tu pourras entrer dans le casque d'un coureur du TT l'espace de quelques minutes... Ou te préparer à le devenir !". Il donnerait presque envie de se lancer. Presque...

 

Les meilleurs chronos français au Tourist Trophy

Révisions TT 2023 avec le premier tour commenté en français de l’Ile de Man

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 10 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...