Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BACK TO MOTOGP
Paris, le 4 juillet 2025

Il y a 10 ans : Michelin détaille son retour en MotoGP

Il y a 10 ans : Michelin détaille son retour en MotoGP

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Le lendemain de la finale MotoGP, lors des traditionnels premiers essais, Michelin remplacera Bridgestone comme fournisseur pneumatique unique en catégorie reine du sport moto. Pas peu fier de ce retour, le Bibendum revient sur chaque étape et ses défis techniques..." En 2025, Pirelli a annoncé fournir le MotoGP à compter de 2027, tandis que Michelin se chargera du WorldSBK. La roue tourne, les pneus avec !

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2015 en lien direct avec ces récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Le lendemain de la finale MotoGP prévue début novembre à Valence, lors des traditionnels premiers essais d'après-course, Michelin remplacera officiellement Bridgestone comme fournisseur pneumatique unique en catégorie reine du sport moto. Pas peu fier de ce retour, le Bibendum revient sur chaque étape et ses défis techniques dans un magazine numérique publié tous les 15 jours.

"Nous devons encore améliorer notre pneu avant"

Dans les cinq éditions déjà publiées de ce web-magazine nommé "Back to MotoGP", le manufacturier clermontois revient notamment sur les multiples séances d'essais déjà menées avec les testeurs officiels mis à disposition par chaque constructeur : Pirro pour Ducati, Edwards pour Yamaha, Aoyama pour Honda, ou encore "notre" Randy de Puniet national pour Suzuki...

Honnête, le pneumaticien reconnaît qu'il doit encore améliorer son pneu avant à l'origine de soudaines chutes, y compris celles de pilotes titulaires lors des essais effectués avec Rossi, Lorenzo, Marquez, Pedrosa, Dovizioso ou Bautista.

Ainsi, lors de la dernière séance menée après le GP d'Italie au Mugello, les trois favoris pour le titre (Rossi, Lorenzo et Marquez) sont tour à tour partis au tapis, heureusement sans se blesser !  

La cause de ces chutes a priori très difficiles à anticiper est liée à deux facteurs : l'exceptionnelle adhérence développée par l'actuel slick avant Bridgestone et la différence de format entre les gommes japonaises (16,5 pouces) et françaises (17 pouces).

"Pilotes et ingénieurs doivent s'adapter aux 17 pouces. Nous, on doit bosser pour rendre le pneu avant plus performant", analyse dans cet e-mag, Pascal Sasso, correspondant technique Michelin en MotoGP. 

Parmi les autres chapitres abordés, Michelin nous plonge au coeur des coulisses du MotoGP en présentant certaines de ses méthodes logistiques, à l'image de son semi-remorque spécifique chargé de transporter quelque 800 pneus de MotoGP dans une atmosphère contrôlée via une climatisation à 20°C !

Retour apprécié des pneus intermédiaires

Le manufacturier français revient aussi sur sa décision de réintroduire des pneus dits "intermédiaires", soit grossièrement un pneu slick retaillé permettant de rouler lorsque les conditions de piste sont mitigées (après une averse, par exemple).

Depuis 2014, les pilotes MotoGP réclamaient à Dorna le retour de ce type de pneus polyvalents, retirés de l'allocation par Bridgestone pour réduire les coûts en 2009. Michelin leur en proposera trois jeux par course. 

A la fin de chaque édition de ce magazine virtuel, une large part est consacrée aux succès passés de Bibendum en Grands Prix. 

La marque revient notamment sur ses innovations comme le pneu à structure radiale qu'elle proposa en GP en 1984 et avec lequel Freddie Spencer s'imposa dès la deuxième course à Misano (Italie) en 500 2-temps.  

L'occasion aussi de souligner son exceptionnel palmarès en compétition moto en général, et en Grands Prix en particulier : Michelin compte pas moins de 26 titres en catégorie reine et 360 victoires, dont la première fut signée en 1973 par Jack Finlay sur une Suzuki TR500 III au Tourist Trophy, alors inscrit au championnat du monde des GP. 

A ce palmarès pour le moins enviable s'ajoutent les 269 victoires et 12 titres décrochés en mondial Superbike, ainsi que les 14 couronnes coiffées en endurance !  

"Même sans concurrence, on peut aussi développer des produits utiles à la série"

Enfin, dernier point et non des moindres abordé dans cette très intéressante publication : la décision de revenir en tant que fournisseur unique, après avoir claqué la porte des Grands Prix fin 2008 au prétexte que ce format n'était pas compatible avec l'esprit de compétition "maison"...

Depuis, de "l'eau a coulé sous les ponts", reconnaît la marque auvergnate en estimant désormais possible de concilier "mono-marque" et avancées techniques utiles pour le motard lambda.

Sans oublier l'exposition médiatique non négligeable autour du plus relevé des championnats moto, hein Bibendum ?

"Nous nous sommes rendus compte au travers de notre engagement en rallye auto WRC que même sans concurrence, on peut aussi développer des produits utiles à la série", assure pour sa part Nicolas Goubert, directeur de la division sport moto de Michelin.

Toujours est-il que revoir des hommes portant les couleurs du manufacturier clermontois dans les paddocks du Continenal Circus - au sein duquel Michelin a oeuvré pendant 36 ans ! - est un plaisir dont personne ne se plaindra... à l'exception peut-être de Bridgestone ? Restez connectés !

Intéressant, non ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

70 000 motards signent la pétition contre le contrôle technique moto 

La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale. 
Le casque HJC RPHA-1 V2 Snow Diablo fait son bonhomme de piste 

Le casque RPHA-1 V2 - homologué FIM-02 - se décline en décoration Snow Diablo qui réplique celle utilisée pendant les essais d'intersaison par le pilote vedette de chez HJC, Fabio Quartararo. 
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...