Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FRENCHIES AU TITI
Paris, le 31 mai 2024

Les français Blanc, Bourgeais et Goetschy se rodent au TT 2024

Les français Blanc, Bourgeais et Goetschy se rodent au TT 2024

À la veille des premières courses du Tourist Trophy, Moto-Net.Com effectue une petite tournée - virtuelle - des pilotes français engagés sur cette édition 2024. Après le chef de file Pierre-Yves Bian, nos compatriotes Amalric Blanc, Wayne Bourgeais et Jonathan Goetschy répondent à nos questions...

Imprimer

Moto-Net.Com : Hello, les Frenchies ! Pourquoi, tout d'abord, participer au TT ?

Amalric Blanc : Pour moi, le Tourist Trophy est la course moto la plus passionnante au monde. En raison de la configuration de la route, du tracé, des shoots d'adrénaline qu'elle distille, des vitesses de pointe à 300 km/h

Wayne Bourgeais : C'est une course mythique que j’apprécie depuis des années. Elle est unique au monde, tu y cherches cette adrénaline que tu ne trouves nulle part ailleurs.

Jonathan Goetschy : Pour les sensations que cette course procure… On les trouvent uniquement ici !

MNC : Quelle expérience as-tu en vitesse moto ?

Amalric Blanc : J'ai été champion de France montagne en 600 et 1000 cc, ainsi que vice-champion d'Europe. J'ai roulé en IRRC (championnat international de course su route) et en Endurance mondiale, aux 24 h du Mans. Comme tout le monde, j'ai découvert l'Ile de Man en tant que "newcomer" au Manx GP. C'est mon deuxième TT.

Wayne Bourgeais : J'ai passé plusieurs saisons en IRRC 600, une saison en 1000. J'ai terminé 30éme aux 24h du Mans 2023, j'ai roulé aux 24h de Barcelone. J'ai décroché une 3ème place en Supertwin à Horice. J'ai participé à trois Manx Grand Prix en Supertwin et en Classic Superbike. J'étais pour la première fois au départ de la North West 200 en 2024, il y a deux semaines, avec Basomba Racing.

Jonathan Goetschy : Alors… Quatre titres de champion de France de la montagne, 3ème en coupe de France Promosport, vice-champion du monde d’endurance 2016 en catégorie Stock (2ème des 24h du Mans en Stock et 7eme au général la même année, 3ème à Oschersleben aussi), 4ème en IRRC 2018… En 24 années de courses, j'ai prix plus de 200 départs.

MNC : Sur quelles machines roules-tu ? Pourquoi ces modèles/marques de moto ?

Amalric Blanc : Je roule sur CBR1000RR-R Fireblade cette année en 1000 car la Honda est beaucoup plus fiable que la BMW que je pilotais l'année dernière, et le magasin Honda à Lyon m'aide cette année. La moto marche très bien ! En 600 je roule toujours sur ma Kawasaki 636. C'est avec elle que j'ai fait mes premières courses ici, au Manx GP 2022.

Wayne Bourgeais : Je viens de passer chez Aprilia, sur la RS660 car je trouve qu'elle à la meilleure partie cycle et le meilleur moteur de la catégorie.

Jonathan Goetschy : Je cours sur Aprilia RS660 en Supertwin, sur Yamaha YZF-R6 en Supersport et sur BMW S1000RR en Superbike/Supertock. Essentiellement parce que ce sont les moins coûteuses.

MNC : À la veille des premières courses 2024, comment te sens-tu physiquement, mentalement ?

Amalric Blanc : Je me sens en confiance, avec de très bons chronos pour l'instant. Je suis très calme, et la direction qu'on prend est bonne. On suit notre objectif : augmenter le rythme chaque jour. C'est seulement ma deuxième participation, donc je continue d'apprendre en compagnie des meilleurs pilotes du monde sur route.

Wayne Bourgeais : Je me sens bien physiquement... Les kinés sur place font un super travail sur mon épaule : elle est encore douloureuse suite à une chute avant la NW200. Mentalement je suis prêt car j’ai eu une bonne préparation avant de venir. Comme ont dit ici : "step by step".

Jonathan Goetschy : Je me sens toujours bien ici ! Je ne me mets aucune pression sur les résultats : je ferai ce que je sais faire !

MNC : Comment se sont passés tes essais ?

Amalric Blanc : Les essais se déroulent très bien. En tout juste deux séances qualifs, j'ai déjà battu mon meilleur temps de l'année dernière. Je n'ai fait aucune chute, tout va très bien actuellement.

Wayne Bourgeais : La première séance a été compliqué car il fallait régler la moto. Mais on s’améliore de sortie en sortie, c’est ce qui compte !

Jonathan Goetschy : Les essais se passent "normalement" pour moi. À savoir qu'ici, sur l'Ile de Man, il y a toujours des jours "avec" et des jours "sans"… Le plus important c'est de tenir car deux semaines de compétition, c’est long !

MNC : Qu'espères-tu pour les courses ? Du soleil ?!

Amalric Blanc : Oui, j'espère un joli soleil évidemment. Je voudrais avant tout m'amuser et avoir le sourire au guidon. Le reste viendra avec ! J'aimerais réduire l'écart au chrono sur les meilleurs pilotes. Mais on fera le bilan à la fin du TT. Merci à tous ceux qui me suivent, qui m'encouragent, qui m'aident, à mon équipe, aux marshalls, aux fans !

Wayne Bourgeais : Du soleil bien sûr ! Et finir la course pour ma première participation au TT, après trois Manx. J'en profite pour remercier tous mes partenaires, sans qui je ne serais pas là. N’hésitez pas à me suivre sur ma page Facebook WayneBourgeais19 !

Jonathan Goetschy : J'espère prendre du plaisir ! On se donne ensuite rendez-vous sur les feuilles de classement qui elles, ne peuvent pas mentir !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...