Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SINISTRE RAPPORT
Paris, le 31 août 2023

Le contrôle technique moto préconisé par un expert... automobile !?

Le contrôle technique moto préconisé par un expert... automobile !?

BCA Expertise, l’autoproclamé leader français de l’expertise automobile, déterre un rapport de 2022 sur la sinistralité des deux-roues. Selon lui, il faut contrôler la réparation des véhicules gravement endommagés... mais aussi l’état de tous les autres ! Vraiment, alors que 4 % seulement des motos et scooters sont potentiellement dangereux ?

Imprimer

"En France, plus de 3 millions de deux roues circulent sur les routes", expose BCA Expertise en introduction. "Depuis quelques années, ce chiffre est en constante augmentation, notamment dans les grandes villes. Toutefois, malgré une baisse générale de la sinistralité sur les routes françaises, les accidents impliquant des deux roues restent encore élevés", s’inquiète pour nous le leader français de l’expertise motocy... automobile ?!

En partenariat avec l’ONISR (Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière), cet expert quatre-roues a donc cherché à "comprendre l’origine et l’impact de ces sinistres et (à) déterminer les actions à privilégier pour améliorer la sécurité routière des deux-roues". Morceaux choisis du rapport publié le 8 novembre 2022...

Basée sur 49 000 expertises de deux-roues réalisées entre janvier 2019 et mars 2021 par ses experts, l’étude indique que 78% des expertises font suite à un accident de circulation, dont 58% à cause de collisions avec un ou plusieurs véhicules, soit la première cause de sinistralité pour les deux roues.

Dans 18% des cas seulement, les sinistres en circulation font suite à une perte de contrôle sans cause extérieure : le fameux "ça passait, c’était beau". Enfin, "parmi les autres types de sinistres constatés, on retrouve le vol et vandalisme (19%), les véhicules volés non retrouvés (hors périmètre de mesure), les défaillances, dommages ou pannes mécaniques (3%)" répertorie BCA Expertise.

Le contrôle technique moto préconisé par un expert... automobile !?

En approfondissant ses recherches, l’expert a détecté que "61% des véhicules accidentés en circulation présentent des dommages affectant la sécurité du véhicule au niveau de la conduite et/ou de sa signalisation (éléments de suspension 29 %, système de freinage 22 %, ensemble de guidon 20 %, roues 18 % et cadre 11 %)".

Les trois quarts des 2-roues en bon état

Selon l’étude, 28% de ces motos et scooters ne peuvent plus rouler. Direction la casse, l’atelier ou le garage donc. Les 72% déclarés roulant, peuvent reprendre la route (les rues, où 67 % des sinistres se produisent) puisque les propriétaires sont aujourd’hui libres de les utiliser tel quel.

Sur les 49 000 véhicules toujours, les experts de la BAC BCA ont constaté dans 74% des cas que les deux-roues se trouvaient dans un état standard (autrement dit bon état). Le quart restant était composé de machines ayant subis des dommages antérieurs.

Les déficiences préalables observées sur ces motos et scooters mal ou pas du tout entretenus, concernent dans l’ordre : l’état général (32%), absence, non-conformité ou détérioration de l’échappement (30 %), absence, détérioration et/ou non conformité des éléments d’éclairage et de signalisation (15%), fuites, usures, non-conformité au niveau de la fourche, du moteur et de la transmission (10%), usures prononcées des pneumatiques, des disques et plaquettes de frein (8%) et jeux anormaux au niveau des articulations de la partie cycle (5%).

Ce que retient surtout Moto-Net.Com, c’est que 4 % seulement des véhicules sinistrés sont considérés par BCA Expertise comme "dangereux" avant la survenue du dit sinistre. Soit 1960 motos et scooters repérés en plus de deux ans d’étude. Alors, inquiétant ou rassurant ?

4 % des motos et scooters considérés comme dangeureux

Sur les mêmes 49 000 deux-roues expertisés par BCA Expertise, 41 % présentaient des modifications. Si 14 % des motards et scootéristes se contentent de personnalisations purement esthétiques, "12 % d’entre eux s’aventurent à modifier mécaniquement leurs véhicules", alerte l’étude.

Le contrôle technique moto préconisé par un expert... automobile !?

D’après le rapport, "ces modifications entraînent des conséquences sur la sécurité et on compte 7 % des deux-roues comme étant non-conformes et dangereux", juge l’expert (auto toujours). Ce dernier souligne que 47 % de ces "cercueils roulants" (c’est MNC qui le dit) sont des cyclomoteurs (mobylettes, motos et scooters 50 cc). Mais que font les parents ?

En raison des 4 % de motos et scooters endommagés antérieurement et présentant un danger pour le conducteur et les autres usagers de la route d’une part, et des 7 % non conformes et potentiellement dangeureux également de l’autre, BCA Expertise estime que "deux facteurs sont à surveiller car ils peuvent avoir un impact non négligeable sur la sécurité des deux-roues : l’état général des deux-roues en circulation et de leur conformité, ainsi que la qualité de la réparation des deux-roues après un sinistre".

Pour améliorer la sécurité des deux-roues motorisés, l’expert quatre-roues préconise donc un "contrôle de la réparation des deux-roues gravement endommagés" afin de ne plus laisser rouler de mortelles poubelles. Il suffirait selon lui "d’étendre, aux deux-roues, la procédure réglementaire déjà appliquée aux véhicules légers (procédure VGE définie par les articles L327-1 à 6 du code de la route)".

Tout est sous contrôle

De même, "à l’instar de ce qui est en place pour les véhicules légers en France et pour les deux-roues dans de nombreux pays européens, BCA Expertise soutient la mise en place d’un contrôle technique des deux-roues motorisés dont l’entrée en vigueur en France est prévue début 2024".

Le contrôle devrait être réalisé sur les engins "immatriculés avant le 1er janvier 2017 (...) avant le 31 décembre 2024". De plus, un contrôle technique de moins de six mois devrait être réclamé "pour toute vente d’un véhicule d’occasion éligible au contrôle technique, à l’image de ce qui se pratique pour les voitures".

Enfin, l’expert "propose également la mise en place d’un observatoire annuel qui présenterait plusieurs avantages : un suivi régulier de la situation des deux-roues par rapport aux études précédentes, une mesure de l’efficacité des actions, une aide à la décision de la politique sécuritaire"... et des recettes supplémentaires pour son bureau d’investigation. Bien vu !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...