Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAS CONTENTS LES MOTARDS EN COLÈRE
Paris, le 4 février 2021

La FFMC hausse le ton face au maintien de l'interdiction de l'interfiles à moto

La FFMC hausse le ton face au maintien l'interdiction de l'interfiles à moto

La Fédération française des motards en colère (FFMC) réagit de façon plus virulente aux possibles sanctions auxquelles s'exposent quotidiennement les motards et les scootéristes sur les rocades urbaines depuis l'arrêt de l'expérimentation sur la Circulation inter files (CIF). Explications.

Imprimer

Rappelons en préambule que la Délégation à la sécurité routière (DSR) refuse encore et toujours d'inscrire la remontée de files à moto et scooter dans le code de la route, suite aux conclusions contrastées d'une vaste étude menée pendant quatre ans dans onze départements français, dont les huit de la région Île-de-France...

Malgré les bénéfices évidents de cette pratique couramment répandue sur les axes urbains, la nouvelle déléguée interministérielle à la sécurité routière estime que "le résultat n'est pas à la hauteur de nos espérances puisque le ratio d'accidents sur les réseaux CIF par rapport aux autres réseaux a significativement augmenté dans une zone et est en légère hausse ailleurs".

Pour Marie Gautier-Melleray, l'affaire est entendue : l'interfiles est dangereux, quand bien même cette étude menée par le CEREMA souligne à plusieurs reprises que ces augmentations ne sont pas directement corrélées à la CIF et que les accidents mortels n'interviennent qu'en cas de non-respect des règles évidentes de bonne conduite entre les files (respect des distances et des différentiels de vitesse, notamment)...

La DSCR envisage donc de lancer une deuxième étude à plus grande échelle pour recueillir davantage de données... Sauf qu'en attendant, remonter les files en deux-roues redevient illégal en France entière puisque la première expérimentation s'est terminée au 31 janvier ! D'où la crainte de voir les amendes pleuvoir sur le périph', par ailleurs alimentée par les titres ronflants de la presse à scandale généraliste...

"Pourquoi attendre encore ?"

Et la FFMC dans tout ça ? Dans un premier temps, la Fédération française des motards en colère s'est montrée étonnamment compréhensive face à l'exaspérante temporisation du législateur en faisant le constat que les "règles n’ayant majoritairement pas été respectées, et l’accidentalité ayant augmenté, on ne pouvait pas s’attendre à ce que la DSCR applaudisse".

La principale association de défense des motards estimait même nécessaire de "procéder à des ajustements et nous préparer à l’avenir grâce à la prochaine expérimentation promise par la déléguée interministérielle à la sécurité routière".

Mais cinq jours plus tard, changement de ton : un deuxième communiqué de la Fédération française des motards en colère aux accents plus contestataires explique que "si la FFMC se félicite de constater que la direction de la sécurité routière souhaite poursuivre l’étude par le biais d’une nouvelle expérimentation, elle déplore que la communication sur la fin de l’expérimentation laisse pour le moins planer un doute sur ce sujet".

"Pourquoi attendre encore ?", s'interroge-t-elle, alors que la gravité "des accidents relevée par le CEREMA est faible". Et de souligner que le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement conclut son étude par "une expérimentation qui n’apporte pas de résultats tranchés".

"La raison en est simple", estime la FFMC. "Il y a trop peu de chiffres pour étayer l’étude et ce "manque de chiffres" relève du bon sens : peu de chiffres signifie peu d’accidents !"

Forte de cette argumentation, la fédération estime que l’expérience de l'interfiles "a concrètement porté ses fruits et l’a prouvé !" L'étude a démontré que "l’établissement de règles permettrait de faire progresser la sécurité, le respect des règles étant une condition fondamentale d’une CIF efficace et sûre", estime la FFMC qui souhaite désormais "une extension à l’ensemble du territoire français" dans l'objectif d'améliorer "la formation à la conduite et la communication sur le sujet".

Rappel des règles de circulation interfiles selon la FFMC et le CNPA

Quel type de voie ? Sur Les autoroutes et routes à caractéristiques autoroutières à chaussées séparées par un terre-plein central, comportant au minimum 2x2 voies et n’abritant aucun croisement (ni carrefour à feu, ni carrefour giratoire). Entre les deux-voies les plus à gauche.

Quelles conditions de circulation ? La circulation inter-files ne peut être pratiquée qu’en cas de trafic dense, c’est-à-dire lorsque la circulation se sera établie en files ininterrompues de véhicules.

Conseils pour les deux-roues motorisés (2RM)

  • Ne doublez pas les autres 2RM dans l’inter-files.
  • Vitesse adaptée à la circulation / 50 km/h maximum.
  • Réintégrez sans délais la file normale de circulation lorsque la circulation redevient fluide.
  • Anticipez les réactions des autres usagers de la route en surveillant les rétroviseurs et la position de tête des conducteurs. Certaines attitudes, ou la présence d’un téléphone à l’oreille du conducteur, indiquent souvent une non prise en compte des 2-roues circulant en inter-files.
  • A l’approche d’un ralentissement, méfiez-vous des changements de files intempestifs des automobilistes.
  • Lorsque vous entrez en inter-files Indiquez aux autres usagers votre intention de changer de voie à l’aide de votre clignotant.
  • Laissez passer les véhicules qui indiquent leur intention de changer de voie : montrez que vous les avez vu et pris en compte.
  • Gardez vos distances avec les 2RM qui circulent moins vite que vous.
  • Limitez l’usage du klaxon aux situations réellement dangereuses et bannissez les coups de gaz. Circulez en feu de croisement pour ne pas éblouir les autres conducteurs et gêner leur perception des distances.
  • Lorsque cela est possible, remerciez les usagers qui s’écartent pour vous laisser passer. Un signe amical est toujours apprécié !

Conseils pour les  automobilistes

  •  Facilitez la circulation des 2RM en vous déportant légèrement sur votre file, un 2RM en inter-files c’est moins d’embouteillage et plus de sécurité !
  •  Conservez une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui vous précède.
  • Utilisez toujours vos clignotants pour signaler un changement de files.
  •  Avant de changer de file, contrôlez vos rétroviseurs et l’angle mort.
  •  Evitez de jeter un mégot par la fenêtre (ou quoi que ce soit d’autre !), cela peut être dangereux pour les 2RM.
  •  Les motos sont des véhicules de petit gabarit qui se remarquent moins. Elles bénéficient également de capacité d’accélération supérieure aux voitures, qui peuvent surprendre les automobilistes. Tenez en compte !
  •  Lorsque vous circulez sur la file la plus à gauche et que vous apercevez un motard qui remonte les files, en mettant votre clignotant à gauche, vous signifiez au motard que vous l’avez vu et que vous le laissez passer. Il vous en saura gré, et s’il a lu ce qui précède, vous remerciera.
  •  Un motard qui tend le pied ou vous fait un signe "V " de la main vous adresse un remerciement !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...