Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 novembre 2011

Remontée de files : vers la fin de l'obscurantisme ?

Remontée de files : vers la fin de l'obscurantisme ?

La Fédération française de motocyclisme (FFM) et la Fédération française des motards en colère (FFMC) saluent toutes deux les récents propos du ministre de l'intérieur, Claude Guéant, assurant que " les pouvoirs publics étaient ouverts à une discussion sur le sujet (de la circulation entre les files, NDLR) avec les…

Imprimer

La Fédération française de motocyclisme (FFM) et la Fédération française des motards en colère (FFMC) saluent toutes deux les récents propos du ministre de l'intérieur, Claude Guéant, assurant que "les pouvoirs publics étaient ouverts à une discussion sur le sujet (de la circulation entre les files, NDLR) avec les associations de motards".

"Le gouvernement se positionne enfin !", se réjouit la FFM tandis que la FFMC salue "le début du bon sens". Cela fait en effet "plus de dix ans" que les deux instances représentatives de la moto en France réclament "la mise en adéquation du code de la route avec ce qui se pratique au quotidien sur l’ensemble du territoire", rappelle notamment la FFM, "afin d’éviter que des excès de zèle soudains des forces de l’ordre n’entraînent des verbalisations aléatoires et injustes des motocyclistes".

Rappelant que "des expérimentations menées à l’étranger (Espagne, Grande-Bretagne, Autriche, Pays-Bas, Belgique notamment, NDLR) ont démontré que cette pratique améliore la fluidité sans entraîner d’augmentation de l’accidentologie", la FFM se positionne d'ores et déjà comme interlocuteur en assurant qu'elle "répondra présente aux sollicitations du ministre de l’Intérieur afin de débattre sur les modalités de mise en oeuvre de cette libéralisation".

Remontée de files : vers la fin de l'obscurantisme ?"Il devient indispensable d’encadrer cette pratique par quelques règles de bon sens pour lui permettre de se développer dans les meilleures conditions", note de son côté la FFMC qui appelle de ses voeux "une réglementation claire sur le sujet, comme il en existe déjà dans de nombreux pays européens" (lire notamment MNC du 8 mars 2010 : la circulation entre les files doit être enseignée).

Vieux motard que jamais !

Cela permettrait "d’enseigner officiellement la pratique correcte de la circulation interfiles, tant aux deux-roues (différentiel de vitesse adapté, respect des autres...) qu’aux automobilistes (contrôle des rétroviseurs, utilisation des clignotants, pas de changement de file en virage..)", poursuit l'association de défense des motards, tout en soulignant que "l’expérimentation" dont parle le ministre "se fait déjà à grande échelle, tous les jours, depuis des années... Espérons donc, dans l’intérêt de tous, que ces promesses - qui ne sont pas les premières en la matière - aboutissent enfin"...

Vieux motard que jamais, tant ce sujet illustre à merveille l'obscurantisme qui prévaut dans les palais gouvernementaux depuis des années dès lors qu'il s'agit de sécurité routière en général et de sécurité des motos en particulier...

Pour quelles mystérieuses raisons les pouvoirs publics se sont-il soudain aperçus que l'intérêt d'un deux-roues était précisément de pouvoir circuler sans rester bloqué dans les embouteillages de voitures, bus, camions et autres engins encombrants à quatre roues ? A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Valence 6 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...