Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 mars 2010

FFMC : la circulation entre les files doit être enseignée

FFMC : la circulation entre les files doit être enseignée

A quelques jours de son grand retour dans la rue " pour la reconnaissance des spécificités des deux-roues motorisés " (lire notamment MNC du 3 mars 2010 : la liste des 58 manifs FFMC du 13 mars ), la Fédération française des motards en colère (FFMC) rappelle fort justement que la remontée de files - ou "circulation interfiles", plus politiquement…

Imprimer

A quelques jours de son grand retour dans la rue "pour la reconnaissance des spécificités des deux-roues motorisés" (lire notamment MNC du 3 mars 2010 : la liste des 58 manifs FFMC du 13 mars), la Fédération française des motards en colère (FFMC) rappelle fort justement que la remontée de files - ou "circulation interfiles", plus politiquement correcte - fait partie intégrante de la conduite d'une moto ou d'un scooter en ville.

Pourtant, même si elle reste pour l'instant moins sanctionnée que la circulation dans les voies de bus - les forces de "l'ordre", qui n'ont visiblement rien de plus urgent à faire, font preuve d'une ingéniosité sans faille à cet égard pour y piéger les deux-roues, notamment à Paris -, la remontée de files expose toujours son auteur à une verbalisation pour "dépassement par la droite, non respect des distances de sécurité et changement de voie non motivé par un changement de direction" !

"Emblématique des revendications des deux roues motorisés, la circulation entre les files dans les embouteillages est couramment pratiquée partout en Europe depuis deux décennies", rappelle la FFMC, précisant qu'elle a été légalisée "en Autriche et aux Pays Bas, officiellement tolérée en Belgique et largement pratiquée partout ailleurs".

Estimant que "cette pratique doit être encadrée par des règles de bon sens, pour être enseignée, prévenir les risques et encourager un meilleur partage de la route", l'association de défense des motards donne donc des conseils pour une remontée de files la plus sûre possible .

Pas n'importe où !

"La circulation entre les files se pratique entre les deux files les plus à gauche de la chaussée dans le cas des voies rapides à chaussée séparée, à l’exclusion des autres voies afin de ne pas causer de confusion parmi les automobilistes".

Pas n’importe quand !

"La circulation entre les files ne doit se pratiquer qu’en cas de situation embouteillée lorsque les automobiles sont arrêtées ou circulent au pas. Lorsque la circulation redevient fluide, le 2RM doit réintégrer la file normale de circulation, en prenant soin de ne pas gêner les autres usagers".

Et surtout pas n’importe comment !

"La circulation entre les files doit se pratiquer en conservant un différentiel de vitesse modéré vis-à-vis du flot de circulation (inférieur à 20km/h). A aucun moment le 2RM ne doit forcer le passage. Il doit ainsi respecter les indicateurs de changement de direction (clignotants) des autres véhicules qui signalent ainsi leur intention de changer de file, en les laissant effectuer leur manoeuvre sans chercher à se faufiler".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Grille de départ MotoGP du GP du Japon 2025

Première ligne surprise au Grand Prix du Japon : Francesco Bagnaia décroche la pole devant Joan Mir et Marc Marquez, qui joue le titre au Motegi. Belle perf aussi de Fabio Quartararo, cinquième sur les terres de son employeur.
Japon 1 commentaire
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...