Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUX-ROUES MOTORISÉS
Paris, le 30 avril 2004

Remontée des files : le code de conduite hollandais

Remontée des files : le code de conduite hollandais

L'intervention hier à Paris d'Achilles Damen, président de la Commission mobilité de la FIM et procureur de la Reine aux Pays-Bas, semble avoir inspiré à Denis Baupin, maire adjoint chargé des transports, l'idée d'une Charte des deux-roues motorisés.

Imprimer

L'exemple des Pays-Bas, où les motards sont parvenus à négocier avec les pouvoirs publics un "Code de conduite" instituant les règles de remontée de file, pourrait prochainement inspirer la France.

"Aux Pays-Bas, la remontée des files de circulation à moto n'est plus explicitement interdite depuis 1991", explique Achilles Damen, président de la Commission mobilité, transports, sécurité routière et affaires publiques de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), membre de l'organisation de motards hollandais KNMV et procureur de la Reine aux Pays-Bas.

Achilles Damen

"C'est pratique, car si les motards peuvent remonter une file, ils contribuent à la raccourcir", poursuit-il. "De plus, la plupart des motos ne sont pas construites pour rester à l'arrêt avec le moteur en marche. C'est fatigant pour le pilote et cela pose des problèmes pour la moto (refroidissement au ralenti). Enfin, les motos n'ayant pas de structure déformable (carrosserie), le fait de rester à l'arrêt dans la file en tant que dernier véhicule devrait toujours être évité".

La remontée de file n'est toujours pas un véritable droit, mais elle est tolérée. Et s'il a respecté les règles prévues par le "Code de conduite" négocié avec les autorités, un motard victime d'un accident alors qu'il remontait les files ne verra pas sa responsabilité engagée. Un juge hollandais a ainsi eu recours à ce "Code de conduite" pour estimer qu'un motard renversé alors qu'il remontait une file avait fait preuve d'une extrême prudence et qu'il ne devait donc pas être déclaré responsable des dégâts occasionnés.

Le Code de conduite hollandais

"Des règles de conduite ont été développées pour les motards et d'autres pour les autres usagers", précise M. Damen. En voici la liste :

Pour les motards

  • utiliser avec précaution l'espace dégagé entre les files de voitures
  • rouler à une vitesse appropriée et faire en sorte que le différentiel avec la vitesse de la file de voitures ne soit pas supérieur à 10 km/h, afin de pouvoir juger voiture après voiture s'il est prudent de dépasser
  • ne pas remonter la file si la vitesse des voitures est supérieure à 30 km/h
  • utiliser les clignotants ou les warnings
  • faire attention aux automobilistes qui déboîtent brusquement pour aller sur un espace vide d'une autre file
  • faire attention aux portières qui s'ouvrent brusquement, surtout l'été
  • lorsque plusieurs motos remontent une file, se comporter tous de la même manière et rester l'un derrière l'autre
  • ne jamais utiliser la bande d'arrêt d'urgence
  • utiliser l'espace situé à droite de la file la plus à gauche

Pour les automobilistes

  • laisser libre l'espace situé à droite de la voie la plus à gauche. En général, l'espace est suffisant lorsque vous roulez au milieu de votre voie, mais vous pouvez aider le motard en roulant un peu à gauche ou à droite selon la voie que vous utilisez
  • signalez clairement un changement de voie et vérifier qu'un motard n'est pas en train de vous doubler
  • n'ouvrez pas votre portière

"Aux Pays-Bas ça marche", conclut Achilles Damen : "il n'y a presque plus d'amendes à l'encontre des motards qui remontent les files".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
Roberts à l'inspi de Rainey avec la Yamaha XSR900GP 2026 !

Apparue en 2024 dans le catalogue Yamaha sous les glorieuses couleurs de Wayne Rainey (coloris référencé Rouge ''Legend''), la XSR900GP troque pour 2026 son sobre Gris ''Power'' contre un éclatant Jaune ''Legend''… celui de Kenny Roberts bien sûr, l'autre pilote américain titré trois fois en GP500 avec la firme d'Iwata. Myam myam !
Nouveautés Kawasaki 2026 : le retour de la KLE500

Kawasaki ressuscite son trail KLE sur la base mécanique de 451 cc de la Z500, nativement accessible aux permis moto A2. Cette nouveauté 2026 se décline en deux versions : KLE500 et KLE500 SE, mieux équipée. Premier aperçu.
Trail 2 commentaires
La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
Lobbying 11 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...