Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUX-ROUES MOTORISÉS
Paris, le 30 avril 2004

Paris envisage une Charte des deux-roues motorisés

Paris envisage une Charte des deux-roues motorisés

A l'issue d'une journée technique de réflexion sur la place des deux-roues motorisés en ville, la Mairie de Paris reconnaît son manque de compétences et propose une Charte entre usagers, pouvoirs publics et constructeurs. Décryptage.

Imprimer

La Mairie de Paris organisait hier, sous les somptueux plafonds de l'Hôtel de Ville, une Journée technique nationale intitulée "Quelle place pour le deux-roues à moteur en ville ?" Grâce aux interventions des représentants de quatre grandes villes européennes (Barcelone, Londres, Rome et Athènes, lire Moto-Net du 30 avril 2004), l'événement semble avoir évité - de justesse ! - l'écueil du ronron politiquement correct pour aboutir à un projet de Denis Baupin maire adjoint (Vert) chargé des transports : élaborer "une Charte des deux-roues motorisés en associant les usagers, les pouvoirs publics et les constructeurs", sur le modèle du Code de conduite hollandais (lire Moto-Net du 30 avril 2004).

"Nous attendons beaucoup de cette journée, déclarait Denis Baupin en ouvrant les débats. "Nous sommes parvenus à rééquilibrer les modes de déplacement en refusant d'adapter la ville à la voiture comme le souhaitait Pompidou dans les années 70 et nous avons enregistré en deux ans une baisse de 10% de la circulation automobile. Nous avons tenté de prendre en compte l'expansion des deux-roues motorisés dans les villes, qui semblent mieux adaptés que la voiture car ils occupent moins d'espace. On sait faire des couloirs de bus, des pistes cyclables et des aménagements pour les voitures, mais on n'a pas de solution pour réduire l'accidentologie des deux-roues motorisés, ni pour répondre aux autres problèmes spécifiques. Or la notion de liberté attachée à ce type de véhicule fait qu'il a la cote aujourd'hui".

Reste à savoir ce qu'il restera de cette fameuse "notion de liberté" une fois la charte adoptée, et surtout quels en seront les droits et devoirs respectifs... Car pour l'instant, force est de constater que la tendance générale est à l'appréhension du deux-roues motorisé uniquement sous l'angle de ses "problèmes" (de sécurité, de stationnement, de pollution, de bruit, d'image, etc.).

D'autant que la FFMC, après sa démission du CNSR (lire Moto-Net du 7 avril 2004), poursuit sa politique de la chaise vide en estimant que "les problématiques des deux-roues ne sont jamais prises en compte par les pouvoirs publics". Elle n'a donc pas souhaité "cautionner cette opération de communication" en s'associant officiellement aux débats, laissant son représentant de l'antenne Paris-Petite couronne, Henri de Voguë, intervenir depuis la salle tandis que le Mouvement de défense de la bicyclette, Moto Zen et la Ligue contre la violence routière s'exprimaient sur l'estrade...

Pour finir, concluant une journée à laquelle il n'avait pas assisté, le délégué interministériel à la sécurité routière Rémy Heitz a indiqué que "les chiffres définitifs pour 2003 sont désormais connus et font apparaître une évolution qui n'est pas bonne : 813 motards tués contre 973 en 2002, soit une baisse de 16% alors qu'elle est de 23% pour les automobilistes, et 372 conducteurs de cyclos tués contre 366 en 2002, soit une augmentation de 1,6% alors que le contexte général est à la baisse".

En fin stratège du copier-coller, le délégué a terminé en assénant à nouveau son désormais célèbre leitmotiv : respecter les règles existantes avant de demander leur modification. "Il faut qu'il y ait des signes de respect de la vitesse par les motards", a-t-il estimé : "parfois, j'entends qu'ils veulent pouvoir rouler 10 km/h au dessus du flot ou dans les voies de bus, mais non, il faut d'abord qu'ils respectent les règles. Je me fais parfois dépasser par des motards qui roulent à 150 ou 200 km/h ! Aujourd'hui se développe chez les automobilistes le sentiment que les motards bénéficient d'une certaine impunité, alors que 3% des contraventions délivrées par les radars automatiques concernent des motos, ce qui correspond à peu près au parc en circulation"...

Rappelant qu'il avait "accepté l'invitation d'un magazine moto à rouler comme passager" (lire Moto-Net du 17 juillet 2003), Rémy Heitz a toutefois assuré que depuis, il ne voyait "plus du tout les motards comme avant" et a plaidé en faveur d'une "meilleure prise en compte des deux-roues motorisés tout au long du continuum de formation à la sécurité routière"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 4 commentaires
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...