Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PÉGASE ET PHOENIX
Paris, le 17 février 2026

Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?

Imprimer

Valentino Rossi n'est pas le seul à souffler ses (47) bougies ! Un constructeur de - grosses - motos aussi a célébré un important anniversaire, le 10 février dernier : "aujourd'hui marque le troisième anniversaire de la présentation par Buell Motorcycle Co. du concept Super Cruiser, en collaboration avec Roland Sands", rappelaient en effet les américains, mardi dernier.

Les Moto-Nautes - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent que la petite firme du Michigan et le grand préparateur de Californie avaient dévoilé ensemble un prototype "muscle bike" pesant 204 kilogrammes et crachant 175 chevaux, à l'image donc de la marque créée de toutes pièces par Erik Buell en 1983 : petit mais costaud !

Si le modèle de série conserve l'impressionnante puissance maxi originelle, grâce au V-Twin de 1190cc ouvert à 72° et refroidi par eau qui équipe aussi la sportive Hammerhead et le roadster 1190 SX (voire une future SuperTouring ?), ce custom pas-comme-les-autres accuse naturellement plusieurs kilogrammes en plus.

Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Pot d'échappement conforme aux normes des 50 "états unis" (et un peu difforme comparé à la mini cartouche SC Project du proto), accastillage réglementaire et double disque avant avec étriers 4-pistons Brembo (Vs dispositif "Zero Torsional Load" à simple disque et étrier 8-pistons Nissin) font pointer l'aiguille vers les 220 kilogrammes sans le plein d'essence de 4 gallons, soit 15 de nos litres.

"Avec désormais un peu plus de 60 personnes dans l'usine, y compris sur la chaîne de production, nous sommes prêts à partager cette machine extraordinaire avec le pays et bientôt le monde entier", s'enthousiasment les nouveaux "big boss" de la marque basée à Grand Rapids (Michigan, USA).

Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

"Peu importe les heures supplémentaires que nous avons dû faire, notre équipe s'est consacrée à vous offrir cette machine, à vous, le public", certifie Buell qui additionne sur les réseaux sociaux les posts de machines tout juste sorties de ligne et prêtes à rejoindre leur propriétaire.

Et Pégase renaît de ses cendres…

"Les Buell Super Cruisers continuent d'arriver chez nos clients qui ont passé des précommandes, et beaucoup d'autres sont en route", déclare la marque, sans chiffre à l'appui toutefois. Vendredi dernier, c'était une nouvelle promotion de la "Buell Tech School" qui faisait la une de l'actualité de la petite usine.

Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

"Les techniciens de nos partenaires ont pu apprendre les tenants et aboutissants de tous nos modèles et obtenir la certification nécessaire pour travailler sur nos machines !", (r)assure Buell qui compte "construire des milliers, voire des dizaines de milliers d'unités" de son Super Cruiser et espère les vendre aux quatre coins de notre planète...

"Nous développons rapidement notre réseau de distribution international et nos modèles seront disponibles sur plusieurs marchés à travers le monde dans les années à venir !", prévoit le Pégase… qui a lancé en novembre dernier un concours pour créer son nouveau logo (prix de 1000 dollars à la clé).

Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Le 20 mai 2025, les américains s'étaient réjouis de remettre une botte sur le vieux continent. Enfin, en Angleterre, "grâce à un partenariat stratégique avec Rainbow Moto & Re-Charge Café", concession qui vient de déménager à Plymouth (ville portuaire, en face de Roscoff) et doit prendre en charge une inédite division "Buell MotorBike UK".

"Ce partenariat marque le retour de Buell au Royaume-Uni et en Europe après une absence de près de 15 ans", signalaient les responsables particulièrement et légitimement fiers de leur première "livraison de modèles Hammerhead 1190 et 1190SX". Affaires à suivre sur MNC bien sûr, restez connectés !

Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Buell Super Cruiser 2026 : la vidéo officielle

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 3 commentaires
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...