
Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Valentino Rossi n'est pas le seul à souffler ses (47) bougies ! Un constructeur de - grosses - motos aussi a célébré un important anniversaire, le 10 février dernier : "aujourd'hui marque le troisième anniversaire de la présentation par Buell Motorcycle Co. du concept Super Cruiser, en collaboration avec Roland Sands", rappelaient en effet les américains, mardi dernier.
Les Moto-Nautes - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent que la petite firme du Michigan et le grand préparateur de Californie avaient dévoilé ensemble un prototype "muscle bike" pesant 204 kilogrammes et crachant 175 chevaux, à l'image donc de la marque créée de toutes pièces par Erik Buell en 1983 : petit mais costaud !
Si le modèle de série conserve l'impressionnante puissance maxi originelle, grâce au V-Twin de 1190cc ouvert à 72° et refroidi par eau qui équipe aussi la sportive Hammerhead et le roadster 1190 SX (voire une future SuperTouring ?), ce custom pas-comme-les-autres accuse naturellement plusieurs kilogrammes en plus.

Pot d'échappement conforme aux normes des 50 "états unis" (et un peu difforme comparé à la mini cartouche SC Project du proto), accastillage réglementaire et double disque avant avec étriers 4-pistons Brembo (Vs dispositif "Zero Torsional Load" à simple disque et étrier 8-pistons Nissin) font pointer l'aiguille vers les 220 kilogrammes sans le plein d'essence de 4 gallons, soit 15 de nos litres.
"Avec désormais un peu plus de 60 personnes dans l'usine, y compris sur la chaîne de production, nous sommes prêts à partager cette machine extraordinaire avec le pays et bientôt le monde entier", s'enthousiasment les nouveaux "big boss" de la marque basée à Grand Rapids (Michigan, USA).

"Peu importe les heures supplémentaires que nous avons dû faire, notre équipe s'est consacrée à vous offrir cette machine, à vous, le public", certifie Buell qui additionne sur les réseaux sociaux les posts de machines tout juste sorties de ligne et prêtes à rejoindre leur propriétaire.
"Les Buell Super Cruisers continuent d'arriver chez nos clients qui ont passé des précommandes, et beaucoup d'autres sont en route", déclare la marque, sans chiffre à l'appui toutefois. Vendredi dernier, c'était une nouvelle promotion de la "Buell Tech School" qui faisait la une de l'actualité de la petite usine.

"Les techniciens de nos partenaires ont pu apprendre les tenants et aboutissants de tous nos modèles et obtenir la certification nécessaire pour travailler sur nos machines !", (r)assure Buell qui compte "construire des milliers, voire des dizaines de milliers d'unités" de son Super Cruiser et espère les vendre aux quatre coins de notre planète...
"Nous développons rapidement notre réseau de distribution international et nos modèles seront disponibles sur plusieurs marchés à travers le monde dans les années à venir !", prévoit le Pégase… qui a lancé en novembre dernier un concours pour créer son nouveau logo (prix de 1000 dollars à la clé).

Le 20 mai 2025, les américains s'étaient réjouis de remettre une botte sur le vieux continent. Enfin, en Angleterre, "grâce à un partenariat stratégique avec Rainbow Moto & Re-Charge Café", concession qui vient de déménager à Plymouth (ville portuaire, en face de Roscoff) et doit prendre en charge une inédite division "Buell MotorBike UK".
"Ce partenariat marque le retour de Buell au Royaume-Uni et en Europe après une absence de près de 15 ans", signalaient les responsables particulièrement et légitimement fiers de leur première "livraison de modèles Hammerhead 1190 et 1190SX". Affaires à suivre sur MNC bien sûr, restez connectés !

.
.
.