Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 novembre 2013

Le CNSR recommande d'expérimenter la circulation interfile

Le CNSR recommande d'expérimenter la circulation interfile

Tout vient à point à qui sait attendre... Alors que la circulation interfiles existe de facto depuis que les deux-roues circulent en ville, et que la sécurité routière planche sur le sujet depuis plusieurs années à la demande des associations de motards, le Conseil national de sécurité routière (CNSR) réuni ce matin…

Imprimer

Tout vient à point à qui sait attendre... Alors que la circulation interfiles existe de facto depuis que les deux-roues circulent en ville, et que la sécurité routière planche sur le sujet depuis plusieurs années à la demande des associations de motards, le Conseil national de sécurité routière (CNSR) réuni ce matin à Paris vient enfin de recommander une "expérimentation" de cette pratique !

Après débat et vote, le CNSR recommande en effet au ministre de l'Intérieur de "lancer une expérimentation sur certaines voies rapides urbaines, permettant aux deux-roues motorisés, lorsque le trafic est congestionné, de circuler entre les deux voies les plus à gauche, moyennant une limitation de leur vitesse à 50 km/h".

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - auront reconnu sans difficulté les critères définis par la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) en collaboration avec les principaux acteurs du secteur (lire MNC du 6 juin 2012 : les discussions progressent sur la circulation interfile).

Selon la recommandation du CNSR, cette expérimentation devrait être menée pendant deux ans sur le périphérique à Paris et sur les voies rapides de Lyon, Marseille et Besançon.

Les premières réactions

"Cette reconnaissance d'une pratique spécifique aux deux-roues motorisés est une grande avancée dans la prise en compte d'un mode de déplacement en fort développement", indique la Fédération française des motards en colère (FFMC).

"C'est une mesure de bon sens, puisque reconnaître la circulation inter-file, c'est permettre de l'encadrer pour un partage de la route davantage sécurisé", estime de son côté Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes.

L'Automobile club des avocats (ACDA) salue également la proposition du CNSR d'expérimenter la circulation interfiles et espère qu'il s'agit "d'un premier pas vers la reconnaissance juridique de cette pratique, aujourd'hui ni autorisée, ni interdite !"

"Alors qu'elle est tolérée la plupart du temps, elle est parfois verbalisée par les forces de l'ordre", constate l'ACDA. "Or, faute d'être définie dans le code de la route, la constatation de la remontée interfiles donne lieu à la rédaction de plusieurs procès-verbaux pour caractériser le fait reproché : dépassement par la droite (amende de 135 euros et retrait de 3 points), non-respect des distances de sécurité (amende de 135 euros et retrait de 3 points), dépassement sans se porter suffisamment à gauche du véhicule dépassé (amende de 135 euros + retrait de 3 points), changement de file sans motif (amende de 35 euros), et parfois vitesse excessive (amende de 135 euros)".

"A quoi bon expérimenter ce qui se pratique chaque jour depuis des années ?"

"La reconnaissance la circulation interfiles permettrait l'enseignement de cette pratique", poursuivent les avocats en soulignant qu'elle "permettrait aussi l'indemnisation par l'assureur du conducteur de deux-roues impliqué dans un accident alors qu'il pratiquait la circulation interfiles".

L'ACDA déplore cependant que seule une phase d'expérimentation soit décidée : "à quoi bon expérimenter ce qui se pratique chaque jour depuis des années ? De même, l'ACDA s'interroge sur la pertinence de limiter la phase expérimentale aux autoroutes, alors que la circulation interfiles prend son sens dans toutes les situations d'arrêt des files de véhicules, ou de circulation au pas, quelle que soit la voie. Dans un bouchon, un motard devrait pousser sa moto à la main ! Enfin, prenant acte de la limitation à 50 km/h de la remontée de files, l'ACDA relève enfin la difficulté de flasher un deux roues remontant deux files de véhicules"...

"Des avancées intéressantes"

Enfin pour la Fédération française de motocyclisme (FFM), il s'agit "d'avancées intéressantes pour la moto". L'instance fédérale note aussi "avec soulagement que le CNSR n’a pas validé la recommandation des experts de ramener la vitesse de 90 à 80km/h sur les routes départementales".

Cette recommandation faite au ministre de l'Intérieur doit maintenant être examinée par le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR), dont la date de la prochaine réunion n'est pas encore fixée. A suivre sur MNC : restez connectés !

Journée des victimes, collecte des données et éthylotest anti-démarrage

Le CNSR du 29 novembre 2013 a également formulé trois autres recommandations :

Instaurer une journée nationale des victimes de la route le 22 février, pour en faire "un jour de commémoration des personnes et des familles dont le destin a, un jour, sur une route, brutalement basculé dans le drame. Cette journée permettra également de lancer des travaux pour faire progresser la prise en charge des victimes et de leurs familles".

(Notons que le 22 février était déjà depuis 1990 la "Journée européenne des victimes" (pas seulement de la route) et depuis 1926 (!) la "Journée mondiale du scoutisme" (World Thinking Day), en hommage à la date de naissance du fondateur des scouts, Robert Baden-Powell, le 22 février 1857)...

Organiser la récupération des données, d'ores et déjà présentes dans les systèmes de pilotage des véhicules, afin de reconstituer la genèse des accidents. "Cette solution, sans surcoût, basée sur l'enregistrement sans son ni image du mouvement du véhicule, nécessite néanmoins qu'une standardisation du format des données soit opérée au niveau européen pour les futurs véhicules".

Et enfin développer l'usage de l'éthylotest anti-démarrage auprès de conducteurs présentant un problème avec l'alcool, assorti d'un suivi et de soins.

    .

    .

    Commentaires

    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    Je vous trouve un peu dur les gars, il faut savoir que n'importe quel flic peut vous verbaliser selon son humeur car la remonté de file est une tolérance et non pas un droit. Après au pire, nous reviendrons à la situation actuelle, car je vois mal verbaliser systématiquement un motard qui remonte une file dans un gros embouteillage et pour le différentiel de vitesse, je vois mal aussi comment le flasher ! Aux motards d'être adulte (je crois que dans l'ensemble ils le sont) et ne pas en profiter pour faire n'importe quoi, cela permettra surement d'autres avancés ! Je peux vous garantir que faire de la politique c'est très dur, car il y a autant d'avis et d’intérêts divergents que de personnes et surtout, beaucoup ont tendance à détourner une loi pour qu'elle lui soit profitable. On critique nos politiques mais c'est nous qui les mettons au pouvoir, ils ne font que refléter le niveau de la population, je sais, ça fait mal, mais c'est la vérité

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
    Essai GSX-R1000R 2026 : quarantaine rugissante pour le mythe Suzuki !

Tiens, MNC ressort une vieille GSX-R du hangar ? Que nenni : pour célébrer le 40ème anniversaire des Gex, c'est Suzuki qui ressuscite la GSX-R1000R, lancée en 2017 et passée aux normes Euro5+ en 2026, avec quelques chevaux en moins mais du caractère et des ailettes en plus. Elle est de retour en concession française à 20 500 euros. Gaz !
    Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !
    Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Résultats du Grand Prix MotoGP du Japon 2026

Marc Marquez remporte une victoire toute en maîtrise au Japon devant Jorge Martin, leader jusqu'à mi-course, et Marco Bezzecchi. Fabio Quartararo sauve la 12ème malgré un problème de consommation d'essence, alors que Johann Zarco récolte une pénalité et une chute.
    Japon 2 commentaires
    Un nouveau train avant pour les 10 ans de la Kawasaki Ninja 650

Lancée en 2017 et régulièrement peaufinée, la Ninja 650 gagne pour 2027 une fourche inversée et des étriers radiaux. D’apparence plus sportive, sera-t-elle plus performante ? Pas à l'accélération, car elle garde tel quel son Twin. Les propriétaires de Z650 risquent néanmoins d'être vert. À moins que Kawasaki ne dévoile bientôt une Z650 R ?
    Christophe Ponsson, l'inattendu mais grand champion FSBK 2026 

Avec huit victoires en douze courses dès sa première saison en championnat de France Superbike, Christophe Ponsson est l'incontestable champion FSBK 2026. Et pourtant, il était absent de la liste des favoris de la FFM. Retour sur la trajectoire du n°23 du team MDS BMW, monté en WorldSBK dès 19 ans et pigiste en MotoGP... à une seule reprise.
    Une moto sportive Honda en survêtement Onitsuka Tiger jaune

Honda vient de dévoiler à Milan (pour la Fashion Week et non l'Eicma) un inédit Onitsuka Tiger Honda Mid Sports Concept : une Hornet 750 au carénage complet et complètement ''Tiger Yellow'' à bandes noires. À travers cette première collaboration, les deux marques japonaises entendent mettre la moto sportive... à la mode ?
    Livre moto : Johann Zarco, la victoire et le pardon

Johann Zarco, unique double champion du monde Moto2 et historique vainqueur du GP de France 2025, revient sur son parcours, ses réussites, ses remises en question et l'emprise de feu son mentor dans sa première biographie officielle, de 354 pages, aux éditions Solar. 
    Culture 2 commentaires
    Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
    Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
    • En savoir plus...