Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 juin 2012

Circulation interfile : les discussions progressent à la DSCR

Circulation interfile : les discussions progressent à la DSCR

Le groupe de travail sur la remontée de files ("circulation interfiles" selon l'appellation officielle), initié par l'ancien ministre de l'intérieur Claude Guéant à la demande des associations de motards (lire MNC du 14 novembre 2011 ), se poursuit au sein de la Délégation à la sécurité et à la circulation routières…

Imprimer

Le groupe de travail sur la remontée de files ("circulation interfiles" selon l'appellation officielle), initié par l'ancien ministre de l'intérieur Claude Guéant à la demande des associations de motards (lire MNC du 14 novembre 2011), se poursuit au sein de la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR).

Circulation interfile : les principaux axes de travail

Le groupe de travail sur la circulation interfiles devra notamment définir "qui" peut remonter les files (si les motos et les scooters à deux ou troies roues ne posent pas de problèmes, il faudra régler la question des quads et autres véhicules de type Renault Twizy), "quand" (trafic ralenti ou arrêté), "où" (sur quels types de voies) et "comment" (à quelle vitesse par rapport au flux de voitures, avec quelles distances de sécurité, etc.).

Si l'on se réfère à la proposition de loi déposée au printemps par le député (UMP) du Territoire de Belfort Damien Meslot demandant l'ajout d'un nouvel article L. 431-2 au code de la route, la circulation interfiles pourrait n'être autorisée que "sur les voies rapides urbaines, lorsque les flux principaux de la circulation automobile sont à l’arrêt ou s’écoulent à une vitesse inférieure à 15 km/h".

La vitesse en interfile ne pourrait "excéder 30 km/h", recommandait le député il y a deux mois, précisant en outre que "le conducteur du véhicule à deux roues à moteur" devrait "actionner ses feux de détresse" et "ne pas doubler un autre véhicule à deux roues à moteur circulant lui-même en interfile".

Autant de questions à régler par le groupe de travail qui rendra ses conclusions fin juin. Finalement, la seule question qui reste relativement simple à régler est le "pourquoi" de la circulation interfile, qui s'impose d'elle-même pour des raisons évidentes de sécurité, de fluidité du trafic et de moindre pollution...

Toutes les réponses à suivre naturellement sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Réunis sous l'égide du préfet Régis Guyot (lire MNC du 5 janvier 2012) dans les bureaux de la Sécurité routière à la Défense - à quelques encablures du Quai De Dion-Bouton, qui l'eût cru !? -, plusieurs experts (assureurs, moniteurs du permis de conduire auto et moto, représentants d'associations et de fédérations, éditeurs de codes, etc.) planchent depuis plusieurs mois pour faire émerger une expérimentation légale de cette pratique déjà très généralisée dans les grandes villes.

Autorisée dans plusieurs pays européens (Espagne, Grande-Bretagne, Autriche, Pays-Bas et Belgique notamment), la circulation interfile a déjà fait en France l'objet d'une proposition de loi (lire MNC du 6 avril 2012 : une proposition de loi pour autoriser la remontée de files) mais elle n'est toujours pas officialisée.

Audition de la presse moto

C'est l'objectif de ce groupe de travail qui avait choisi d'auditionner hier les principaux titres de la presse moto en France (Moto Journal, Moto Magazine et Moto-Net.Com) dans le cadre de son groupe "Communication", afin de réfléchir au meilleur moyen de faire comprendre et accepter cette évolution du code de la route si elle était adoptée par les pouvoirs publics : auprès des automobilistes bien sûr, notamment lors du permis B, mais également des motards, scootéristes, "trois-rouistes" et autres membres de la "joyeuse communauté" du deux-roues motorisé urbain...

La dernière réunion aura lieu le 12 juin en séance plénière et le groupe de travail rendra ses conclusions à la fin du mois. A suivre naturellement de très près sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Juste une petite remarque qui va fâcher sur le warning : perso, je trouve qu'il serait bon de commencer par relancer l'usage du clignotant ! La plupart des 2RM ne s'en sert pas ! Surtout ceux qui roulent en warnings d'ailleurs, qui dans leur grande majorité oublient de passer de warning à clignotant au moment de sortir de l'interfile… Je rappelle que le clignotant est un moyen d'avertir d'une volonté de changement de direction, et que le warning est un avertisseur de danger. Si on prétend qu'il n'y a pas de danger à remonter les files, restons cohérents : pas de warnings (qu'on ne voit d'ailleurs pas bien en comparaison du code) ! Et utilisons ces clignotants qu'on reproche tant aux autres d'oublier, merci d'avance.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 4 commentaires
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...