Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 juin 2012

Circulation interfile : les discussions progressent à la DSCR

Circulation interfile : les discussions progressent à la DSCR

Le groupe de travail sur la remontée de files ("circulation interfiles" selon l'appellation officielle), initié par l'ancien ministre de l'intérieur Claude Guéant à la demande des associations de motards (lire MNC du 14 novembre 2011 ), se poursuit au sein de la Délégation à la sécurité et à la circulation routières…

Imprimer

Le groupe de travail sur la remontée de files ("circulation interfiles" selon l'appellation officielle), initié par l'ancien ministre de l'intérieur Claude Guéant à la demande des associations de motards (lire MNC du 14 novembre 2011), se poursuit au sein de la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR).

Circulation interfile : les principaux axes de travail

Le groupe de travail sur la circulation interfiles devra notamment définir "qui" peut remonter les files (si les motos et les scooters à deux ou troies roues ne posent pas de problèmes, il faudra régler la question des quads et autres véhicules de type Renault Twizy), "quand" (trafic ralenti ou arrêté), "où" (sur quels types de voies) et "comment" (à quelle vitesse par rapport au flux de voitures, avec quelles distances de sécurité, etc.).

Si l'on se réfère à la proposition de loi déposée au printemps par le député (UMP) du Territoire de Belfort Damien Meslot demandant l'ajout d'un nouvel article L. 431-2 au code de la route, la circulation interfiles pourrait n'être autorisée que "sur les voies rapides urbaines, lorsque les flux principaux de la circulation automobile sont à l’arrêt ou s’écoulent à une vitesse inférieure à 15 km/h".

La vitesse en interfile ne pourrait "excéder 30 km/h", recommandait le député il y a deux mois, précisant en outre que "le conducteur du véhicule à deux roues à moteur" devrait "actionner ses feux de détresse" et "ne pas doubler un autre véhicule à deux roues à moteur circulant lui-même en interfile".

Autant de questions à régler par le groupe de travail qui rendra ses conclusions fin juin. Finalement, la seule question qui reste relativement simple à régler est le "pourquoi" de la circulation interfile, qui s'impose d'elle-même pour des raisons évidentes de sécurité, de fluidité du trafic et de moindre pollution...

Toutes les réponses à suivre naturellement sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Réunis sous l'égide du préfet Régis Guyot (lire MNC du 5 janvier 2012) dans les bureaux de la Sécurité routière à la Défense - à quelques encablures du Quai De Dion-Bouton, qui l'eût cru !? -, plusieurs experts (assureurs, moniteurs du permis de conduire auto et moto, représentants d'associations et de fédérations, éditeurs de codes, etc.) planchent depuis plusieurs mois pour faire émerger une expérimentation légale de cette pratique déjà très généralisée dans les grandes villes.

Autorisée dans plusieurs pays européens (Espagne, Grande-Bretagne, Autriche, Pays-Bas et Belgique notamment), la circulation interfile a déjà fait en France l'objet d'une proposition de loi (lire MNC du 6 avril 2012 : une proposition de loi pour autoriser la remontée de files) mais elle n'est toujours pas officialisée.

Audition de la presse moto

C'est l'objectif de ce groupe de travail qui avait choisi d'auditionner hier les principaux titres de la presse moto en France (Moto Journal, Moto Magazine et Moto-Net.Com) dans le cadre de son groupe "Communication", afin de réfléchir au meilleur moyen de faire comprendre et accepter cette évolution du code de la route si elle était adoptée par les pouvoirs publics : auprès des automobilistes bien sûr, notamment lors du permis B, mais également des motards, scootéristes, "trois-rouistes" et autres membres de la "joyeuse communauté" du deux-roues motorisé urbain...

La dernière réunion aura lieu le 12 juin en séance plénière et le groupe de travail rendra ses conclusions à la fin du mois. A suivre naturellement de très près sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Juste une petite remarque qui va fâcher sur le warning : perso, je trouve qu'il serait bon de commencer par relancer l'usage du clignotant ! La plupart des 2RM ne s'en sert pas ! Surtout ceux qui roulent en warnings d'ailleurs, qui dans leur grande majorité oublient de passer de warning à clignotant au moment de sortir de l'interfile… Je rappelle que le clignotant est un moyen d'avertir d'une volonté de changement de direction, et que le warning est un avertisseur de danger. Si on prétend qu'il n'y a pas de danger à remonter les files, restons cohérents : pas de warnings (qu'on ne voit d'ailleurs pas bien en comparaison du code) ! Et utilisons ces clignotants qu'on reproche tant aux autres d'oublier, merci d'avance.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 4 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...