Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 31 mars 2010

Verbalisation entre les files : ne signez rien !

Verbalisation entre les files : ne signez rien !

Alors que la verbalisation des remontées de files se poursuit, notamment en région parisienne sur l'A6 et le périph' où les "forces de l'ordre" n'ont rien de plus urgent à faire que de piéger les deux-roues qui évitent les embouteillages, la Fédération française des motards en colère (re)monte au créneau sur le terrain…

Imprimer

Alors que la verbalisation des remontées de files se poursuit, notamment en région parisienne sur l'A6 et le périph' où les "forces de l'ordre" n'ont rien de plus urgent à faire que de piéger les deux-roues qui évitent les embouteillages, la Fédération française des motards en colère (re)monte au créneau sur le terrain juridique.

Verbalisé entre les files ? Ne signez rien !Citant désormais Montesquieu après s'être inspirée d'Aristote (lire MNC du 3 mars 2010), la FFMC rappelle qu’une "injustice faite à un seul est une menace faite à tous". Elle invite donc les motards "à se rapprocher de son service juridique pour les aider à contester les verbalisations abusives dont ils ont pu faire l’objet".

Ne signez rien, ne reconnaissez pas l’infraction !

"Les motards verbalisés doivent aller devant les tribunaux pour que soit juridiquement condamnée cette pratique abusive des PV à la volée et l’attitude scandaleuse des forces de l’ordre qui profitent du silence de la loi pour multiplier les PV et satisfaire ainsi leur quota", dénonce l'association de défense des motards, dont les avocats "ont déjà obtenu des décisions favorables".

En cas de verbalisation, avec ou sans interpellation, les conseils de la FFMC sont simples : "ne signez rien, ne reconnaissez pas l'infraction". L'association de défense des motards invite en revanche les victimes à "contacter rapidement" sa commission juridique par email (cj@ffmc.asso.fr) ou par téléphone (01.48.18.12.17).

Rappelons à toutes fins utiles que la circulation entre les files à vitesse adaptée, tout comme le passage dans les couloirs de bus lorsque la chaussée principale est encombrée, fait partie intégrante de la pratique et de l'intérêt d'un deux-roues en ville. Envisagerait-on sérieusement d'obliger un automobiliste à garder ses vitres ouvertes quand il pleut ? Il n'y a donc pas davantage de raison d'obliger un deux-roues à rester bloqué derrière les voitures dans les embouteillages lorsqu'il peut tranquillement circuler entre les files sans risquer de perdre sa vie, sa santé ou son temps...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bonjour, On sait bien que les forces de l'ordre mettent la pression pour que les contrevenants signent les PV. Souvent, ils les menacent d'ajouter des contraventions (ce qui est déjà le cas en matière de circulation entre les files) ou d'augmenter les sanctions. Reste que c'est un droit de ne pas signer le PV, ou de le signer en cochant la case "ne reconnait pas l'infraction". Et dans le cas des verbalisations de la circulation interfiles, l'objectif est justement d'aller devant le juge pour faire condamner les abus. Alors oui, toute contestation entraine le risque d'être condamné à une amende plus élevée. Le système est aujourd'hui fait pour décourager les plus motivés : amende minorée si paiement dans les 3 jours, réduction de 20% sur les amendes majorées si elles sont réglées dans le mois, etc. Mais les policiers ne sont pas encore des magistrats. Ce ne sont pas eux qui décident du montant de l'amende. Et si le motard ne peut pas faire autrement que de signer, ca n'empêchera pas forcément la contestation. Les avocats de la FFMC, qui sont bien présents aux cotés des motards qui les sollicitent, en ont plusieurs exemples. Faut arrêter de tout détourner. Franchement, je ne vois pas quel intérêt aurait la FFMC d'envoyer les motards au casse-pipe, en donnant de mauvais conseils. Elle existe pour nous défendre, pas pour nous enfoncer!!!
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Ils sont bien gentils à la FFMC à donner des conseils comme ça, mais il seraient honetes de prévenir ce qu'on risque si on refuse de signer direction le tribunal et gros risque de se voir condamner plus lourdement malgrés l'aide de leur juristes dont ils sont bien incapable de garantir la présence... Les conseilleurs ne risquent pas grand chose, eux.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pourquoi faut-il vraiment regarder le Bol d'Or 2025 ce week-end ?

Cette finale du championnat du monde 2025 d'Endurance moto promet d'être explosive : 15 petits points seulement séparent la Yamaha n°7 du leader (sacré en 2023) et la Suzuki n°1 championne en titre. Entre la R1 et la GSX-R, se trouvent en plus la BMW n°37 et la Kawasaki n°11... Présentation d'un 88ème Bol d'Or qui s'annonce mémorable !
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...