Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 janvier 2012

Augmentation de la taille des plaques pour les motos

Augmentation de la taille des plaques pour les motos

Le gouvernement a décidé d'augmenter la taille des nouvelles plaques d'immatriculation pour les deux-roues motorisés à compter du 1er juillet 2012, conformément à ce qui avait été annoncé par le CISR du 11 mai 2011 (lire notre Dossier spécial CISR ).

Imprimer

Le gouvernement a décidé d'augmenter la taille des nouvelles plaques d'immatriculation pour les deux-roues motorisés à compter du 1er juillet 2012, conformément à ce qui avait été annoncé par le CISR du 11 mai 2011 (lire notre Dossier spécial CISR).

Augmentation de la taille des plaques pour les motos"Aujourd'hui, quatre modèles de plaques peuvent être montés sur les deux-roues motorisés (170x130 mm, 210x130 mm, 170x140 mm et 210x140 mm). Au 1er juillet 2012, seront mises sur le marché des plaques d'immatriculation de 180x200 mm, soit la même dimension que celles nouvellement introduites en Allemagne (qui ont été réduites en avril 2011, NDLR)", ont annoncé ce matin à Paris le ministre de l'intérieur Claude Guéant et le délégué interministériel à la sécurité routière Jean-Luc Nevache.

18x20 cm pour les motos et scooters immatriculés à partir du 1er juillet 2012

Toutes les plaques d'immatriculation posées à compter du 1er juillet 2012 devront donc impérativement respecter ces dimensions de 180x200 mm, sous peine d'une amende de 135 euros au lieu de 68 (lire notamment MNC du 4 janvier 2012).

Selon le délégué interministériel à la sécurité routière interrogé par Moto-Net.Com, "un arrêté sera publié dans les prochaines semaines" pour préciser les modalités d'application de cette décision, ce qui permettra également d'attendre qu'elles soient homologuées par l'Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle (UTAC).

Pour mieux te flasher, mon enfant

"Il s'agit d'une mesure d'égalité de traitement entre usagers de la route", justifie le gouvernement, car "l'efficacité des contrôles routiers automatisés qui luttent contre les excès de vitesse est conditionnée par la lecture correcte des plaques d'immatriculation, ce qui n'est pas toujours le cas actuellement".

Groupe de travail sur la remontée de files

Le conseil des ministres réunis hier à l'Elysée a également décidé de constituer "prochainement" un groupe de travail "afin de procéder à une analyse de la pratique des remontées de files récemment autorisée en Belgique" (lire notamment MNC du 14 novembre 2011 et MNC du 24 novembre 2011).

Selon Claude Guéant interrogé ce matin par Moto-Net.Com, ce groupe de travail présidé par le préfet Régis Guyot devrait rendre ses premières conclusions "d'ici trois à quatre mois". En attendant, le ministre de l'intérieur nous a assuré qu'il n'était "pas contre une modification de la législation à ce sujet" - qui, rappelons-le, est une pratique inhérente à la pratique du deux-roues motorisé en ville... A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Selon nos informations, il n'est pas prévu d'obliger les propriétaires de motos dotées de la plaque actuelle (ou de l'ancienne avec le numéro du département) à changer de plaque. Une moto immatriculée avant le 1er juillet 2012 pourra donc conserver à vie sa plaque actuelle... à condition de ne pas la casser, car le stock d'anciennes plaques sera peu à peu remplacé par les nouvelles !

Le gouvernement a également établi son bilan provisoire de la sécurité routière, qui fait apparaître une baisse de 22 tués en 2011 (3970 contre 3992 en 2010). "Cette baisse de la mortalité routière a été particulièrement marquée pour les enfants (-11% de tués chez les moins de 18 ans) et pour les usagers de cyclomoteurs (-16%)", note le ministère de l'intérieur.

Au total, les décès parmi les deux-roues motorisés représentent "un quart (24,7%) des personnes tuées sur les routes". Et "si les usagers de véhicules légers (-2%) et de bicyclettes (-7%) en ont également bénéficié, la situation des motocyclistes s’est à nouveau nettement dégradée (+10%, avec 772 personnes tuées dans cette catégorie) après une année 2010 qui leur avait été beaucoup plus favorable". Soit environ 80 morts de plus... sur près de 3 millions d'utilisateurs de deux-roues motorisés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Pour ma part je serai curieux de savoir à partir de quelle vitesse nos plaques actuelles ne sont plus identifiables. Je pense que ça serait la moindre des choses que nos administrations donnent plus de précisions sur ce point. Ou alors c'est une décision qui une fois de plus est très militaire et s'ajoute ainsi liste des abus qui font briller notre démocratie des droits de l'homme. Je n'ai jamais vécu à l'étranger mais je voyage suffisamment pour voir que les français sont eux mêmes victime de l’arrogance dont ils ont la réputation. Ce n'est jamais le bon sens qui l'emporte mais toujours des bras de fer ridicules, ce doit être ça l’exception française. Ce qui m'ennuie le plus avec cette plaque outre son esthétique c'est la volonté d'un gouvernement à n'admettre aucune tolérance. Je pense être plutôt respectueux des limitations de vitesse mais il est quand même beaucoup difficile de respecter précisément une vitesse sur une moto que sur une voiture. D'autant que pour sa sécurité on a intérêt à accélérer un peu plus pour sortir du flot des véhicules. A chaque fois que je roule dans le flot des voitures je me fais très peur parce qu'il y a toujours un imbécile pour venir presque faire une touchette sur ma roue arrière. D'ailleurs pourquoi y a-t-il un différentiel de vitesse entre les voiture et les camions et il n'y en a pas entre les motos et les voitures. La loi de la physique nous rend quand beaucoup moins dangereux de par notre masse qu'une voiture. J'entends certains dire qu'au freinage on ne fait pas le poids par rapport à une voiture. OK dans le cas où on mesure la distance jusqu'à l'arrêt complet. Mais je serais curieux de voir ce que ça donne sur un ralentissement du genre 130 à 80. La plupart des coups de freins d'urgence à hautes vitesses ne se font pas pour obtenir un arrêt complet mais plutôt pour réduire brusquement sa vitesse (ralentissement, virage etc).
Bestof: 
1
Lectures: 
0
FREDERIC V., tu raisonnes à l'envers, c'est pas "FFMC, instances motocyclistes avec nous et défendez-nous !!!" mais plutot "motards, défendez vous avec la ffmc". Sans les motards, la ffmc ne peut rien faire. Et force est de constater que la ffmc répond toujours présent, contrairement aux motards...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 9 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...