Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SPÉCIALE DÉDICACE
Paris, le 18 avril 2024

Il y a 10 ans : série spéciale Agostini pour la MV Agusta F3 800

Il y a 10 ans : série spéciale Agostini pour la MV Agusta F3 800

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "MV Agusta vient de lancer la production de 300 exemplaires de la F3 800 Ago qui, comme son nom l'indique, rend hommage au pilote de vitesse moto le plus titré de l'histoire : Giacomo Agostini." Ces derniers mois, la petite marque de Varese - désormais dirigée par KTM - a multiplié les séries limitées... de Superveloce 800, notamment.

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2014 en lien direct avec ces récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

"Tricolore, or et ce numéro un"... Tels sont les trois éléments nécessaires et suffisants pour faire d'une banale - façon de parler ! - F3 800 une moto "qui évoque le monde exaltant des courses et l'atmosphère des pistes où s'est forgée la légende des imbattables motos de Grand Prix MV Agusta".

MV Agusta acheté par Fiat ?

Giovanni Castiglioni a profité de la publication des bons chiffres de ventes de MV Agusta au premier trimestre 2014 (+22%, après un +20% sur l'ensemble 2013 !) pour démentir les rumeurs de rachat de sa marque par le groupe Fiat-Chrysler.

"Il n'y a aucune négociation en cours, il n'y en a jamais eu", assure le président de MV Agusta. "Mon objectif est de m'assurer que MV Agusta maintienne des niveaux de croissance significatifs tout en restant une entreprise familiale fondée sur l'incroyable passion que mon père m'a transmise ainsi qu'à mes collaborateurs". Dont acte.

Présente en World Supersport depuis 2013 et inscrite cette année en World Superbike, l'usine de Varese rappelle que c'est sur ses motos que le grand Agostini a obtenu la plupart de ses titres mondiaux à l'époque du Continental Circus (6 en 350 cc et 7 en 500 cc).

C'est donc aux nostalgiques de cette période faste pour MV que la F3 800 Ago s'adressera à partir du mois de mai. Aux nostalgiques riches en souvenirs... mais surtout "en euros", puisque le prix de la Maxi Supersport italienne atteint dans cette version la somme vertigineuse de 23 990 euros...

Pour justifier le surcoût de 9 400 euros par rapport au modèle standard (dont toute la mécanique est intégralement reconduite, lire notre Point technique MV Agusta F3 800), les Italiens invoquent notamment la présence de jantes forgées qui allègent l'ensemble de 2 kg et de garde-boues avant et arrière en fibres de carbone.

D'autres pièces, comme le support de plaque ou les repose-pieds, permettent aussi de singulariser la moto qui ne sera produite qu'à 300 exemplaires (plaque numérotée et livret faisant foi). Or, MV Agusta le sait pertinemment : la rareté d'un bien - difficilement reproductible, demandez aux Chinois ! - permet d'augmenter substantiellement sa valeur...

Autre levier employé par la marque de luxe moto italienne pour faire grimper la note de cette F3 : augmenter la quantité de travail nécessaire à sa réalisation. C'est alors qu'intervient Giacomo, grand spécialiste des séries spéciales !

MV Agusta a en effet demandé à son ancien pilote, 71 ans, bon pied bon oeil (beaux yeux même, voir la galerie de photos en page suivante !), d'apposer sa signature sur chacun des 300 réservoirs. Ce faisant, le constructeur pourrait légitimement affirmer que chaque peinture de F3 800 Ago est parfaitement unique.

Jules Cluzel, premier pilote à avoir placé une MV Agusta sur la première marche d'un podium mondial depuis Agostini himself (lire notre Analyse du World Superbike à Phillip Island), sait donc à quoi s'attendre en cas de succès en World Supersport... Et par la suite en World Superbike ?! Affaires à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

 

Intéressant, non ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...