Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORZA ITALIA
Paris, le 23 novembre 2012

WSSP 2013 : MV Agusta de retour en compétition !

WSSP 2013 : MV Agusta de retour en compétition !

MV Agusta effectuera en 2013 son grand retour en championnat du monde de vitesse moto, accompagné du team de pointe ParkinGO ! Les deux entités se lient pour trois ans dans le but de relancer le prestigieux palmarès sportif de la firme de Varese...

Imprimer

La signature d'un contrat de trois ans entre l'usine MV Agusta et l'équipe Parkingo a eu lieu le jour même de l'anniversaire du regretté Claudio Castiglioni, qui aurait fêté ses 65 ans hier sans ce satané crabe (lire MNC du 18 août 2011 : Claudio Castiglioni s'est éteint)...

"Étant donné la passion pour la course héritée de mon père, cette décision est pour moi remplie d'émotion", souligne le président de MV Agusta et fiston de Claudio, Giovanni Castiglioni. "J'ai hâte de relever ces défis, que nous essaierons de remporter".

Un nouveau Triple en piste

La catégorie Supersport accepte non seulement les 4-cylindres de 600 cc, mais également les 3-cylindres 675 cc et les bicylindres 750 cc. Depuis le départ de Ducati fin 2002, seul Triumph a tenté entre 2008 et 2010 de mettre à mal la domination des 600 nippones avec ses Daytona 675.

La dernière saison aura été la plus réussie pour les Anglais, leur pilote Chaz Davies - encadré par l'équipe de Rovelli, déjà ! - terminant à la 4ème place du championnat du monde. La firme de Varese fera-t-elle mieux que celle d'Hinckley ? Suspense...

L'objectif n'est nulle part affiché, mais il est évident : relancer la fabuleuse machine à gagner qu'était MV Agusta et inscrire un 38ème titre mondial au palmarès de la marque, son 37ème remontant désormais à près de 40 ans (1974 en 500cc avec Phil Read) !

Pour ce faire, la firme de Varese mise non seulement sur sa sportive la plus récente, la F3 et son Tripistoni 675, mais aussi sur l'un des teams privés les plus affûtés ces dernières années : Parkingo, géré par le Maestro Giuliano Rovelli...

Instigateur du - trop court - retour de la R6 officielle en World Supersport en l'an 2011, l'Italien avait raflé cette même année les titres pilotes (Chaz Davies) et constructeur (Yamaha) en catégorie 600 cc, puis était monté avec ses hommes, pilote compris, en World Superbike l'an passé.

L'année 2012 n'a pas été moins brillante pour Rovelli et son poulain Gallois puisqu'à l'occasion de sa première saison en WSBK, "Chazie" a gravi le podium à quatre reprises, dont une sur la plus haute marche. Le "titre" de meilleure rookie en poche, Davies a ainsi pu s'emparer des clés de la seconde S1000RR officielle (lire MNC du 8 novembre 2012 : Melandri et Davies ont essayé de rouler à Jerez ).

De son côté, le team Parkingo a donc décidé de se lancer en 2013 dans un tout nouveau projet : "mon frère Paolo et moi sommes conscient de l'importance que revête le retour de MV Agusta en championnat du monde de vitesse et sommes extrêmement satisfait d'y joindre nos forces en concluant cet accord", se réjouit Rovelli.

La première entrevue entre les Italiens se serait d'ailleurs admirablement bien passée : "la sensation était énorme, l'entente immédiate, nos visions concordantes nous ont permis de nous souder", affirme le président de Parkingo.

"Grâce à l'expérience de notre ingénieur Massimo Bordi qui joue un rôle très important dans ce projet, je suis convaincu que tous les éléments sont réunis pour atteindre nos objectifs", assure Castiglioni Junior. Ne reste plus qu'à connaître le nom du pilote Luca Scassa, coéquipier de Davies en Supersport et ancien pilote MV Agusta en STK 1000, serait dans les starting-blocks....

Mamma mia, un team 100% italien pour batailler face aux ZX-6R de Sofuoglu et Foret, aux R6 de Lowes et Leonov et aux CBR600RR de Van der Mark et Zanetti ? La saison de Mondial Supersport 2013 sera à suivre de près, sur Moto-Net.Com bien évidemment : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 8 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...