Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
OEUVRE D’ART
Paris, le 14 décembre 2023

Superveloce Arsham, la plus luxueuse des MV Agusta... et la plus chère ?

Superveloce Arsham, la plus luxueuse des MV Agusta... et la plus chère ?

La sportive néo-rétro de MV Agusta fait l’objet d’une nouvelle série limitée : six exemplaires de la Superveloce sont commercialisés, en tant que chefs d’oeuvre, attention ! Ces motos qui n’ont pas de prix - pas communiqué du moins - et ne sont pas homologuées route, portent le nom de l’artiste Daniel Arsham qui les a redessinées... pardon, érodées.

Imprimer

Certes, chacune des six Superveloce Arsham "est basée sur une Superveloce 800 entièrement fonctionnelle". Mais ce ne sont pas à proprement parler des motos puisque qu’elles "seront vendues comme des œuvres d'art qui ne peuvent pas être immatriculées pour un usage routier et ne seront pas couvertes par la garantie d'usine". Quel intérêt, alors ?

"Le constructeur italien de motos de luxe MV Agusta et l'artiste de renommée internationale Daniel Arsham ont uni leurs talents pour produire cette ode à la Superveloce, dévoilée au monde lors de l’exposition d’art contemporain Miami Art Basel le 8 décembre", signalent les italiens.

Considérée par la petite marque de motos - au grand palmarès sportif et fort potentiel commercial - comme "la moto la plus emblématique de MV Agusta actuellement en production", la Superveloce a été choisie par l'artiste new-yorkais lui même, afin d’y apporter sa touche personnelle : l’érosion qui lui permet créer "ce qu'il qualifie de futures reliques du monde moderne".

Superveloce Arsham, la plus luxueuse des MV Agusta... et la plus chère ??

Pour information, l’artiste new-yorkais de 43 ans - mais qui a grandi à Miami et aurait développé son art suite à la destruction de sa maison d’enfance par l’ouragan Andrew en 1992 - a récemment collaboré avec la maison de champagne Moet&Chandon (sur 70 jéroboan valant chacun 25 000 euros), le fabricant de jouets Mattel (sur des miniatures de Porsche 356 et Eroded Deora II à 79 euros pièce), le joaillier Tiffany&Co (sur des bijoux Pokemon !), etc.!

"Toujours emblématiques, la plupart des objets qu'il fabrique font référence à la fin du XXe siècle - début XXIème, lorsque l'obsolescence technologique s'est accélérée drastiquement et parallèlement à la dématérialisation numérique de notre monde", illustre MV Agusta.

Superveloce Arsham, la plus luxueuse des MV Agusta... et la plus chère ??

La firme de Varese n’a pas souhaité dévoiler le tarif de sa nouvelle "super-production" qu’elle édfinit comme "une véritable rareté et un objet de désir pour les collectionneurs passionnés". Et très fortunés ? "La Superveloce Arsham ne sera pas disponible chez les distributeurs agréés MV Agusta, mais les meilleurs clients de MV Agusta et les collectionneurs de Daniel Arsham ont déjà eu la possibilité de demander l'une des 6 motos disponibles. Le prix est fourni sur demande et n'est pas divulgué au public". "Basta cosi !"

Déclarations officielles :

Timur Sardarov, PDG de MV Agusta :
"Je suis ravi de cette collaboration extraordinaire avec Daniel Arsham, un artiste que j'admire et qui a tant de points communs avec MV Agusta en termes de valeurs et de philosophie. Ses œuvres sont incroyablement inspirantes et, ensemble, nous amenons notre Art Motocycliste à un niveau supérieur".

Superveloce Arsham, la plus luxueuse des MV Agusta... et la plus chère ??

Daniel Arsham :
"J’ai toujours été fasciné par le monde automobile. Le design des voitures et des motos est toujours en phase avec une époque particulière et les véhicules jalonnent le temps à travers leur design. Le projet sur la Superveloce a été l'occasion d'explorer le concept de "sculpture en mouvement", une moto en état de marche transformée en sculpture, en ajoutant des érosions de cristaux et en appliquant une couleur dans la veine de mes autres œuvres et de mon style. En collaboration avec MV Agusta, nous avons tout créé sur la moto, y compris la béquille, surmontant les défis d'ingénierie et aboutissant à une nouvelle interprétation de l’Art Motocycliste".

MV Agusta Superveloce Arsham : vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 6 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...