Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PANTERA RUN
Paris, le 23 juin 2025

Il y a 20 ans : Mini moto, maxi sensations !

Il y a 20 ans : Mini moto, maxi sensations !

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "C'est une moto comme on n'a pas l'habitude d'en voir : un moteur de 50 cm3 qui délivre 6 ch, à peine 60 cm de hauteur de selle, pas de vitesses ni de suspensions... Ambiance !" En 2025, MNC cède sa place aux jeunes : la FFM les invite à s'initier à la moto lors de ses 5èmes Journées Découverte de la Moto.

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2005 en lien direct avec cette récente publication :

Il y a vingt ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Au circuit de kart de Thiais, je suis allé tester une pantera. C’est une moto comme on n’a pas l’habitude d’en voir. Un moteur de 50 cm3 qui délivre 6 chevaux, à peine soixante centimètres de hauteur à la selle, pas de boîte de vitesses ni de suspensions, et c'est tout !

C’est léger, vif et ça tourne tout seul. Heureusement, parce qu’on roule sur une piste de kart et que ça n’arrête pas de tourner !

Pantera Run

Déjà, lorsqu’on monte dessus à l’arrêt, on se sent plutôt dépaysé. Les genoux ont l’air de passer tout juste sous le guidon. Pas de pédale de frein arrière : c’est à la place de l’embrayage. Le frein avant est à droite, la poignée d'accélérateur aussi. Avec ça, on a l’essentiel ! Ceux qui n’ont pas de combinaison avec sliders mettent des genouillères, parce qu’avec cette bestiole, si tu n’as jamais posé le genou, aujourd’hui ça va le faire... Bon, on y va ?

Pantera Run

Initiation

Les premiers tours sont un peu hésitants, forcément. Très inconfortable, le jouet, du haut de ses 45 kg à sec, réagit à la plus petite inégalité du bitume ou à la moindre pression sur le guidon ! Mais surtout, mine de rien... ça pousse !

Lorsqu'on commence à comprendre le fonctionnement du joujou, ça devient vraiment amusant. J’ai l’impression de sauter d’un virage à l’autre et d’aller vraiment vite... à 40 km/h ou quelque chose comme ça ! N’empêche qu’on se prend au jeu : on met un peu plus d’angle, on freine de plus en plus tard, le genou commence à s’approcher du bitume et dix minutes plus tard, fin de la récréation et retour au stand.

Pas de doute, on s’amuse vite à ce jeu-là : on a tous la banane pendant qu’on échange nos impressions en regardant tourner un autre groupe. Des habitués, eux : il suffit de voir comme ils s’arsouillent !

Après la mise en bouche, il est temps de passer aux choses sérieuses : la course ! Si, si, une vraie course ! Avec des essais qualif’ ! Nous sommes neuf débutants mais on est prêts à en découdre comme les seigneurs du MotoGP !

Gaz !

Cinq minutes pour faire un temps et décrocher une bonne place sur la grille... Va pas falloir traîner ! Après un tour de lancement, j’essaie de soigner mes trajectoires encore un peu approximatives. Lorsque je commence enfin à trouver mes marques, j’entends derrière moi quelqu’un qui s’est accroché à ma roue ! Il espère pas me passer, lui ? Je tâche de retarder mes freinages, mais dès que je freine un peu fort de l’arrière la moto se met en travers et adieu la trajectoire... Comme j’ai un peu de mal à gérer, mieux vaut renoncer à freiner de l’arrière.

Pantera Run

Mon poursuivant ne me lâche pas et me montre sa roue avant à deux ou trois reprises : c’est le drapeau qui me sauve ! Ouf terminé. N’empêche que c’est seulement les qualif’ et je suis en nage ! On va tout de suite enchaîner sur la course, le temps d’attendre les chronos pour former la grille de départ. Comme ça, on reste chaud et le couteau entre les dents ! J’en profite pour essayer un peu d’intox sur Julien, mon poursuivant. On ne sait jamais, ça peut marcher...

Youpi, j’ai la pole !

25 tours à faire, avec des temps aux environs de 40 secondes. Surtout, ne pas rater le départ, parce que ça va bouchonner dans la chicane et si je me rate, je me fais enfermer dans le paquet...

Pantera Run

Gaz ! Je m’arrache en m’aidant du pied pour donner plus d’élan. A peine le temps de prendre un peu de vitesse, voilà la chicane. Réussi : je rentre le premier et ça passe sans problème ! Derrière ça a dû bouchonner sévère car je n’entends plus trop les moteurs. Mais pas le temps de regarder derrière, le virage suivant est déjà là ! Finalement, c’est pratique de pouvoir rouler sans personne devant... Je devrais faire la pole plus souvent !

Pantera Run

Toujours seul devant, je peux soigner mes trajectoires et essayer de rouler régulier. Mais au bout de quelques tours, j’entends un miaulement de plus en plus proche.

Zut et zut, j’ai été ramarré ! Dépité, j’en rate un freinage et mon adversaire ne laisse pas passer l’occasion. Il me fait l’intérieur et passe. Rectification : ELLE me fait l’intérieur. C’est Anne-Gaëlle, mince alors ! Bêtement, je me laisse déconcentrer et me fais doubler à nouveau. Cette fois c’est Julien, l’intox n’a pas marché...

Crash

Je m’accroche derrière eux pendant un tour et demi, mais on arrive sur un retardataire juste avant la partie sinueuse... Damnation ! Les deux premiers passent et je reste derrière. Du coup je perds quelques longueurs, ça va pas du tout ! J’essaie de ramarrer mais c’est tout juste si je grignote quelques centimètres... Combien de tours on a fait déjà ? J’ai peut-être encore le temps...

C’est le sort qui décide pour moi : les deux leaders rattrapent un autre attardé mais le dépassement sème un peu la confusion : une moto monte sur le vibreur fait un petit écart et c’est l’accrochage. Motos et pilotes culbutent dans la poussière. Houlà ! La piste se rétrécit tout d’un coup : d’un côté un empilage de motos et pilotes, de l’autre celui qui a ralenti et s’est retourné...

Pantera Run

Je ne vais pas m’y mettre aussi, hein ? Ouf, ça passe...

Deux virages plus loin je jette un oeil : tout le monde a l’air OK. Ah, mais me revoilà en tête, du coup ! Nouveau coup d’oeil derrière pour voir si on me suit : personne, j’ai le champ libre. Au passage suivant je vois que les deux malchanceux ne sont pas encore repartis. Ça semble bon pour moi...

Pantera Run

And the Winner is...

Encore un ou deux tours et on me fait signe qu’il n’en reste plus que trois. J’essaie de garder le rythme, de ne pas m’en mettre une bêtement et... tout se passe bien ! Voilà enfin le drapeau à damiers. Yeeeeaaaah !!! Moto-Net vainqueur !!!

Pantera Run

Pour la première fois de ma vie, je monte sur un podium. C’est pas chouette, ça ? Ceci dit, il faut bien l’admettre : j’ai eu de la chance car s’il n’y avait pas eu cet accrochage... La feuille des temps est en effet sans appel : c’est Anne-Gaëlle qui a fait le meilleur temps en course en me laissant une demi seconde derrière. N’empêche, je les ai tous pourris ! C’est à peu près sûr que la prochaine fois je ne m’en tirerai pas aussi bien alors cette victoire, je l’ai, je la garde !

Un goût de reviens-y

Un mini-GP comme ça, ça dure une dizaine de minutes. Et il s’en passe des choses en dix minutes ! Sur une piste aussi petite, avec des motos d’un gabarit bien adapté, on se sent vite en confiance. Pas besoin d’avoir des bêtes gorgées de chevaux même si, à vrai dire, un petit supplément de puissance serait appréciable.

Les machines de location sont évidemment en configuration d’origine (6,2 ch) mais pour ceux qui cassent leur tirelire et achètent leur moto perso, il existe des kits pour gagner un ou deux chevaux. Mais même sans ça, il y a largement de quoi s’offrir pour une quarantaine d’euros la location des sensations largement plus vivantes qu’avec une console de jeux ou une hypersport sur la route... les risques en moins !

D’ailleurs, un signe ne trompe pas : les pilotes de compétition moto sont souvent accro à ce jeu pour garder la forme à l’inter-saison ou simplement pour s’amuser !

Intéressant, non ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...