Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FINIPART'AIR...
Paris, le 2 septembre 2025

Il y a 10 ans : Tom Pagès enchaîne Front Flip... et coup de flippe

Il y a 10 ans : Tom Pagès enchaîne Front Flip... et coup de flippe

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Chose promise, chose due : Tom Pagès a émerveillé les spectateurs du Finist'Air Show 2015 en posant hier son premier Front Flip. Mais le freestyler français les a de nouveau fait frissonner en fin de journée, bien malgré lui, en chutant..." En 2025, Tom Pagès continue ses accrobaties. Il a même volé à moto !

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2015 en lien direct avec cette récente publication :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Grâce à Tom Pagès, la France Bretagne peut se targuer de détenir l'un des meilleurs freestylers mondiaux. Le nantais tout juste trentenaire a profité de son passage au Finist'Air Show de Briec (Finistère) pour offrir à son public son premier Front Flip (lire MNC du 18 août 2015 : le Finist'Air Show 2015 prêt à s'envoyer en l'air !).

Figure impressionnante s'il en est, ce saut - très - périlleux avant a demandé au "Frenchie" de bosser sur une rampe de lancement dotée d'un basculeur "qui permet au rider d'exécuter sa figure sans devoir se désaxer : l'athlète arrive de face et non de côté comme d'habitude", précisent les organisateurs.

Contrairement à Jackson Strong, premier pilote à avoir passé le Front Flip en compétition (voir les vidéos des 17èmes X Games), Tom a donc pu réaliser un saut parfaitement droit, " plus long, plus esthétique et surtout plus dangereux", estiment les experts.

Médaillé d'or aux X-Games 2015 d'Austin (USA) en catégorie Quater Pipe grâce à son fameux Bike Flip, Tom Pagès s'est ainsi illustré hier en posant le plus impeccable des Front Flip. Clinton Moore, Josh Sheehan et Taka Higashino, présents sur place, vont devoir se mettre à jour !

"La vidéo officielle est en cours de montage", nous promettent les chargés de com' du festival breton, restez connectés ! En attendant, Tom a d'ores et déjà publié un teaser sur les réseaux sociaux (voir son compte Instagram, par exemple)

Impressionnés par la prestation de Tom - et par celles de Jey Rouanet, Sarah Lezito, Julien Welsh et de nombreux autres athlètes français et internationaux -, les 10 000 spectateurs ont eu droit à un dernier frisson, non programmé celui-là...

Le spectacle allait se conclure lorsque Tom a chuté en tentant un 360 : "je ne suis pas plus inquiet que ça car il y avait encore de l'image et du son", expliquait hier son frère Charles à nos confrères du quotidien breton Le Télégramme : "il est tombé sur le côté et sa tête a tapé, ce qui explique qu'il avait mal aux cervicales".

"Tom tombe rarement car c'est quelqu'un de très réfléchi qui calcule les risques", poursuit son frangin. "Là, il s'est désaxé à la réception de son premier saut et a été obligé de compenser en mettant sans doute trop les gaz avec cette difficulté supplémentaire d'avoir un autre pilote à côté".

Contactés par Moto-Net.Com, les organisateurs du Finist'Air Show se montraient très rassurants ce lundi : "Tom a subi une série d'examens de contrôle et a pu quitter l'hôpital dans la soirée. Il rentre chez lui aujourd'hui et sera certainement d'attaque pour la prochaine épreuve du Red Bull X Fighter à Pretoria".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Grille de départ MotoGP du GP du Japon 2025

Première ligne surprise au Grand Prix du Japon : Francesco Bagnaia décroche la pole devant Joan Mir et Marc Marquez, qui joue le titre au Motegi. Belle perf aussi de Fabio Quartararo, cinquième sur les terres de son employeur.
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...