Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TAKA RESTER LA
Paris, le 15 octobre 2019

Honda d'usine et opération confirmées pour Nakagami : quelles conséquences pour Zarco ?

Honda d'usine et opération confirmées pour Nakagami : quelles conséquences pour Zarco ?

Takaaki Nakagami est sans surprise reconduit chez Honda-LCR pour la saison 2020, mais sur une RC213V d'usine comme son coéquipier Cal Crutchlow. Le pilote japonais de 27 ans sera par ailleurs opéré à l'épaule gauche après le GP du Japon, laissant sa MotoGP pendant trois courses... à Johann Zarco ?! Explications.

Imprimer

C'était l'avant-dernière pièce à placer sur l'échiquier MotoGP : la signature de Takaaki Nakagami pour une troisième saison chez Honda-LCR tend à clore le mercato 2020, et met surtout fin aux rumeurs suggérant que Johann Zarco puisse prendre sa place dans l'équipe italienne l'an prochain.

Voir le pilote cannois sur la RC213V du japonais n'est pour autant pas totalement à exclure, mais seulement à titre ponctuel : Nakagami prévoit effectivement de mettre un terme prématuré à sa saison 2019 dans le but de subir une opération de l'épaule gauche, blessée lors de sa chute au GP des Pays-Bas.

"Après ma chute à Assen, j'ai souffert de douleurs et manqué de force dans l'épaule", décrit le n°30 qui pointe au 12ème rang au provisoire entre Pol Espargaro et Joan Mir. "Même si j'ai pu piloter avec cette blessure, ce n'était pas l'idéal et nous avons donc pris la décision difficile, avec Honda et le team LCR, de réaliser cette opération maintenant".

Takaaki Nakgami, 27 ans, se fera opérer dans la foulée de sa course nationale ce week-end au GP du Japon puis suivra une longue convalescence jusqu'aux premiers tests de la saison 2020, prévus en Malaisie début février. Ce qui signifie que sa RCV 2018 sera disponible pour les trois dernières courses du championnat en cours : Australie, Malaisie et Valence !

Zarco "pigera-t-il" la Honda ?

Et c'est le nom de Johann Zarco qui revient en tête sur la liste des pilotes susceptibles d'assurer l'intérim sur ces trois courses : l'ancien pilote KTM, aujourd'hui à pied, a par ailleurs confirmé avoir bel et bien reçu une proposition de remplacement de la part de LCR !

Problème : si Johann accepte cette offre tentante de Honda-LCR, le grand rival Yamaha pourrait s'en offusquer et mettre un terme à son projet de recrutement du n°5 comme pilote d'essais en 2020... Johann Zarco risquerait alors de devoir faire une croix sur ses ambitions de se servir de son poste au développement Yamaha pour rebondir comme titulaire sur une M1 en 2021...

Sauf si la marque d'Iwata laissait Johann réaliser cette "pige" sur une Honda sans lui en tenir rigueur, peut-être même par curiosité : Yamaha pourrait ainsi jauger son niveau et sa motivation après son échec chez KTM, et pourquoi pas récolter quelques informations sur la moto championne du monde !

Honda pourrait de son côté étalonner les performances de Zarco sur une RCV décrite comme difficile, mais dans quel but ? Selon nos informations, Jorge Lorenzo poursuivra bel et bien sa carrière au HRC l'an prochain. Nakagami venant d'être prolongé, aucune place ne sera donc disponible pour Johann avant 2021, au mieux. Pari risqué pour le français...

Une moto Factory pour Nakagami

Takaaki Nakagami pilotera par ailleurs une RC213V soutenue par l'usine l'an prochain, et non un millésime précédent comme cette année. Cet aspect technique explique justement la longueur des négociations avec son employeur : le HRC rechignait à lui accorder une moto semi-officielle comme à son coéquipier Cal Crutchlow.

La courbe de progression du n°30 a finalement convaincu Honda d'accéder à sa demande : le discret pilote de Chiba (Japon) compte déjà neuf Top 10 et une cinquième place au GP d'Italie, des résultats qui lui permettent d'avoir plus que doublé son solde de points par rapport à l'année dernière (74 pts contre 33).

Nakagami sur sa "vieille" RCV a par ailleurs terminé cinq courses devant son voisin de box, pourtant aux commandes de la dernière génération Honda. Les deux coéquipiers, en froid depuis un dépassement jugé agressif par Crutchlow au GP de Barcelone, sont à ce jour séparés par 32 points et trois places au championnat (l'anglais est 9ème, le japonais 12ème).

"Taka a démontré sa capacité à se battre dans le top dix du championnat du monde MotoGP", constate le team manager, Lucio Cecchinello. "Chaque week-end, avec le HRC, nous nous fixerons comme objectif de faire un autre pas en avant : en 2020, Taka sera en compétition avec la moto Factory qui vient de remporter le titre mondial 2019 avec Marc Marquez".

L'intéressé se dit naturellement "ravi de rester avec Honda et le team LCR" et estime avoir "pu beaucoup progresser" grâce au "grand soutien" et au "très solide package" fournis par Honda. "Ensemble, nous pourrons continuer ainsi en 2020", ambitionne Nakagami, qui compte deux résultats blancs cette saison contre quatre pour Crutchlow.

Dernière MotoGP à attribuer pour 2020 : la KTM RC16 d'usine de Johann Zarco, pour l'instant remplacé par le pilote d'essai Mika Kallio.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ténéré 700 World Raid 2026 : le meilleur trail Yamaha

Tout en haut de la gamme des trails Yamaha (avec WR125 et Ténéré 700, mais sans 450 ou 900 ?!) trône actuellement la Ténéré 700 World Raid. Comme les versions standard et Rally en 2025, cette "WR" reçoit pour 2026 une série de mises à jour électronique et mécanique. MNC recense ses points forts et points faibles… Essai.
Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Un an après la refonte principalement électronique de la Ténéré 700 (standard et Rally), la version haut de gamme World Raid apparue en 2022 au catalogue Yamaha bénéficie à son tour d'une mise à jour. Moto-Net.Com a pu l'essayer dans toutes les conditions : routes défoncées voire glissantes, piste tout-terrain rapide ou petit pierrier. Essai !
Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires
Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Chasse aux nids-de-poule ouverte ce week-end de Pâques !

La Fédération Française des Motards en Colère passe la 6 ! La 6ème édition de son opération ''Oeufs de Pâques pour nids-de-poule'', qui doit continuer d'alerter les autorités sur l'état parfois déplorable des routes et rues de l'Hexagone… et qui mériterait l'instauration de contrôles techniques ?
Parler à moto sans se ruiner : bien choisir son intercom à moins de 230 €

Entre les instructions du GPS, les appels, la musique ou la conversation avec un passager, les raisons de s’équiper d’un intercom ne manquent pas. À mesure que l’offre s’étoffe, une question se pose : faut-il forcément investir plusieurs centaines d’euros pour en tirer un réel bénéfice sur la route ? Pas nécessairement.
Pourquoi les motos ne carburent toujours pas au Superéthanol E85 ?

Alors que les automobilistes peuvent opter pour l'essence contenant 65 à 85% d'alcool agricole depuis 2017, les motards et scootéristes n'ont toujours pas l'autorisation d'installer un boîtier FlexFuel pour convertir leur deux-roues au Superéthanol-E85. FFMC et professionnels dénoncent cette injustice en pleine crise des carburants.
Les 10èmes Morzine-Avoriaz Harley Days du 11 au 14 juillet 2026

Mer, montagne, mer, montagne... Tous les deux ans, en alternance avec les Opale Harley Days en septembre, des dizaines de milliers de bikers de France - et d'Europe - profitent du 14 juillet pour se réunir aux Morzine-Avoriaz Harley Days. Moto-Net.Com vous livre le programme 2026. Et la programmation musicale, ''of course'' !
L'Aprilia X 250TH célèbre les États-Unis et fait les freins à Ducati

C'est en amont du Grand Prix des Amériques 2026 qu'Aprilia avait décidé de dévoiler sa 6ème génération de sportive exceptionnelle : la X 250TH qui fête les 250 ans de l'indépendance des USA. Vainqueurs flamboyants à Austin, les Rouges de Noale éclipsent leurs cousins de Bologne… et la Superleggera V4 Centenario avec ? Présentation.
Bezzechi et Aprilia dominent le MotoGP, Quartararo et Zarco ruminent

Trois victoires en trois Grand Prix : Aprilia et son n°72 n'ont laissé que des miettes - en Sprint - à leur concurrents en ce tout début de saison 2026 ! Marco Bezzecchi affole les statistiques du MotoGP et ses rivaux… italiens et espagnols, car nos pilotes français étaient loin des avants-postes ce week-end à Austin. Vivement le retour en Europe ?
Amériques 3 commentaires
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2026

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2026

GP moto de Thaïlande 01 mars : GP de Thaïlande
GP moto du Brésil  22 mars : GP du Brésil
GP moto des Amériques 29 mars : GP des Amériques
GP moto d'Espagne 26 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 10 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 17 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Hongrie 07 juin : GP de Hongrie
GP moto de République Tchèque 21 juin : GP de République Tchèque
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 12 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 09 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 30 août : GP d'Aragon
GP moto de Saint-Marin 13 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto d'Autriche 20 septembre : GP d'Autriche
GP moto du Japon 04 octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 11 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 01 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 08 novembre : GP du Qatar
GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 29 novembre : GP de Valence

SAISON 2026   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...