Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE PIRE DE
Paris, le 23 décembre 2020

Top 10 des Grand Prix moto : les plus grosses chutes de la décennie

Top 10 des Grand Prix moto : les plus grosses chutes de la décennie

Pour faire tomber les chronos en qualification ou se hisser le plus haut possible en course, les pilotes du MotoGP sont contraints de rouler à la limite. Certains la dépassent et chutent. D'autres la dépassent, montent en l'air puis retombent... Voici un Top 10 des plus grosses gamelles en Grand Prix moto, ces dix dernières saisons.

Imprimer

Il y a une semaine, le site officiel MotoGP.Com publiait sur les réseaux sociaux son Top 10 des rattrapages de la décennie. Très populaire, la vidéo - relayée ici par Moto-Net.Com - a toutefois été battue par un autre Top 10 : celui des plus grosses gamelles...

Ce Best of "Pire de" réunit "dix chutes à couper le souffle de ces dix dernières années", préviennent les organisateurs de l'Intercontinental Circus, avant de préciser que "certaines ont eu de lourds impacts sur l'issue de titres mondiaux, mais heureusement aucun pilote n'a été sérieusement blessé". Moui.

Cinquième - et septième - de ce classement, Marc Marquez s'est rapidement relevé de sa vilaine chute à Jerez en début de saison 2020, certes. Le n°93 espagnol est même remonté sur sa Honda cinq jours plus tard... mais il ne s'est toujours pas remis de sa fracture de l'humérus droit, cinq mois plus tard !

No pain, no gain

Hélas, la gloire est à ce prix. L'ogre Marquez (huit titres en treize saisons de Grand Prix moto), les extra-terrestres Lorenzo, Stoner et Pedrosa (respectivement cinq, trois et deux titres), l'inoxydable Rossi (neuf titres en 25 saisons !) : tous ont chutés, tous ont été blessés. Mais tous ont eu la chance aussi, de se relever...

Ce Top 10 exclut naturellement les fatales chutes de Shoya Tomizawa en 2010, Marco Simoncelli en 2011 et Luis Salom en 2016. Le highside de Michele Pirro au Mugello en 2018 n'a pas été retenu, l'image du pilote assommé après sa chute en bout de ligne droite étant trop effroyable.

 Top 10 des Grand Prix moto : les plus grosses chutes de la décennie

Sur le "podium" des plus grosses chutes toutefois, la perte de contrôle de Jack Miller passé la courbe Dunlop au Mans et le télescopage de Zarco et Morbidelli dont les motos ont bien failli fauché Rossi et Vinales à Spielberg sont particulièrement terrifiants.

Autre chute intervenue lors du Grand Prix d'Autriche 2020 : le catapultage de Hafizh Syahrin en catégorie Moto2. Effrayant. Bien plus que le "strike" de Lorenzo à Barcelone, qui mériterait peut-être la première place au classement des plus grosses bourdes de la décennie, non ?

Top 10 des chutes de la décennie

  • Numéro 10 : Jorge Lorenzo à Motegi au GP du Japon 2016 (MotoGP)
  • Numéro 9 : Luca Marini au Mans au GP de France 2020 (Moto2)
  • Numéro 8 : Casey Stoner à Indianapolis au GP d'Indianapolis 2012 (MotoGP)
  • Numéro 7 : Marc Marquez à Sepang au GP de Malaisie 2019 (MotoGP)
  • Numéro 6 : Un peu tout le monde au Mans au GP de France 2017 (Moto3)
  • Numéro 5 : Marc Marquez à Jerez au GP d'Espagne 2020 (MotoGP)
  • Numéro 4 : DP26, AD04 et JL99 à Jerez au GP d'Espagne 2018 (MotoGP)
  • Numéro 3 : Jack Miller au Mans au GP de France 2017 (MotoGP)
  • Numéro 2 : JL99, AD04, MV12 et VR46 à Barcelone au GP de Catalogne 2018 (MotoGP)
  • Numéro 1 : Zarco et Morbidelli au Spielberg au GP d'Autriche 2020 (MotoGP)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha lâche sa nouvelle M1 V4 dans l'arène MotoGP 

À la recherche d'un plan B pour son projet en MotoGP, Yamaha a finalement opté pour le plan… V4 ! Après des mois de développement dans l'ombre, la toute nouvelle M1 sort au grand jour à l'occasion du GP de San Marin 2025, auquel elle participera (!) avec son pilote d'essai Augusto Fernandez. Puis Fabio Quartararo la testera lundi, sur le sec ?
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...